graver enregistrement de la freebox Révolution

sangamo

Membre actif
27 Mars 2008
132
3
77
Aurillac
Bonjour

Je suis vraiment un novice dans les formats video et j'ai mis longtemps à trouver une solution pour graver sur DVD mes enregistrements venant de ma freebox révolution (format…m2ts). Les réponses lus ici ou là n'ont souvent pas bien marché ou pas du tout.

J'ai finalement trouvé un logiciel (en français) qui accepte le format m2ts (ce n'est pas le cas de tous) qui l'édite (en permettant de couper les passages inutiles : début, fin, pub) et qui, soit convertit, soit grave directement (avec 3 niveaux de qualité).

Il s'agit de "Video converter ultimate" de Wondershare. Total media converter serait aussi très bien (mieux en édition), mais il n'a pas la gravure et il faut ajouter un autre logiciel. On pourrait certainement graver avec le mac, mais dans quel format convertir ?

Video converter ultimate est payant (comme d'ailleurs Total media) et pas donné : dans les 45 €, mais il me convient tout à fait.

Avant de l'acheter je voudrais votre avis : y a-t-il mieux et moins cher ?
 
Pourquoi graver un DVD-vidéo alors que la Freebox Revolution fournit de la HD ? Pour ma part, je réencode les flux enregistré avec HandBrake dans un container mp4 en h264/aac et j'édite ensuite avec MPEG Streamclip pour finalement l'enregistrer dans un container mov sans réencodage. Celui-ci est lisible sans problème par la Freebox...

houdini :zen:
 
Pourquoi graver ? Pour pouvoir facilement faire partager un film, un documentaire à des amis sans se préoccuper de tous les ennuis liés aux téléchargement (pour un béotien comme moi … béotien, mais pas junior ;))

Le reste de ton message c'est un peu du Chinois pour moi :zen:. Et pourquoi diantre réencoder en mp4 ? pour pouvoir éditer ? et si on ne réencode pas comment se fait-il que l'on soit en mov et non pas en mp4 ?????

D'après ce que tu dis on perd la HD en gravant ? mais pas en encodant en mp4 ?
 
Pourquoi graver ? Pour pouvoir facilement faire partager un film, un documentaire à des amis sans se préoccuper de tous les ennuis liés aux téléchargement (pour un béotien comme moi … béotien, mais pas junior ;))
Chez Free il y a dl.free qui permet de partager sans problème.

Le reste de ton message c'est un peu du Chinois pour moi :zen:. Et pourquoi diantre réencoder en mp4 ? pour pouvoir éditer ? et si on ne réencode pas comment se fait-il que l'on soit en mov et non pas en mp4 ?????

D'après ce que tu dis on perd la HD en gravant ? mais pas en encodant en mp4 ?

HandBrake est l'un des logiciels les plus fiables pour transformer les fichiers issus de la Freebox Revolution et il exporte en mp4 (mpeg-4) ou mkv (Matroska) avec des formats de piste vidéo les plus "optimisés" comme le h264 (à lire http://forum.mac-video.fr/articles/Codec/Codec.html pour une vue claire de la structure des fichiers vidéos). Or, mp4 est un container lu sans problème par la "boite à outil" vidéo de Mac OS X Quicktime. MPEG Streamclip (gratuit), basé sur cette boite à outil permet l'édition de ce mp4 (réponse à ta première question). La sauvegarde peut se faire ensuite dans le format par excellence de Quicktime le container mov (très proche du mp4). Cette sauvegarde n'est pas un réencodage c'est simplement un changement de container.

Si tu veux faire un DVD-vidéo de tes enregistrements tu va au minimum les réencoder deux fois (d'où perte de qualité de l'image ) et en plus tu vas réduire la taille de l'image en passant de la HD à la SD (réponse à ta deuxième question)...

houdini :zen:
 
Merci de cette réponse qui m'éclaire :up:
Pas tout à fait d'accord sur dl.free : j'ai souvent des problèmes ; et notamment le fichier que je viens de graver pour le passer à des amis, j'avais essayé 3 ou 4 fois sans succès. Il y a des jours où ça marche et d'autres c'est le bide …
Je suis en train de refaire un essai …
 
Merci de cette réponse qui m'éclaire :up:
Pas tout à fait d'accord sur dl.free […] Il y a des jours où ça marche et d'autres c'est le bide …
utilise FireFox pour mettre le fichier, Safari avait la désagréable habitude de ne pas afficher la progression du téléchargement fichier (ce qui fait que tu pouvais fermer la page avant que le fichier soit entièrement mis sur le serveur). Je n'ai pas vérifié avec les dernières versions…

PS: j'ai beaucoup utilisé dl.free pour partager de gros dossiers de photos, à part la compatibilité Safari approximative, j'ai toujours trouvé ce service fonctionnel et pratique

PPS: et surtout ne mets pas de mot de passe (c'est le top pour se retrouver à l'arrivée avec un fichier illisible!). Tant que tu donnes un nom bidon (genre "fùsdpmfgjdsìfvhsdNÙFGDISJFÔS%.MOV") à ton fichier, tu es sûr que tous les moteurs de recherche vont le snobber et que personne ne s'amusera à le télécharger par "inadvertance" ;)

à+
 
Je n'utilise que Firefox ;)
J'ai eu des problèmes quand même : ce fichier video que j'ai tenté d'envoyer faisait 4 Go : est-ce trop lourd ? peut-être ai-je mal compris l'avertissement de free : "par le web jusqu'à 1 Go et par ftp jusqu'à 10 Go" ; je me suis contenté de donner l'adresse de mon fichier (avec "parcourir") en dessous de ce cadre grisé ??? Si j'ai fait une bourde, je veux bien être corrigé :cool:.

Je repose ma question : pour convertir et graver, "Video Converter Ultimate" (de Wondershare) est-il un des meilleurs ? Je le trouve bien commode et rapide pour les conversions.
Total Media Converter se débrouille très bien pour les conversions (et surtout pour l'édition), mais il ne grave pas et je ne sais pas si avec mon fichier Mepg 2 je peux graver directement sur mon DVD —ni comment— pour qu'il soit lisible d'un lecteur de salon comme d'un ordi

NB : j'ai 0,86 Mbps réel remontant sur la freebox
 
Pour uploader en ftp il faut un client ftp. J'utilise Fetch mais il y en a d'autres comme Cyberduck. C'est vrai que pour les gros fichiers cela prend du temps ! Pour l'encodeur je n'insiste pas ;).

houdini :zen:
 
Je relance ce fil car j'ai un petit problème énigmatique :confused:

Houdini, je me suis servi de Handbrake et de MPEG steamclip. Ils sont tous les deux extrêmement commodes et effiicaces.

Ceci dit mon problème est le suivant : Je convertis mon m2ts en mp4 avec Handbrake et j'édite (je coupe les morceaux inutiles notamment début et fin) avec MEPG streamclip. Le résultat est excellent et lisible tel que dans Quicktime aussi bien que MEPG streamclip ou VLC. Par contre si je mets ce fichier (mp4 édité par MEPG streamclip) dans la freebox (dossier vidéo) j'ai le résultat bizarre suivant :

si je lis le fichier placé dans freebox/disque dur/video avec un logiciel de mon ordinateur pas de problème

si je le lis de ma télévision (ce qui est plus confortable en famille) la video commence 1/2 à 3/4 de seconde avant la coupe :eek::eek: … rien de bien gênant en soi (mais incompréhensible) par contre le son lui commence à l'endroit où je l'ai coupé, d'où un décalage de presque une seconde … insupportable bien sûr.

je compte sur vos compétences :)
Ai-je mal coupé ma vidéo avec MPEG streamclip ??? Fallait-il plutôt utiliser "élagage" ?
 
Je pense que c'est un problème au niveau de l'édition avec MPEG Streamclip. il faut faire attention de couper au niveau du début d'un GOP (groupe d'images) et pas à l'intérieur de celui (touches verticales et non pas celles horizontales).

houdini :zen:
 
Pour plus de précision, j'ai coupé avec "aller au temps" au 1/10° de seconde près.
Par contre je vois des touches horizontales de défilement sur MEPG streamclip, mais pas de touches verticales.
Merci pour tous vos bons tuyaux ;)
 
Les touches "haut" et "bas" (d'un clavier étendu) correspondent à "Aller à l'image clef" (Commande + "K"). En utilisant ces flèches on peut se déplacer d'une image clef à la suivante (voir l'aide).

houdini :zen:
 
Cool ;). N'oublie pas d'éditer le titre en indiquant que le problème est résolu.

houdini :zen:
 
Avant de clore un autre ennui.

Pour certain fichier m2ts qui n'ont rien de plus ni rien de moins en apparence que les autres et que handbrake convertit en mp4 j'ai le message d'erreur suivant de MPEG Streamclip : Erreur à l'ouverture du fichier : type de fichier non reconnu. Si je tente d'ouvrir malgré tout avec Streamclip j'ai un 2° message : Erreur à l'ouverture du fichier : impossible de trouver les pistes vidéo ou audio.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de convertir en mkv (mais on perd un peu de qualité, me semble-t-il) et ensuite retour en mp4. Sais-tu (savez-vous) d'où vient mon problème ?

Et puis j'ai quand même encore besoin de savoir —étant donné que je fréquente des gens qui n'ont pars d'ordinateur mais un simple PC (!!) et aussi qui ont peu de compétences (moins que moi !!) comment graver certains fichiers sans acheter un logiciel pour qu'ils soient lus sur n'importe quel PC ou mac directement.
 
Je n'ai pas eu (encore ?) ce genre de problème de reconnaissance de mp4 issu d'Handbrake.

Pour le transfert de fichier pourquoi ne pas utiliser une simple clé USB ?

houdini :zen: