Graver qq fch sur un CD RW ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Filou53
  • Date de début Date de début

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 052
34
Karelkoning (Belgique)
Bonsoir.
Dans le cadre de ma migration en cours PC -> iMac,
smile.gif

j'utilise un CD RW formaté sous PC et sur lequel je copie des fichiers à la volée via DirectCD.

Pas de pblm pour les relire sur mon iMac.

Par contre, j'ai voulu graver un fch PDF de l'iMac vers le cd pour pouvoir en imprimer le contenu sur ma HP (pas encore d'imprimante installée sur l'iMac), et là: nada !
frown.gif

quand je glisse l'icône du fch vers celle du CD, j'obtiens le joli msg:
L'élément xxx.pdf n'a pu être déplacé car 'tsft_cd' (le cd en qst) ne peut être modifié.
confused.gif
Quoi tu veux ???
Qu'est-ce que j'ai encore raté ???

Sous qst:
il n'y a pas d'équivalent de DirectCD sur MAC pour graver qq fch sur un RW sans devoir se farcir tout un cinéma ?
Toast ferait cela ?
Pas d'alternative moins chère ? (j'ai lu qu'on parlait de YuBurner sur le forum: cela vaut la peine ?)

Merci d'avance et sûrement A+
zen.gif
zen.gif

Filou

Oui, par défaut sur Mac, tu ne peut graver que sur un cd vièrge ou effacé. Il faudrait donc d'abord l'effacer, puis le réinsérer dans le lecteur. Tu as un message te damandant de le préparer. Tu dit oui. Ensuite, tu glisse ton fichier dessus et lorsque tu demande de l'éjecter, il va être graver.

Sinon, tu peux utiliser l'utilitaire image disque, qui permet de graver des sessions successives.

Évidemment, le plus fonctionnel dans ce domaine reste Toast...

Malheureusement, il n'y a pas, à ma connaissance, d'équivalent du soft dont tu parles, qui permet de graver à la volée. C'ets dommage.

Il n'y a en effet malheureusement rien de comparable à DirectCD (qui fait partie des 2 seules applications qui me manquent sur Mac).

Pour t'en rapprocher, voilà ce que tu peux faire avec Toast Titanium, ça ne fonctionne pas avec Toast Lite (recopie bête de l'aide) :

1 Choisissez ISO 9660 dans le menu local Autre.

2 Dans la fenêtre ISO 9660, cliquez sur Sélectionner.

3 Faites glisser les données de votre choix jusqu'à la fenêtre.

4 Dans la fenêtre Sélectionner ISO 9660, cliquez sur l'onglet Réglages et choisissez les réglages suivants :
• Format - CD-ROM XA
• Noms - Choisissez la convention d'appellation de fichiers la mieux adaptée à vos besoins (prend Joliet, c'est le mieux)
• Utiliser les extensions Apple - Option activée (case cochée). Lorsque cette option est activée, Toast grave les branchements de données et de ressources caractéristiques des fichiers Macintosh.5 Cliquez sur Terminé.

La taille des données sélectionnées s'affiche dans la fenêtre ISO 9660.

6 Insérez un CD vierge dans le graveur.

7 Cliquez sur Enregistrer.

8 Dans la zone de dialogue Enregistrer, cliquez sur Graver session.

9 Quand le message « Votre CD est prêt » apparaît, cliquez sur Éjecter.

Ajout de sauvegardes incrémentielles au CD (c'est là que ça commence pour toi).

Pour graver sur le même CD les données ajoutées ou modifiées depuis la session précédente, procédez comme suit :

1 Regroupez les dossiers ou volumes que vous avez gravés dans la session précédente.
Si vous avez sauvegardé la configuration, ouvrez le fichier sauvegardé et passez à l'étape 6.

2 Cliquez sur Autre dans la fenêtre de Toast, et maintenez le bouton de la souris enfoncé.

3 Choisissez ISO 9660 dans le menu local qui apparaît.

4 Faites glisser les données regroupées dans l'étape 1 jusqu'à la fenêtre ISO 9660.

5 Cliquez sur Sélectionner.

6 Dans la fenêtre de données ISO 9660, cliquez sur l'onglet Réglages et vérifiez les paramètres suivants :
• Format - CD-ROM XA
• Noms - Choisissez la convention de noms la mieux adaptée à vos besoins.
• Utiliser les extensions Apple – Si elle est cochée, cette option est activée et Toast enregistre les branchements de données et de ressource pour les fichiers Macintosh.

7 Cliquez sur Terminé.

8 Insérez dans votre graveur le CD de sauvegarde auquel vous voulez ajouter des données incrémentielles.

(Pour vérifier que ce CD est bien le CD correct, sélectionnez Informations CD dans le menu Graveur.)

9 Cliquez sur Enregistrer.

10 Dans la zone de dialogue Options multisession, cliquez sur Sauvegarde incrémentielle, puis sur OK La sélection de l'option Sauvegarde incrémentielle indique à Toast que seuls les fichiers et les dossiers modifiés depuis la dernière session doivent être gravés.

11 Dans la zone de dialogue de lancement de la gravure, cliquez sur Graver session. Toast ne grave sur le CD que les données modifiées.

12 Quand le message « Votre CD est prêt » apparaît, cliquez sur Éjecter.

Voilà, ensuite, pour enlever un truc, tu reprend ta sauvegarde et tu enlève un fichier, puis tu clique sur enregistrer et session incrémentielle...

2 petits conseils de l'aide :
• Si vous avez supprimé des fichiers de la source avant d'effectuer une sauvegarde incrémentielle, le nouveau CD ne fera plus référence aux fichiers supprimés, même s'ils étaient inclus dans la sauvegarde initiale. Si vous souhaitez conserver les versions originales, utilisez Ajouter à la sauvegarde, au lieu de Sauvegarde incrémentielle.
• Pour que l'opération de sauvegarde incrémentielle fonctionne correctement, vous devez sélectionner le même volume ou les mêmes dossiers dans chaque session. Si vous choisissez des données entièrement différentes, le résultat équivaut à celui obtenu en sélectionnant Ignorer sessions existantes.

Le problème : si tu grave un fichier de 600 Mo et un de 12 ko sur un RW de 700 MO.
Après tu supprimes celui de 600 Mo, il te restera toujours que 70 Mo de libre.

Et les informations du Finder sont complètement buggées : tu reprends le cas précédent, mais au lieu d'enlever le 600 Mo, tu rajoutes 10 petitis fichiers (un à la fois) de 20 ko.
Le Finder s'imaginera qu'à chaque fois, tout a été gravé et t'affirmera que ton CD pèse 6 Go.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr /> Il n'y a en effet malheureusement rien de comparable à DirectCD (qui fait partie des 2 seules applications qui me manquent sur Mac).

[/QUOTE]

Bonjour et merci pour la précision des infos.
Quelle tristesse...
Enfin, on peut pas tout avoir et peut-être qu'un jour une développeur bien inspiré s'attaquera à la question...

Qu'est-ce qu'on peut utiliser à la place pour des échanges 'faciles' et rapides au départ du MAC?
- pas la disquette (même sur PC, on n'a plus que des ennuis)
- une 'clé' USB ?
- une carte mémoire ?

(je cherche une solution pas trop coûteuse, c'est pour cela que le CD RW m'intéressait)

Filou.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />
Pour t'en rapprocher, voilà ce que tu peux faire avec Toast Titanium, ça ne fonctionne pas avec Toast Lite

[/QUOTE]

Encore moi...

Sur le site de Roxio, je trouve sans pblm Toast Titanium.
Mais par contre pas de trace de Toast LITE que tu évoques (sauf dans un comparatif des fct).

C'est une version gratuite ?
Si oui, on la trouve où ?

Merzi...
zen.gif

Filou

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Filou53:</font><hr /> Mais par contre pas de trace de Toast LITE que tu évoques (sauf dans un comparatif des fct).

C'est une version gratuite ?
Si oui, on la trouve où ?

[/QUOTE]
Elle est donnée en général à l'achat de certains graveurs.

Echange fastoche pour fichiers pas lourd si tu as un accès internet sur les 2 postes: le mail (i-nternet-Mac c'est pas pour rien!) ou un équivalent à iDisk tel yahoo portfolio (30 Mo gratos en ligne ici): tu enregistres les fichiers sur ton disque en ligne et peux les récupérer de n'importe quel accès internet. Pour des fichiers dépassant 1 Mo vaut mieux un accès haut-débit... mais là plus de pb Mac/PC.
Ce que je ferai avec mon graveur et mon CDRW: je l'effacerai à chaque fois... si tu veux utiliser le ISO 9660 faut que tu es des logiciels adéquats sur les 2 machines... et qu'ils se comprennent.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par teo:</font><hr /> si tu veux utiliser le ISO 9660 faut que tu es des logiciels adéquats sur les 2 machines... et qu'ils se comprennent.
laugh.gif

[/QUOTE]
a l'heure actuelle pour insérer un CD ISO 9660 dans un Mac ou un Pc sans que celui-ci soit reconnu, faut vraiment le vouloir.
crazy.gif