Graver un cd audio de 90 minutes...

Mais a part l'over burning, y a pas un logiciel qui fait ça normalement ? et puis en overburning, les chaines et autoradio vont le reconnaitre comme cd audio ?
 
ok j'ai compris. La norme n'a pas changé depuis le début.

Quels logiciels de gravure efficaces et fiables font l'overburning sur mac ?
 
Quels logiciels de gravure efficaces et fiables font l'overburning sur mac ?

Il n'existe pas de logiciel fiable pour faire de l'overburning, ni sur Mac, ni sur quelqu'autre système que ce soit. L'overburning se fait toujours "aux risques et périls" de celui qui le pratique, et ce pas seulement à cause des logiciels, le graveur et le média utilisés sont aussi parties prenantes dans l'insécurité de la manœuvre (je dirais même que le logiciel, sauf en cas de présence de "bug", n'y est quasiment pour rien, c'est le matériel (graveur et support) la cause principale des problèmes).
 
J'ai gravé plein de cd 90 min avec nero et c'était tres fiable !

Puisque cet adjectif semble te poser probleme je reformule : quel est le meilleur logiciel de gravure pour graver un cd audio de 90 min sous mac ?
 
Alors on va reformuler la réponse.... il n'y en a pas!
 
vraiment dommage. Une (nouvelle) fois, je réalise les limites du mac par rapport au pc.

Il ne me reste qu'à attendre d'avoir l'occasion d'utiliser un cd pour graver mes petits cds de 90 min.
 
vraiment dommage. Une (nouvelle) fois, je réalise les limites du mac par rapport au pc.

Quelles limites ? Mac et PC n'ont rien à voir là dedans, car dans les deux cas (Nero, ou Toast), ni Apple, ni Microsoft n'ont à y voir, ce sont des développeurs indépendants qui réalisent ces applications (d'ailleurs Easy CD Créator, le pendant Windows de Toast chez Roxio, n'est pas aussi "avancé" que ce dernier, et est aussi incapable que lui de faire de l'overburning), et pour les CD-R 90, ils sont quasiment aussi difficiles à graver sur PC que sur Mac.

Par ailleurs, j'ai lu quelque part, il y a trois ou quatre ans que l'overburning n'était pas forcément inoffensif pour les graveurs, or, Apple a toujours eu une position très conservatrice vis à vis du matériel* : par exemple, ils mettent souvent, dans les Mac des processeurs certifiés à une fréquence supérieure à celle à laquelle ils vont fonctionner, d'où, pour les bricoleurs confirmés, la possibilité de réaliser des overclocks assez conséquents qui font rêver les possesseurs de PC surboosté (comme mon PowerBook "Pismo" qui a pris 25% en passant de 400 à 500 Mhz (et j'ai vu ici d'autres rapports d'opérations qui me permettent de dire que c'est loin de constituer un record), et s'en porte très bien depuis 15 mois maintenant, par exemple).

C'est une position de prudence, destinée à préserver la longévité du matériel, on ne va quand même pas la leur reprocher !

(*) Quand ils en ont la possibilité du moins, le cas des graveurs "slot-in" des portables constituant une notable exception car là, c'est la technique qui a fait une concession au design, les fabricants (tiers) de ces graveurs semblant incapables de fiabiliser l'ensemble de leur production.
 
Une position de prudence? Donc les fabricants de cds de 90 min sont irresponsables et mettent en danger le matériel de tous leurs clients ?

Je suis désolé mais si, Pc et Mac ont à voir, j'ai gravé mes cds de 90 min sur nero sur pc, ça amrchait très bien. Le graveur n'a jamais eu de probleme par la suite (meme si je te crois volontier). Ca ne sers à rien de continuer le débat puisque je ne résoudrai pas mon probleme, mais tout ce que je constate, c'est que je ne peux pas faire quelque chose sur mon mac que j'aurais pu faire si j'avais possédé un pc.
 
Je suis désolé mais si, Pc et Mac ont à voir, j'ai gravé mes cds de 90 min sur nero sur pc.

Tu fais fort, là, tu prends l'argument que je te donnais pour soutenir le contraire de ce qu'il démontre. Non ! PC ou Mac, ça n'a rien à voir, ni Microsoft*, ni Apple ne sont responsables de ce que font les développeurs indépendants, et ça n'est pas la faute d'Apple si il n'y a pas de version Mac de Nero ! Son principal concurrent sur PC (Roxio) a lui, sa version Mac, même si elle ne s'appelle pas comme la version PC.
 
Sur certains PC, j'ai pu graver des CD enregistrables de 90 minutes, tandis que sur d'autres PC, avec pourtant le même OS et le même logiciel de gravure, les mêmes CD ne passaient pas. Mais ça n'a en fait rien de surprenant :

- Il existe un certain nombre de normes pour spécifier les disques optiques.
- Les différents supports fabriqués et vendus dans le commerce répondent à l'une de ces normes, tout en présentant des particularités techniques que cette dernière n'impose pas.
- Les graveurs sont conçus et vendus pour répondre à certaines de ces normes (et pas à d'autres), et savent traiter plus ou moins bien les particularités techniques des supports disponibles.
- Enfin, le logiciel (driver, OS, logiciel de gravure) présente un certain nombre de fonctionnalités permettant de piloter simplement le graveur installé sur la machine.

Quand on n'arrive pas à graver un CD vendu pour 90 minutes, cela peut donc être dû :
- au logiciel, qui refuse graver au-delà d'une certaine limite (limite qui doit nécessairement exister, ne serait-ce que par conception) ;
- au firmware du graveur, qui présente un limite de même nature ;
- au matériel du graveur, qui est aussi limité au niveau de ses capacités mécaniques, ou qui n'est pas en mesure de traiter correctement certaines particularités du support (couleur, température, équilibrage...).

Mais quoi qu'il en soit, et hormis le problème des particularités qui ne sont jamais clairement indiquées, la responsabilité est plutôt à chercher du côté de l'utilisateur qui a acheté un support incompatible, ou éventuellement du magasin qui le lui a vendu suite à un conseil inapproprié.


Je vais être encore plus précis, afin de couper court à toutes les protestations que je lis depuis le début de ce fil à propos de l'overburning.

Le format CD-R a été spécifié par ses inventeurs, Phillips et Sony, dans un document dénommé « Orange Book ». C'est la source officiel qui fait foi lorsqu'on désigne ce format pour un appareil du commerce.

La capacité normale du CD-R est de 650 Mo, correspondant à 74 minutes d'enregistrement audio. Les dimensions physiques et les tolérances indiquées permettent d'y mettre au grand maximum 703 Mo, soit 80 minutes d'enregistrement audio.

Un disque optique de 12 cm de diamètre marqué "90 minutes" n'est donc pas un CD-R !!!!

Car pour pouvoir être insérés sur la surface du disque, les 88 Mo supplémentaires ont dû violer les dimensions et les tolérances imposées par la norme.

NB: il en va de même pour le format CD-RW.

Il est donc normal de s'attendre à ce que la mécanique, l'optique ou le système d'asservissement de certains modèles de graveurs ne puissent pas réaliser une écriture correcte de ce type de support, nonobstant les limitations logicielles qui pourraient être imposées par ailleurs par ce graveur, l'OS ou l'application utilisée.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
très intéressant, merci PA5CAL
Il ne me reste qu'à attendre de retrouver un pc avec nero, jamais eu aucun probleme de compatibilité sur n'importe quel pc jusqu'à ce que je les remplace par mon mac grrrr!


mais

Un disque optique de 12 cm de diamètre marqué "90 minutes" n'est donc pas un CD-R

Il ya pourtant bien marqué "CD-r" sur mes disques mediarange 900 Mb ! Tu sous entend que cette firme fait de la vente mensongère ?

Et si la norme c'est 650 Mb, ça signifie que quand on grave 700 Mb de données sur un cd on est deja en train de faire de l'overburning ?
 
Il ya pourtant bien marqué "CD-r" sur mes disques mediarange 900 Mb ! Tu sous entend que cette firme fait de la vente mensongère ?

Tout de suite les pieds dans le plat, là ! :D C'est comme si tu prévenais le service de répression des fraudes parce que quand tu branches ton disque externe "auto alimenté" sur un seul port USB d'un PC il fonctionne, alors que la norme USB c'est 500 mA et que ton disque consomme 700 mA et donc ne devrait pas fonctionner ! :siffle:

D'ailleurs, si tu y fais bien attention, tu verras que dans le commerce, on trouve (ou trouvait) des CD-R 74 (640 Mo), des CD-R 75 (650 Mo), des CD-R 80 (700 Mo, 703 en fait en général), des CD-R 90 (800 Mo) et même des CD-R 100 (900 Mo), mais pour ces deux dernières catégories, il y a toujours un avertissement qui précise qu'ils ne sont pas compatibles avec tous les matériels et tous les logiciels.

Et si la norme c'est 650 Mb, ça signifie que quand on grave 700 Mb de données sur un cd on est deja en train de faire de l'overburning ?

Non, car 650 Mo (640, même en fait, si je ne m'abuse), c'est arbitraire, ça correspond à 74 minutes de musique (la durée de ne ne me souviens jamais quelle œuvre classique), mais la capacité physique normale du CD, c'est aux environs de 703 Mo. Les capacités supérieures sont obtenues en augmentant la densité des informations sur le disque (et c'est ce qui peut endommager à la longue certains matériels en sollicitant le laser un peu plus que ce qu'il n'est prévu qu'il puisse supporter).
 
Il ya pourtant bien marqué "CD-r" sur mes disques mediarange 900 Mb ! Tu sous entend que cette firme fait de la vente mensongère ?
S'il n'y a aucune autre indication clairement présentée (comme celle indiquée par Pascal 77), alors oui, avec 900 Mo, l'indication CD-R (simplement) avec l'apposition du logo ci-dessous est mensongère. Car là on est en dehors de la norme à laquelle on fait référence.


220px-CDRlogo.svg.png



En revanche rien n'interdit d'utiliser une indication contenant "CD-R" comme par exemple CD-R90. C'est trompeur, mais pour affirmer que c'est mensonger, il faut passer au tribunal.
Et si la norme c'est 650 Mb, ça signifie que quand on grave 700 Mb de données sur un cd on est deja en train de faire de l'overburning ?
Oui et non. En fait ça dépend surtout de ce qu'on entend par "overburning"...

Ça peut être considéré comme de l'overburning dans le sens où l'on dépasse les 650 Mo annoncés comme étant la capacité typique de la norme.

Mais ce que la norme décrit avant tout, ce n'est pas la capacité du support, mais ses dimensions et ses tolérances de fabrication. Et ces tolérances permettent clairement d'atteindre les 703 Mo. Donc un CD de 700 Mo / 80 minutes estampillé avec le logo ci-dessus doit obligatoirement pouvoir être gravé et lu sur des appareils répondant à la norme CD-R.

Donc du point de vue du matériel, ce n'est absolument pas de l'overburning.
 
En revanche rien n'interdit d'utiliser une indication contenant "CD-R" comme par exemple CD-R90. C'est trompeur, mais pour affirmer que c'est mensonger, il faut passer au tribunal.

Non, même pas, dans la mesure ou cette mention (CD-R 90) est accompagnée d'un avertissement sur l'incompatibilité avec certains matériels standards, ce qui est le cas de tous les CD-R 90 que j'ai vu dans les rayons des vendeurs à ce jour !
 
Non, même pas, dans la mesure ou cette mention (CD-R 90) est accompagnée d'un avertissement sur l'incompatibilité avec certains matériels standards, ce qui est le cas de tous les CD-R 90 que j'ai vu dans les rayons des vendeurs à ce jour !
Effectivement, si l'avertissement est clairement visible, c'est difficilement contestable. Mais alors dans ce cas, de quoi se plaignent ceux qui ne peuvent pas faire de l'overburning avec ces CD - il ne savent pas lire ? :nailbiting::hein::D

Ce serait éventuellement trompeur dans la mesure où il n'y aurait que l'indication CD-Rxx et le logo ou que l'avertissement ne serait pas assez visible, et sous réserve d'une confirmation de l'infraction par un tribunal. Avec tous les produits de Chine qui ne sont pas conformes, on peut s'attendre à tout.
 
Effectivement, si l'avertissement est clairement visible, c'est difficilement contestable. Mais alors dans ce cas, de quoi se plaignent ceux qui ne peuvent pas faire de l'overburning avec ces CD - il ne savent pas lire ?
Me sentant clairement visé je te répondrais que sur le mediarange, le seul avertissement est : "for compatibility and overburn support visit mediarange.de"

c'est tout.

Merci pour vos explications. Je crois avoir fait le tour de la question et bien compris les nuances.
 
Me sentant clairement visé je te répondrais que sur le mediarange, le seul avertissement est : "for compatibility and overburn support visit mediarange.de"
Non, tu n'as pas à te sentir visé.

Ton cas relève justement de ce dont je parlais avant, au post #32. Je pense que ce genre d'indication ne constitue pas une information du consommateur, et n'est pas l'avertissement requis, ce qui rend le marquage "CD-R" trompeur, voire mensonger.

Pour faire une analogie, on ne peut pas vendre une bouteille marquée "Bourbon 2001" avec pour seule indication le renvoi vers un site web, lequel admettrait qu'il ne s'agit finalement que de Canada Dry... ce serait de l'escroquerie.

Par ailleurs, les produits vendus en France doivent présenter des indications en français. Les acheteurs non anglophones ne seraient même pas en mesure d'aller chercher les informations sur le site. Et ceux qui n'ont pas Internet non plus.

Je pense que ce genre de pratique est attaquable, à plus d'un titre.
 
Je relance ce topic pour savoir si dans les dernieres versions de derniers logiciels de gravure une option cd musique 90min avait été intégrée?