Graveur CD-ROM macbook première génération

AppleSpirit

Membre expert
Club iGen
17 Août 2006
2 332
39
Caen
Bonjour,

Très régulièrement lorsque je grave sur un cd-rom depuis le lecteur-graveur de mon macbook (acheté en août 2006) des messages d'erreurs apparaissent. Ils disent que la gravure n'a pas pu être poursuivie à cause d'une erreur.., etc. ou alors cela se produit lors de la vérification. D'abord il grave sur le disque, puis au moment de la vérification, un message d'erreur dit que la vérification n'a pas pu se faire... et au final le disque gravé est inutilisable.

Voilà puisque cela se produit très souvent je pense que je dois avoir un problème (j'espère pas de hardware...)

Est-ce que qqn a rencontré le même problème ?

Merci à vous
 
Oui, avec un macbook 2,16 et des dvd double couche, je suis preneur aussi d'une solution.
Toi aussi tu rencontres ce problème ? Tu saurais me dire ce que dit exactement le message d'erreur chez toi ?
 
Je n'ai pas de graveur DVD sur mon MacBook, donc c'est quand je grave sur des CR-ROMS. J'utilise Leopard, je mets le fichier que je veux graver sur mon bureau, ensuite je le sélectionne puis avec le Finder je vais dans fichier --> "graver sur le disque"
 
Bonjour,

auriez-vous un softaware, logiciel en freeware à me conseiller pour graver depuis mon MacBook ? Quelque qui soit l'équivalent de Nero pour pc par exemple ? Et qui soit fiable.... car j'ai toujours ce message d'erreur de communication avec le lecteur cd-rom et je suis en train de jeter des dizaines de cd-rom à la poubelle..

merci de votre aide
 
Bonjour,

auriez-vous un softaware, logiciel en freeware à me conseiller pour graver depuis mon MacBook ? Quelque qui soit l'équivalent de Nero pour pc par exemple ? Et qui soit fiable.... car j'ai toujours ce message d'erreur de communication avec le lecteur cd-rom et je suis en train de jeter des dizaines de cd-rom à la poubelle..

merci de votre aide

Étant donné que tous les logiciels de gravure utilisent les API système pour graver, le type de problème que tu rencontres est indépendant du logiciel.

Pour les expérimentations, je serais toi, j'investirais dans l'achat de quelques CD-RW, ainsi, une "gravure foirée" ne serait plus synonyme de "disque jeté". Tu reprendrais alors les CD-R une fois le problème réglé.

Pour le message d'erreur, il mentionne bien textuellement le graveur, ou il parle juste de "lecteur" ou de "disque" ?
 
Il parle du lecteur...


Savez-vous si le fait de graver des Logiciels ou des fichiers qui ne sont ouvrables ou utilisables que sur un pc (p.ex. des fichiers exécutables ou un logiciels propre à windows) peut nuire à la gravure faite depuis un macbook ?
 
Il parle du lecteur...


Savez-vous si le fait de graver des Logiciels ou des fichiers qui ne sont ouvrables ou utilisables que sur un pc (p.ex. des fichiers exécutables ou un logiciels propre à windows) peut nuire à la gravure faite depuis un macbook ?

Absolument pas.

En outre, le fait qu'il parle du lecteur me donne à penser que le problème ne vient pas du graveur (qui ne "lit" pas mais "écrit" en cette occurence), d'où ma question :

Pour le message d'erreur, il mentionne bien textuellement le graveur, ou il parle juste de "lecteur" ou de "disque" ?

Donc reste à préciser exactement la source des données à graver : serait-ce un disque externe USB ?
 
non, les données sont sur mon disque dur et je désire les graver sur un cd-rom. Elles sont donc bien sur un mon disque dur initialement et pas sur une clé usb ou quoi que ce soit.
 
non, les données sont sur mon disque dur et je désire les graver sur un cd-rom. Elles sont donc bien sur un mon disque dur initialement et pas sur une clé usb ou quoi que ce soit.

Bon, ça se corse, comme dirais Patoche :confused: Il aurait été question de DVD, je t'aurais dit "défragmente ton disque dur", mais des CD, là, j'ai du mal à imaginer un disque assez fragmenté pour foirer la gravure d'un CD.

Essaie avec un logiciel qui permet de régler la vitesse de gravure, en mettant une vitesse basse (genre 4x) pour voir (et teste avec un RW, ça t'évitera de balancer des tas de CD pour rien).

Ah, aut'chose, t'as pas un thread lourd qui tourne en même temps que tu graves (genre "encodage de vidéo en arrière plan) ?
 
Non rien ne tourne en même temps.

En effet, la vitesse de gravure y est pour quelque chose. Car si je mets 24x là il bugg quasi immédiatement. Tandis que si je mets la vitesse à 8x (ce que je fais désormais toujours) là il bugg moins facilement...

Je vais quand-même essayer de défragmenter mon disque un de ces jours. Je ne l'ai jamais fait depuis que j'ai acheté mon macbook, soit 2 ans.

Tu aurais un logiciel gratuit à me conseiller pour défragmenter ?
 
Voilà pour info le message exact dont il est question : "La gravure du disque a échoué car la communication avec le lecteur de disque a échoué (code d'erreur 0x80020022)".

A part ça je crois que mon lecteur n'aime pas trop les cd-rom Sony...
 
Voilà pour info le message exact dont il est question : "La gravure du disque a échoué car la communication avec le lecteur de disque a échoué (code d'erreur 0x80020022)".

La teneur de ce message donne à penser qu'il s'agit d'un "buffer overflow" (terme mal choisi, s'il en est, puisque c'est ce qui se produit lorsque le buffer de données à graver se vide plus vite qu'il ne se remplit). Le "lecteur de disque" serait donc bien, en l'occurrence, le disque dur.

Toutefois, il est vrai qu'il existe des problèmes de compatibilité entre certains graveurs et certaines marques de disques, mais dans ce cas, le message est généralement différent (il parle, si je me souviens bien de "media sensor key error" ou un truc du genre).
 
OUi... en fait j'ai peur que le problème soit plus grave... parce que là je me rends compte que même en voulant regarder un DVD sur mon macbook çA bugg... Je mets le DVD dans le lecteur, le film se lance puis le film se bloque après à peine une minute...

J'ai également eu un problème pour lire un simple cd-rom de données que j'avais gravée... Le macbook n'ouvrait même pas le cd-rom en question. J'ai alors mis ce même cd-rom dans un vieux compaq laptop de 2002 et j'ai pu aisément lire le cd-rom sans problème....

On dirait que mon lecteur est endommagé alors que je ne l'ai quasiment pas utilisé depuis deux ans que j'ai le macbook....
 
Là, c'est autre chose.

Premier remède (sans garantie, mais c'est le moins cher) à envisager : investir quelques € dans une bombe d'air comprimé, et souffler l'intérieur du graveur, des fois qu'une inopportune couche de poussière y ait élu domicile.

Cela dit, j'ai de plus en plus l'impression que c'est la maladie de ces unités extra plates, le graveur de mon iBookest aussi assez capricieux avec les CD, et ne lit quasiment que les DVD qu'il a gravé lui même, mais bon, il a plus de 5 ans, aussi (d'occasion, il a remplacé le combo d'origine qui lui ne lisait quasiment plus rien) !
 
j'avoue que sur ce coup je suis un peu déçu par apple tout de même...
 
Est-ce qu'il n'existe pas des espèces de cd nettoyants que l'on peut insérer dans le lecteur et qui une fois à l'intérieur nettoient le lecteur ?