Graveur DVD externe pour Mb ?

Bombigolo

Membre actif
1 Mars 2008
715
47
Bordeaux
bonjour
quels sont les graveurs externes compatibles avec le Mb ?
je vois sur le net des modeles à 35/40 roros , mais souvent indiqués comme compatibles PC ,
sans indication sur les Macs .
Qqu'un peut me dire ce qu'il en est ?
( je ne veux pas mettre 80€ et plus … )
merci
 
À ce prix, ce sont des graveurs USB2, graver des DVD en USB2 risque de finir par te revenir bien plus cher au vu du nombre de galettes que tu risque de flinguer, mieux vaut investir dans du Firewire :siffle:

Le problème du graveur externe, ça n'est pas le graveur mais son bridge, si le bridge est compatible Mac, ça roule.
 
En gros , l'Usb n'a pas un debit suffisant ?
merci pour l'info ;)

En gros … En fait, c'est un peu plus compliqué que ça. En général, l'USB est assez chargé, or, ce qu'il sait le moins bien faire, c'est partager sa bande passante, qui est attribuée à parts égales entre tous les périphériques branchés et allumés, et ce quels que puissent être leurs besoins réels, et la bande passante résultante est encore pénalisée par les nombreuses collisions de paquets, que l'USB ne gère pas.

Le Firewire, lui, attribue la bande passante de manière dynamique en fonction des besoins réels des périphériques (par exemple, tel disque inactif à un moment donné n'aura que quelques octets par seconde, juste pour veiller s'il y a demande, alors que tel autre, en pleine action se verra attribuer la quasi totalité des 400 ou 800 Mb/s afin de lui permettre d'assurer le transfert d'un gros fichier, par exemple.

De plus, il y a généralement moins de périphs Firewire que d'USB reliés à un ordi !

Conclusion, le débit de l'USB est généralement bien en deçà des 480 Mb/s annoncés, plus souvent autour de 30 ou 40 que de 200 ou 300, et en plus, assez irrégulier (les collisions de paquets peuvent par moment quasiment interrompre le flux de données pendant quelques milli secondes plusieurs fois par seconde), d'où ses mauvais résultats en matière de gravure, particulièrement de DVD (les CD sont moins exigeants).
 
À ce prix, ce sont des graveurs USB2, graver des DVD en USB2 risque de finir par te revenir bien plus cher au vu du nombre de galettes que tu risque de flinguer, mieux vaut investir dans du Firewire :siffle:

Le problème du graveur externe, ça n'est pas le graveur mais son bridge, si le bridge est compatible Mac, ça roule.

Du temps où j'avais un PC portable, j'avais un graveur DVD externe branché sur un port USB2 (port USB ajoutés à l'aide d'une carte PCMCIA qui plus est) et je n'ai jamais flingué la moindre galette. Si ça marchait très bien sur un PC sous XP, je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait moins bien sur Mac.:nailbiting:
Peut être que si on a une production industriel de DVD gravés on a plus de risques de rater qqs gravages via un graveur USB que via un graveur branché par FireWire. Mais pour un usage normal, ça ne devrait pas poser de problèmes. Par contre, c'est à la qualité des galettes qu'il faut faire attention.
Et comme la disparition du firewire sur les derniers macbooks peut laisser à penser à un abandon progressif de ce port par Apple, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'investir dans des périphériques ne disposant que de port Firewire.
 
Du temps où j'avais un PC portable, j'avais un graveur DVD externe branché sur un port USB2 (port USB ajoutés à l'aide d'une carte PCMCIA qui plus est) et je n'ai jamais flingué la moindre galette. Si ça marchait très bien sur un PC sous XP, je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait moins bien sur Mac.:nailbiting:

Ça n'est pas une question de Windows ou de Mac, mais une question de nombre de périphériques : sur un seul périphérique USB2 externe, pas ou peu de problèmes, seul éventuellement le modem interne venant partager passivement la bande passante, ce qui n'était même pas le cas chez toi, mais sur la quasi totalité des Mac "uniques" ou "principaux" que je connais, il y a un voire deux hubs USB connectés, et entre 5 et 15 périphériques USB connectés simultanément (chez moi, 6 USB1 et 6 USB2, par exemple, répartis sur trois contrôleurs (un USB1 d'origine, et deux USB2 sur une carte PCI) dont, sur les USB2, deux ne le sont que par suite du décès de la partie Firewire de leur bridge), et là, l'USB n'assure vraiment plus !

Quant-à l'abandon du Fw par Apple, il ne l'est pour l'instant que sur une seule gamme d'ordinateurs, la moins chargée en périphs USB généralement, et je pense que sur le reste de la gamme, l'abandon du Fw ne se fera que lors de l'adoption par Apple de l'eSATA !