Graveur Externe LaCie firewire

Clara

Membre confirmé
18 Mars 2006
18
1
bonjour,
depuis un ou deux jours mon graveur externe LaCie (firewire) n'apparait plus sur mon Mac G4 Tiger, Toast me dit qu'aucun graveur n'est détecté, j'ai branché, débranché ,redémarrer, et rien.
Que faut il que je fasse ? Au secours !!:mouais:
 
Salut.

tu as vraiment de la chance : il y a beaucoup de chics types sur macgé :siffle:

bref :
- est-ce que le lecteur fonctionne en lecture ? le cd/dvd monte-t-il sur le bureau ?
- as-tu la possibilité de l'essayer sur une autre machine ? Cela permettrait de mieux cerner le problème (problème du graveur externe ou problème de la machine)
- dans le même ordre d'idée, si tu as un autre équipement firewire, est-il utilisable ?
 
Ce n'est peut-être pas ton graveur qui est foutu (même si ce serait à mon avis, le moins pire :siffle:)

Si tu n'as pas la possibilité de tester un autre appareil Firewire sur ta machine ou de tester le graveur sur une autre bécane comme te le conseille à juste titre da capo, jette un œil dans Informations Système Apple (Menu Pomme > A propos de ce mac > Plus d'infos…). Dans l'onglet Firewire, regarde si le port apparait, c'est à dire si le mac "voit" le port. Il devrait te noter: "Bus FireWire : Vitesse maximum : Jusqu’à 800 Mb/s".
Si tu n'as rien du tout de marquer, c'est peut-être que ton port Firewire est flingué ou juste "endormi" (le mac préfère l'ignorer car il pose pb mais on peut parfois le réactiver). On a déjà vu ça hein da capo ;) Je sais juste plus où on en parlait pour tester et éventuellement réparer. Si c'est définitif, on peut pas faire grand chose, c'est le port est sur la carte mère (et dans ce cas, ton graveur externe fonctionne peut-être encore).

Pour tout périphérique Firewire, quand on dé/branche le cable du mac, on doit le faire "à froid", c'est à dire quand le graveur est éteint. Auparavant, on disait que le Firewire supportait sans pb la connexion "à chaud", mais depuis quelques temps, au vu des dégâts régulièrement constatés, on recommande fortement d'éteindre le périphérique afin de ne pas envoyer de micro décharges électriques dans le port FW du mac.

Si ton graveur est aussi USB, essaie de voir si cela fonctionne avec ce port.

Edith: donne nous quelques informations sur ta machine (iMac ? etc.)
 
OUf , ya quelqu'un , merci à toi !!

- est-ce que le lecteur fonctionne en lecture ? le cd/dvd monte-t-il sur le bureau ? NON IL NE MONTE PAS DU TOUT
- as-tu la possibilité de l'essayer sur une autre machine ? Cela permettrait de mieux cerner le problème (problème du graveur externe ou problème de la machine) MALHEUREUSEMENT NON
- dans le même ordre d'idée, si tu as un autre équipement firewire, est-il utilisable ? IDEM RIEN D'AUTRE EN FIRE WIRE

(ça part mal ?)
 
[…]comme te le conseille à juste titre da capo, […]

Teo vient à ton secours !
Quand je te disais qu'il y avait plein de chics types ;)

aparté : Bises O… je ne suis pas prêt de remonter à Paris… grrr. 2009 sera une autre année ;)


(ça part mal ?)

Oui :D

Mais ce n'est pas grave.
Essaie de trouver un cobaye pour tester ton graveur. Il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs Mac en France, mais suffisamment pour en trouver un à quelques pas de chez soi.
 
[
Si tu n'as rien du tout de marquer, c'est peut-être que ton port Firewire est flingué ou juste "endormi" (le mac préfère l'ignorer car il pose pb mais on peut parfois le réactiver). On a déjà vu ça hein da capo ;) Je sais juste plus où on en parlait pour tester et éventuellement réparer. Si c'est définitif, on peut pas faire grand chose, c'est le port est sur la carte mère (et dans ce cas, ton graveur externe fonctionne peut-être encore).


)[/quote]

Exact ! mon port FireWire n'est plus visible !! Comment le réactiver ?
Merci à vous :rose:
 
On peut essayer cette manipulation :

- on allume l'ordi en appuyant simultanément sur pomme alt F O (la lettre O , pas zéro)

(attention, le clavier peut être en anglais à ce moment là, donc le a et le tiret sont placés différemment)

- on arrive sur un écran inhabitual où on rentre : reset-nvram, puis entrée
- on tape reset-all, et on appuie encore sur entrée

L'ordi redémarre (et ça marche ?)
 
Oui, moi.

Tu ne risques rien (à condition de taper les bonnes commandes).

Il s'agit d'effacer la mémoire non volatile (nv ram) : elle contient quelques réglages de base auxquels se réfère la machine. Il n'y rien de bien grave à l'effacer : elle reprendra des valeurs par défaut.
 
du nouveau mon port firewire remarche mais toujours pas de graveur à l'horizon
pour retrouver le port j'ai tout rallumé à l'envers, périphériques puis uc en dernier

Mais comment retrouver mon graveur now ?? il apparait bien dans les info système cependant !!

j'ai vu qu'il ya des mises àjours LaCie que j'ai téléchargé mais on me demande des trucs lors de la mise à jours auquelles je ne sais pas quoi répondre !! LaCie Update Tool :
sélectionner votre boitier ? c'est quoi LaCie d2 ou Mobile Porsche puis type de périphérique DVD RW Drive atapi ou DVD Drive LightScribe ?? y en a d'autres …

CASSE TÊTE DE CASSE TÊTE !!!!!:mouais::mouais:
 
ok j'ai répondu un peu au pif et tout marche, port firewire et graveur j'espère que ce fil servira à d'autres :rateau: merci aux généreux aidants qui sont à présent déconnectés !!
 
Je l'avais testé aussi, avec de la chance :) Pour les références de ton graveur, il te faut soit la boite soit la facture et tu auras le nom marqué dessus. Avec cela tu pourras rechercher le driver qui va bien.
On peut pas bcp t'aider là, sans référence, c'est comme si tu nous demandais de choisir une pièce de rechange de ta voiture mais qu'on ne savait pas si tu roulais en Renault ou en Toyota :p

Edit: bon ben c'est cool. Ouf :p A l'avenir, pense à donner le maximum d'infos sur ta machine. Cela aide les personnes qui t'aideront sans doute plus facilement :)
 
OUps, quand je relis mon dernier message, j'ai l'impression que l'on peut le prendre ironiquement ! Or, mes remerciements aux personnes qui m'ont aidée sont plus que sincères !! Et j'essaierai d'être plus précise la prochaine fois., Téo.

J'ouvre un autre fil pour vous parler d'un autre problème : la moitié de mes données sur mon disque dur externe se sont volatilisées sous mes yeux sans que je puisse rien y faire !! Si, j'ai vite fermé les fenêtres et l'ordi mais la moitié du mal était fait !! (un esprit malfaisant ? :eek:. ) A tout de suite sur un nouveau fil donc………
A +
Clara
 
teo a dit:
Si tu n'as rien du tout de marquer, c'est peut-être que ton port Firewire est flingué ou juste "endormi" (le mac préfère l'ignorer car il pose pb mais on peut parfois le réactiver). On a déjà vu ça hein da capo ;) Je sais juste plus où on en parlait pour tester et éventuellement réparer. Si c'est définitif, on peut pas faire grand chose, c'est le port est sur la carte mère

On peut essayer cette manipulation :

- on allume l'ordi en appuyant simultanément sur pomme alt F O (la lettre O , pas zéro)

(attention, le clavier peut être en anglais à ce moment là, donc le a et le tiret sont placés différemment)

- on arrive sur un écran inhabitual où on rentre : reset-nvram, puis entrée
- on tape reset-all, et on appuie encore sur entrée

L'ordi redémarre (et ça marche ?)

Je rencontre le même problème avec mes ports firewire. J'ai acheté un DD externe Lacie, je l'ai formaté sous firewire, tout s'est bien passé. Un mois plus tard, j'ai voulu y mettre de nouvelles données via firewire, mais il ne monte plus sur le bureau. Je suis donc passée par l'usb où tout va bien. Je suis sous Tiger, PPC G5. Je ne comprends pas pourquoi ils ne marchent plus. Je n'avais même pas débranché le DD externe.

J'ai vérifié dans Informations Système comme le suggérait teo, rien n'est inscrit concernant le Bus FireWire.

J'ai donc tenté la manip de da capo, mais malheureusement rien n'y a fait. Les ports FireWire sont toujours HS. Que faire?
 
si la manip en question ne fonctionne pas, il y en a deux autres. La première est indiquée ici sur les forums Apple. En gros, il s'agit de tout éteindre et de tout débrancher y compris l'alimentation. Ensuite, tu redémarres sans rien, puis tu rajoutes tes cables les uns après les autres.
Ensuite, la 2e solution est nettement plus compliquée dont j'ai parlé ici ou là sur les forums et que j'avais trouvé indirectement sur macnn c'est la restauration de AppleFWOHCI. C'est à faire dans le Terminal (cf. plus bas) et pas forcément à la portée de tous (mais cela fait la même chose si tu fais une clean install). Il s'agit de bloquer les ports comme MacOS X peut le faire s'il pense qu'il y a danger à les utiliser (ce qui est peut-être ton cas) et de les débloquer: ceux qui étaient bloqués à l'origine vont se rouvrir. Ils peuvent avoir été grillés ou endormis à cause d'une coupure électrique, un faux contact, pas mal de causes en fait.
Si aucune des solutions fonctionnent, comme mentionné plus haut il te reste:
- à changer la carte mère (souvent hors de prix)
- à changer de machine
- trouver une solution carte FireWire mais je ne suis pas sûr que cela existe


Ouvre le Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal) et suis les informations suivantes. Attention, il vaut mieux faire un copier-coller, une faut de frappe et cela ne fonctionnera pas.
Etape 1:
sudo -s
Password: mot de passe administrateur
cd /System/Library/Extensions
cd IOFireWireFamily.kext/Contents/PlugIns
mv AppleFWOHCI.kext AppleFWOHCI.null
touch /System/Library/Extensions


Etape 2
Redémarre. Si tu retournes dans Info Système Apple, le Firewire devrait toujours être endormi (s'il n'est pas déjà grillé complètement). Pour les personnes qui n'avaient plus qu'un seul port actif, il apparaitra comme "mort" ou "endormi" c'est à dire qu'il n'y aura plus aucune information dessus. On serre les fesses.

Etape 3 Restauration de AppleFWOHCI (On change dans la ligne mv AppleFWOHCI.kext AppleFWOHCI.null par mv AppleFWOHCI.kext AppleFWOHCI.kext)
Dans le Terminal ça donne ça:
sudo -s
Password: mot de passe administrateur
cd /System/Library/Extensions
cd IOFireWireFamily.kext/Contents/PlugIns
mv AppleFWOHCI.kext AppleFWOHCI.kext
touch /System/Library/Extensions


Etape 4:
Redémarre. Si tu retournes dans Info Système Apple, le Firewire devrait être actif à nouveau. Si cela n'a pas fonctionné, c'est que ton port n'est pas endormi mais carrément flingué. Il ne te reste qu'à changer ta carte mère.

Edit: A noter que:
- la restauration des paramètres AppleFWOHCI est faite lors de l'installation d'un nouveau système (clean install).
- que le système désactive éventuellement le port FW car il craint qu'il n'endommage le système. C'est donc une bidouille qui peut fonctionner mais c'est de la bidouille. A chacun de voir s'il veut courir le risque de peut-être flinguer plus sérieusement sa bécane. Je l'ai fait et cela fonctionne encore après plusieurs années.


Les informations ci-dessus sont tirées d'un fil sur macnn qui eux-même ont été trouvé dans le Apple Firewire Developer Kit (que peu de gens connaissent :D).