Graveur interne combo pour PB ou graveur externe?

BlueVelvet

Membre actif
17 Décembre 2001
808
16
Salut! L'offre de Apple pour changer le lecteur DVD/CD sur le Ti pour un graveur «combo» démarre ce lundi 28. Mais les performances du graveur intégré Apple, écriture 8x, sont-elles compétitives avec un graveur externe genre LaCie?
 
un graveur externe Firewire a besoin d'une alim (sauf le petit MCE Lucid à 457€) donc l'utilisation ne sera pas la même mais pour te donner un ordre d'idée, un graveur 16x coute 290€ donc si tu préfères graver rapidement et garder ton Ti le temps qu'Apple fasse l'échange, il faut que tu compares avec l'offre apple!
 
Pour info, j'ai demandé à deux magasins en Suisse, ils en ont entendu parler mais n'ont encore aucune info précise d'Apple... ils demandent de rappeller plus tard!
 
Pour info, j'ai demandé à deux magasins en Suisse, ils en ont entendu parler mais n'ont encore aucune info précise d'Apple... ils demandent de rappeller plus tard!
 
Le graveur 8x combo drive de mon Ti est etonnemment rapide,surtout avec Itunes...

Je dois dire sinon que le choix entre un combo ou un externe est difficile...
Le combo a ses avantages et l'externe aussi.

On peut affirmer qu'il est quand même pratique de pouvoir graver sans prendre d'appareils ou de périphiques supplémentaires est TRES pratique.

Je dois même dire que le truc ennuyeux avec un graveur externe c'est bien ça : devoir le transporter en + du portable lui-même et qu'on le veuille ou non,lorsque l'on achete un portable,c'est bien pour être le plus léger possible sur soi...Et avec le combo,on peut graver uniquement avec le Ti,sans rien d'autre.
Alors,oui,le combo est ,à première vu,nettement plus interressant.

Maintenant,voyons pour l'externe.
Si l'on prend le pus petit,et auto-alimenté,le fait de transporter un périphérique en plus s'estompe nettement (légèreté,tailleet auto-alimentation oblige) malgré qu'il faut penser q'une autoalimentation fera baisser l'autonomie du Ti...
Mais bon,le seul avantage reside dans la gravure en "Copie",et oui : on pourra graver de "CD à CD". Donc,pas besoin de faire un copie sur le disque avant de pouvoir graver : gain de temps énorme.


Au final,
et me souvenant tout d'un coup du prix exorbitant (j'irai même jusquà dire que c'est une arnaque) en plus du fait qu'il va falloir quitter le Ti pendant le changement...

Alors,je te conseille sérieusement d'opter pour une soltion externe : Le LUCID, il me parait vraiment excellent : petit,léger...Et au look Titanium...Bref,tout pour craquer.


wink.gif


[28 janvier 2002 : message édité par Tyler]
 
Je partage les remarques de Tyler... mais pas complètement !

Côté graveur externe, bien sûr il y a le LUCID, mais il y a également le PocketCD-RW de LaCie et le Traveller de Freecom qui affichent les mêmes performances que le LUCID : 8x en écriture et 4x en ré-écriture. Tous trois sont auto-alimentés sur le port FireWire mais disposent aussi d'une alimentation séparée. Si, par contre, tu souhaites passer la barre des 8x, il te faudra opter pour un graveur plus encombrant et non-auto-alimenté, donc peu transportable. Par conséquent, côté performance et si tu souhaites barrouder avec ton graveur et ton Ti, il n'y a aucune différence entre graveur externe et interne...

SAUF la grande question de la copie à la volée (de CD à CD)... C'est vrai que le Combo oblige à effectuer une image du disque avant de la graver (image que réalise assez lentement Toast d'ailleurs). Mais tout dépend de ce que tu graves le plus ! Pour ma part, je grave surtout des fichiers de sauvegardes ou des compils de musique (MP3 ou AIFF). Graver un CD entier m'arrive assez rarement. Par conséquent, le Combo correspond parfaitement à mon utlisation et, dans le pire des cas, attendre que l'image du disque ait été faite ne me dérange pas. Parce qu'au final, je suis avec une machine complètement AUTONOME, et ça c'est vraiment la panard !

Il y a à peine un mois, j'avais un PB G3 avec un graveur Traveller Freecom en USB. Le graveur est très petit et fonctionne sur batterie. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai oublié mon graveur alors que j'allais chez un copain, ou que j'avais justement besoin du graveur que je n'avais pas pris, ou que je me suis pris la tête à essayer de caser mon graveur dans ma sacoche d'ordinateur entre la souris, le boîtier d'alimentation et quelques documents... Les graveurs portables ont beau être tout petits, ils ne se font pas complètement oubliés (sauf quand on les oublie chez soi
grin.gif
).

Bref, mon conseil s'orienterait vers un Combo plutôt qu'un graveur externe. Quant à l'attente qu'il va y avoir pour avoir ton Ti en Combo, les quelques jours ou semaines passées sans ton Ti seront bien vite oubliées !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Endeavour:
Côté graveur externe, bien sûr il y a le LUCID, mais il y a également le PocketCD-RW de LaCie et le Traveller de Freecom qui affichent les mêmes performances que le LUCID : 8x en écriture et 4x en ré-écriture. Tous trois sont auto-alimentés sur le port FireWire mais disposent aussi d'une alimentation séparée. Si, par contre, tu souhaites passer la barre des 8x, il te faudra opter pour un graveur plus encombrant et non-auto-alimenté, donc peu transportable.<HR></BLOCKQUOTE>

euh… juste pour te dire que le Lucid existe désormais en 16x sans augmentation de taille!
wink.gif