Graveur

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Je possède un MAC 5500/225 avec OS 8.1 (OS 8 mis à jour). Je n'arrive pas à faire fonctionner mon graveur LA CIE 8432. Il est en terminaison de chaine SCSI (après un ZIP 250). Lorsque je lance TOAST 4 un message apparaît : graveur non trouvé, verifiez les connections puis l'écran se fiige. Il suffit que j'éteigne le graveur pour que tout fonctionne de nouveau normalement. J'ai essayé de supprimer des extensions (pilote du ZIP par exemple) mais en vain. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Mon graveur fonctionne parfaitement sur un PC, je l'ai testé.
Merci d'avance.

Quand rien ne marche avec le SCSI, faut essayer SANS terminaison....
A l'inverse, évidemment, peut-être qu'il est mal terminé.
Alain

Merci pour le tuyau. Je l'ai immédiatement tenté mais en vain. Le mac se fige toujours. Dès que j'éteinds le graveur, il repart de plus belle.
Je pense que mes terminaisons SCSI sont bonnes. J'ai d'ailleurs tenté de connecter directement le graveur sur le port SCSI du Mac : le mac se fige toujours.
A l'aide !!!

Le SCSI c'est simple. si on a de no ID et de c‰ble et que a ne fonctionne toujours pas, tester le sur une autre machine. si il fonctionne sur une autre c'est probablement soit un problme logiciel (mise ˆ jour ?) soit la carte mre de votre machine qui fout la braise... un ami a eu le mme cas il a simplement changŽ de carte SCSI et le tour Žtait jouŽ, a plus

Merci pour votre aide à tous les deux.
- Je ne dispose de l'OS 8.6 et souhaiterais éviter de l'installer compte tenu des logiciels déja installés qui ne supporteront peut-être pas 8.6 et de la RAM dispo sur la machine (32 Mo).
- En ce qui concerne mes terminaisons SCSI,je les ai testées avec SCSI PROBE, il identifie correctement le graveur, le ZIP 250 et le disque dur, chacun avec un ID différent.
Mon problème doit venir du soft (conflit d'extension peut-être). J'ai tenté en vain de le résoudre avec le gestionnnaire d'extension. Existe-t-il un logiciel capable de détecter le conflit ? Peut-on le télécharger sur le web ?
Merci d'avance et encore merci à MAC GENERATION.

Restons cool, et commençons par le début :
- installe d'abord correctement toutes ta châine SCSI. En général on met d'abord les disques durs (0,1 ou 2), le scanner (2 ou 3), le reste (là où il y a la place), le graveur (5 ou 6) et le Zip (6 ou plutôt 7).
- met bien le Zip en dernier et verirfie que le switch terminaison à l'arrière du boîtier est sur "on".
- Peux-tu poster les caractéristiques exactes de ton équipement, Mac (RAM, proc type & vitesse, Taille Disque Dur, nombre de partitions du disque, taille de la partition ou se trouve MacOS et surtout taille restante, version Toast utilisée, et autres si nécessité), type de graveur.
- défragmente ton disque avec Norton Utilities,
- surtout, commence à faire une mise à jour de Toast si ce n'est déjà fait (commence par là).
commence par ce dernier point et surtout par mettre le zip en fin de course, j'ai bien lu que même sur le port SCSI direct celà ne fonctionne pas, faisons les choses dans l'ordre et proprement : met ta chaîne dans l'ordre et télécharge Toast 4.0.2.

------------------
Xavier Cabanne

MERCI POUR TES TUYAUX.
AVANT TOUTES CHOSES, J'AI DÉSINSTALLÉ TOAST 4 et l'ai reinstallé en demandant une installation complète (pour Power PC et pour autres modèles plus anciens). J'ai ensuite installé dans les extensions : Adapter UDF Volume Access et acces UDF (seul Toast CD Reader s'était installé automatiquement).
En redemarrant, pour la premiere fois j'ai vu apparaître en lançant TOAST 4 : Graveur : SCSI BUS 0, ID 6.
Lorsaue j'ai voulu graver l'écran s'est de nouveau figé puis j'ai eu la mention "liaison instable". Je tenterai ce week end de télécharger la MAJ de TOAST.
J'ai aussi connecté directement le graveur au port SCSI du MAC : la procédure de test de vitesse se lance mais lorsque je tente de graver l'écran se fige.
En attendant les nouveaux tests de ce week end, je t'adresse par mel le rapport ISA sur mon MAC qui te fournira toutes les infos que tu souhaits ainsi que le rapport de conflict catcher qui ne m'a pas semblé apporter une réponse à mes questions.
Merci d'avance

Le week end est passé et ... ça ne marchge toujours pas.
Comme tu me l'as conseillé, j'ai :
installé le graveur directement sur le port SCSI du MAC.
Je lui ai attribué le n° ID 5 (contre avant).
J'ai effectué la MAJ de TOAST vers 4.0.2 en respectant les consignes d'Adapter (désinstaller toast puis l'installer de nouveau et effectuer la mise à jour sans l'ouvrir).
Résultat : lorsque je démarre toast : il affiche SCSI BUS 0; ID 5 mais lorsque je patient un peu ou que je veux aller plus loin (et graver ?)... l'écran se fige de nouveau.
J'éteinds alors le graveur quelques secondes et le mac fonctionne de nouveau correctement.
Toast m'a même affiché (entre deux écrans figés) "la version de firmware ne supporte pas le mode DISC-AT-ONCE, veuillez la mettre à jour en version 1.06 ou supérieur".
C'st à s'arracher les cheveux.
Je tente de charger une version firmware plus récent au cas où... (sans grand espoir).
QUe se passe-t-il ?
Merci pour votre aide.

Je commence à sécher, mes restons calme !
Pourquoi ne pas prendre le problème à l'envers ?
Quel est la plus ancienne version de Toast que tu ais sous la main ? Une telle la 3.5.x. Si tu n'as pas, écris...

------------------
Xavier Cabanne
Restons cool, mais à Clermont !!!

ça y est !!!
J'ai trouvé.
Après avoir effectué ma mise à jour en Toast 4.02, j'ai téléchargé la mise à jour du firmware.
Maintenant, le graveur ... grave sans figer l'écran. Fabuleux !!!

Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à résoudre ce problème et conseille à ceux qui rencontrent ce genre de difficultés par commencer par vérifier si une MAJ du firmware est disponible.

Champagne !!!!!!

P.S. : c'est le firmware du graveur ?

------------------
Xavier Cabanne

Il s'agit du FIRMWARE du Constructeur du Graveur : Yamaha en l'occurrence.

Cette MAJ a pour effet d'éviter des conflits SCSI au démarrage de certains MAC etdes utilisateurs de connexions SCSI en DB 25 broches ou HDI 30 broches.

Quelqu'un peut-il m'expliquer le rôle exact d'un firmware ?
A-t-il pour effet de mettre à jour le logiciel de gravure, TOAST par exemple, ou le logiciel contenu dans le graveur ?

Un firmware, c'est une mémoire ROM que l'on peut mettre à jour, comme tu as pu le constater...
rien à voir avec le logiciel, c'est purement interne à la machine.

------------------
Xavier Cabanne

[Ce message à été édité par xav (Édité le 25-04-2000).]