Gravure cd audio avec Toast 10 titanium

flo3874

Membre enregistré
8 Décembre 2007
4
0
Bonjour,

J'ai gravé des fichiers FLAC de mon disque dur sur un cd avec Toast 10 titanium.
J'ai choisi cd audio.

J'ai 2 problèmes :
1/ J'ai coché CD-TEXT. Et pourtant ni le titre du cd ni le nom de mes pistes ne s'affichent. Que ce soit dans le macbook en utilisant vlc ou dans un lecteur de salon.
2/ J'obtiens des fichiers AIFF. Est-ce que la qualité sonore de ces fichiers est aussi bonne que celle des flac ? Le but étant d'écouter ces morceaux de musique sur un lecteur de salon.

J'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance.
 
Aucune idée pour ta première question, par contre je peux peut-être te donner quelques elements de réponse pour la deuxième.

L'AIFF et le FLAC sont deux formats "sans perte", à l'inverse du MP3, qui lui va compresser ton fichier audio pour gagner de la place, mais par là même perdre de la qualité.
L'AIFF est un format développé par Apple, son équivalent chez Crocrosoft serait le WAVE. Le FLAC est lui un format libre.

En faisant 2/3 recherches, j'ai quand même vu que le FLAC, bien qu'état un format sans perte, était quand même parfois 50% plus léger qu'un même fichier en Wave. Donc à mon avis les deux se valent, ça m'étonnerait que la différence soit perceptible (vu qu'on est quand même sur du "sans perte").

Enfin, quoi qu'il en soit, vu que l'AIFF est plus lourd que le FLAC, on en déduira que sa qualité est au moins tout aussi bonne :D
 
Pour la question 1 je ne saurais dire, je n'ai pas encore fait de CD-TEXT avec du FLAC...En fait je ne fais jamais de CD-TEXT (je devrais, c'est pratique).

Pour la 2, le format AIFF est effectivement l'équivalent du WAV donc la qualité maximale du CD dans le cas présent.

Les formats lossless comme le FLAC, c'est un peu comme les archives ZIP, 7z etc. Ca compresse les données sans les altérer. Dans l'idée, Toast "dézippe" le fichier FLAC pour que tu te retrouves avec le fichier de départ sans perte, AIFF dans ton cas.
 
Bonjour

J'utilise Toast Titanium 12
pour graver des CD audio

J'aimerais créer des indexes
Par exemple si j'ai un fichier de 68 minutes, j'aimerais ajouter une nouvelle plage a un endroit précis. Ainsi sur une platine de salon on n'est pas obligé d'écouter 68 minutes d'un bloc.

J'aurais voulu retrouver cette fonction au sein de ce logiciel de gravure.

Avez vous une idée ? merci