Gravure cd : nom récurent et inchangeable : help

Goldwired

Membre confirmé
10 Octobre 2006
71
1
18
Bonjour à tous,

Mon but :
graver un cd ouvrable sous Itunes, avec le nom qu'il faut, le nom de track qu'il faut, mais également que le nom du Cd qui s'affiche sur le bureau, et le morceaux qui se trouvent à l'intérieur aient des noms qui correspondent à ceux qui s'affichent dans Itunes.

Normal, facile, à part que ça marche pas.

Le problème :
Dans iTunes ça s'affiche correctement. Par contre le Cd qui s'affiche sur le bureau a un autre nom. Le nom de mon ancien pseudo. Le moreau à l'intérieur porte le nom d'un ancien morceau, qui tous deux n'existe plus dans mon ordi!!!
Par contre, si je l'ouvre, c'est bien le nouveau morceau !!!

J 'ai même essayé de graver ce nouveau morceau sur un PC, par Itunes, en me disant que l'ancien nom n'allait pas être conservé. par contre quand je fous ce CD, grâvé sur PC, dans mon MAC, l'ancien nom revient quoi qu'il en soit.

J'ai essayé par Toast, encore pire, car il ne me garde pas les noms que je lui donne...

Si je grave dans le Finder, c'est juste un fichier AIF qu'il faut ouvrir à la main, pas pratique. Par contre le nom du Cd sur le bureau est le bon !!

Bref, c'est la panique, et c'est assez important si on veut démarcher des labels que le nom du Cd sur le bureau corresponde au nom dans Itunes.

J'ai oublié un setup ou quoi ? Je pense faire les bonnes manips pour arriver à mes fins, car il faut pas sortir de Centrale pour graver un cd avec le bon titre, nom de dieu...
Problème d'autorisations ?

Big Help.

et big merci

Goldwired

Quelle version d'iTunes ?

Avec la 7, je viens de graver un CD audio et j'ai bien les noms des pistes ainsi que le nom du volume.

Faut simplement graver à partir d'une liste de lecture…

Sinon l'aide iTunes est pas mal non plus… En tapant simplement "Gravure" on a accès à pleins d'informations… Dingue n'est-il pas ?

Attention: si c'est bien un CDAudio que tu graves, il ne comportera aucune information de nom (ni pour le disque, ni pour les pistes). La norme CDAudio ne le prévoit pas.

Quand on met un CDAudio dans un Mac, il va consulter la base GraceNote CDDB sur internet, pour y rechercher ce CD (à partir de quelques caractéristiques: durée totale, nombre de piste notamment), et il stocke dans un fichier quelque part, ces informations de façon à ce que le Finder les affiche (comme si elles étaient effectivement gravées sur le disque, mais ce n'est pas le cas).

Ensuite chaque fois qu'on remet le même disque, le Finder relit son fichier et réaffiche les infos. C'est sans doute pour ça qu'il réaffiche systématiquement des anciennes infos...
Il faudrait trouver le fichier dans lequel le Finder conserve les noms des CDaudio qu'on lui a donné à lire et l'effacer... mais je ne sais pas quel est ce fichier, et de toutes façons ça ne règlera le pb QUE sur ton Mac.

Pour avoir un disque portant le bon nom avec les bons titres des pistes quel que soit l'ordi sur lequel on le lit, 2 solutions:

- tu graves non pas un CDAudio, mais un CD mp3 (là tu graves un CD de données, avec possibilité de graver des noms sur le disque lui-même)

- ou tu graves un CDAudio, puis une fois le CD gravé remonté dans iTunes, dans le menu Avancés, tu choissi d'ENVOYER les infos de ton CD à la base de données GraceNote CDDB

Comme ça, tous les bons softs de lecture de CD qui s'appuient sur cette base pour identifier les CDAudio reconnaitront ton disques et afficheront toutes les infos que tu auras saisies, titre par titre (année, auteur, compositeur, interprète, genre de musique, etc...)

Merci pour ces infos...

J'ai bien regardé l'aide Itunes. Mais apparemment rien ne correspond à mon problème.

Mais il y a un truc qui mérite un éclaircissement :

Le morceau que je veux graver est un morceau que j'ai fait. Quand on parle de gracenote, ça concerne bien les CD du commerce n'est ce pas ? Je me trompe peut être...
Dans l'avenir si je veux graver mes morceaux faits par moi et que le Cd conserve tout les titres etc pour que ça apparaisse nickel sur l'ordinateur du prod, est ce qu'il faut que je valide aussi par gracenote mes morceaux faits par moi ??

Donc si je comprends bien, quand on se fait un Cd dans Itunes avec noms etc...ça n'appariatra correctement avec les bons noms QUE sur MON Itunes ? mauvais délire ça...

Mais rassurez moi juste sur un point : j'ai fait des copies que j'ai donné à des labels. Sur mon ordi apparait un faut titre sur le bureau, et le bon dans ITunes, qu'en est il pour l'ordi d'autrui ?

Est ce qu'il va avoir les deux, le mauvais et le bon ? Que le bon dans Itunes, Que le mauvais qui apparait sur le bureau, ou aucun (portant juste la mention CD audio et piste audio 1 ou un truc dans le genre).

Je préfère qu'il n'apparaissent rien, car je veux juste pas que ça fasse désorganisé vis à vis des producteurs, avec deux titres, deux noms...ça fait brouillon...et ça joue pas en ma faveur d'entrée de jeu...

Voilà,

Si quelqu'un a la réponse...

Thanks a lot

Le plus simple est de créer une nouvelle liste dans iTunes, avec le nom souhaité et d'y glisser tes morceaux en MP3s. Tu dois pouvoir jouer sur le taux de compression dans iTunes pour avoir une bonne qualité d'écoute…

Là ton CD sera indépendant d'iTunes…

Le morceau que je veux graver est un morceau que j'ai fait. Quand on parle de gracenote, ça concerne bien les CD du commerce n'est ce pas ? Je me trompe peut être...
Rien n'interdit d'y ajouter ses propres CD

Dans l'avenir si je veux graver mes morceaux faits par moi et que le Cd conserve tout les titres etc pour que ça apparaisse nickel sur l'ordinateur du prod, est ce qu'il faut que je valide aussi par gracenote mes morceaux faits par moi ??

Si tu graves au format CDAudio, le CD gravé ne comporte AUCUN titre. C'est le format CDAudio qui impose cela. Donc le CD placé sur un autre ordi que le tiens fera apparaitre Piste1, piste2, piste3, .... c'est tout. Sauf si tu as envoyé les infos à GraceNote CDDB et que l'ordi qui relit ton CD utilise un soft qui consulte cette base

Donc si je comprends bien, quand on se fait un Cd dans Itunes avec noms etc...ça n'appariatra correctement avec les bons noms QUE sur MON Itunes ? mauvais délire ça...

Juste le format CDAudio qui ne prévoit pas d'inclure les titres... comme un CD du commerce. Mais tu peux, comme pour les CD du comerce, ajouter une pochette avec le nom du disque et des morceaux qu'il contient!

Mais rassurez moi juste sur un point : j'ai fait des copies que j'ai donné à des labels. Sur mon ordi apparait un faut titre sur le bureau, et le bon dans ITunes, qu'en est il pour l'ordi d'autrui ?
Est ce qu'il va avoir les deux, le mauvais et le bon ? Que le bon dans Itunes, Que le mauvais qui apparait sur le bureau, ou aucun (portant juste la mention CD audio et piste audio 1 ou un truc dans le genre).

Rien n'apparaitra ! encore une fois, si c'est un CDAudio, il ne comporte AUCUNE indication de nom. Juste la musique

Je préfère qu'il n'apparaissent rien, car je veux juste pas que ça fasse désorganisé vis à vis des producteurs, avec deux titres, deux noms...ça fait brouillon...et ça joue pas en ma faveur d'entrée de jeu...

Voilà,

Si quelqu'un a la réponse...

Thanks a lot

Et maintenant si tu veux envoyer des CD comportant tes musiques avec des titres, alors c'est en format mp3 qu'il faut graver le CD

Ok

merci encore, c'est très clair, c'est quand même dommage que le format Cd audio ne comporte pas d'infos, alors que le MP3 oui...

Par contre si quelqu'un connait le dossier où sont enregistrées les infos de gravure ça serait bien sympa, histoire de pas voir s'afficher un et titres de morceaux incorrects sur le bureau, je risque de m'y perdre et la seul solution de vérifier est d'ouvrir le fichier.
J'aimerai donc effacer ces fausses infos et repartir sur de bonnes bases avec les mêmes titres qui s'affichent sur ma liste de lecture Itunes.

Mais en tout cas rassuré ! reste juste ce petit détail...

A bientôt,

Goldwired

....
Par contre si quelqu'un connait le dossier où sont enregistrées les infos de gravure ça serait bien sympa, histoire de pas voir s'afficher un et titres de morceaux incorrects sur le bureau, je risque de m'y perdre et la seul solution de vérifier est d'ouvrir le fichier.
J'aimerai donc effacer ces fausses infos et repartir sur de bonnes bases avec les mêmes titres qui s'affichent sur ma liste de lecture Itunes.

Mais en tout cas rassuré ! reste juste ce petit détail...

A bientôt,

Goldwired

Bon alors comme je ne savais pas où le Finder stockait ces données, j'ai pris un CDAudio que je n'avais jamais mis sur mon Mac.

J'ai laissé iTunes s'ouvrir, consulter la base CDDB, récupérer les infos, puis j'ai ejecté le CD (en ayant noté l'heure de récupération des infos CDDB... 15h02)

Puis je suis allé faire un tour dans le fichier Préférences de mon Utilisateur et j'ai trouvé des fichiers modifiés à 15h02, dont un se nomme:
CD Info.cidb

(et chez moi il fait 544 kO)

Je pense qu'en le supprimant (en le sortant du dossier Préférences par exemple), les noms mémorisés par le Finder devraient être perdus.