gravure de dvd-rw, encore et toujours

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
50
Paris
Bonjour

oui, j'ai bien consulté les forums sur le sujet mais pas de réponse.

J'ai un PB15", avec un superdrive. Et je veux graver un dvd-rw de données (je m'en fous de la vidéo). J'ai acheté des TDK DVD-RW 4.7GB 4X (item code : dvd-rw47ec)

caractéristiques du superdrive :

MATSHITA DVD-R UJ-816:
Fabricant: MATSHITA
Modèle: MATSHITA DVD-R UJ-816
Révision: DXJ3
Numéro de série:
Type de disque: CD-RW/DVD-RW
Gravure du disque: Géré/Livré par Apple
Support amovible: Oui
Disque amovible: Non
Protocole: ATAPI
Numéro de l?unité: 0
Type de socket: Interne

Je suis sur Panther 10.3.8, process 1.25

Question : ? est-ce que oui ou non, je peux graver des dvd-rw ?
? est-ce que la vitesse de gravure indiquée sur la boîte est une condition sine qua non à la gravure (graver à 4X et pas en dessous) ?
? le modèle matshita indiqué ci-dessus affiche "DVD-R UJ-816". Le "R" veut-il dire qu'il ne grave que du DVD-R (et lit du DVD-RW) ?

Suivant l'aide d'Apple ds mon Mac (Repérez Type de disque dans la liste et cherchez "CD-RW" ou "DVD-RW". Si ces deux types de disque ne sont pas répertoriés dans la liste, c'est que votre ordinateur n'est pas équipé d'un périphérique de gravure. ), la réponse serait "oui". Mais nan. Disque non reconnu, le lecteur tourne, abandonne et ejecte.

Merci pour votre aide.

JPhG

PS : J'ai pas envie de reretourner à la fnac me reconfronter au vendeur qui m'a fait une fleur en me reprenant mes dvd+rw achetés et déballés la première fois.
 
j'ai un powerbook 12" avec un superdrive et j'arrive a graver des données sur les dvd-rw donc a mon avis tu as exactement le meme donc ca ne devrait pas poser le moindre soucis...
en ce qui concerne la vitesse, je ne m'en preoccupe pas (c'est fait pour ca un mac non?) je met dans toast "vitesse optimale"
bonne chance
 
les graveurs de dvd des PB gravent en 4x maxi sauf sur certains des nouveaux PB qui eux gravent jusqu'à 8x la seule manip à faire est avant de lancer le gravage de mettre la vitesse de gravage au maxi c'est tout. Pour ce qui est du moins et du plus je crois t'avoir répondu ;)
 
Hm?

Il semblerait que ça soit un problème de média? Le mec chez IC à Paris m'a dit que certains disques vierges n'étaient pas compatibles. Et que je devrais probablement graver en 2X.

Le dvd-r fourni par Apple avec mon pb est en 2X et apparaît correctement sur le bureau.

D'après les forums de Apple.com, il semblerait que les dvd-rw Verbatim soient le plus appropriés?

Going on?
 
jphg a dit:
Hm?

Il semblerait que ça soit un problème de média? Le mec chez IC à Paris m'a dit que certains disques vierges n'étaient pas compatibles. Et que je devrais probablement graver en 2X.

Le dvd-r fourni par Apple avec mon pb est en 2X et apparaît correctement sur le bureau.

D'après les forums de Apple.com, il semblerait que les dvd-rw Verbatim soient le plus appropriés?

Going on?
Cela peut effectivement arriver. Sinon moi j'utilise des EMTEC et ça roule :up:
 
doojay a dit:
les graveurs de dvd des PB gravent en 4x maxi sauf sur certains des nouveaux PB qui eux gravent jusqu'à 8x la seule manip à faire est avant de lancer le gravage de mettre la vitesse de gravage au maxi c'est tout. Pour ce qui est du moins et du plus je crois t'avoir répondu ;)

Ces vitesses sont celles pour les DVD R. Pour les RW, hélas il faut diviser par 2 je crois...

Donc il faut prendre des DVDRW 1*/2* maxi, à mon avis, sur ce coup.
 
woulf a dit:
Ces vitesses sont celles pour les DVD R. Pour les RW, hélas il faut diviser par 2 je crois...

Donc il faut prendre des DVDRW 1*/2* maxi, à mon avis, sur ce coup.
Tu es sur que cela n'est pas dans le cas ou tu effaces le DVD?
 
doojay a dit:
Tu es sur que cela n'est pas dans le cas ou tu effaces le DVD?

A 98%, oui ;)

Ca a toujours été l'arnaque de base, de ne spécifier que les vitesses d'écriture en -R et pas en RW, y compris avec les graveurs de CD...

Je viens d'aller faire un tour sur le site apple et j'ai trouvé sur les spécifications visiblement des derniers modèles:

SuperDrive (DVD±RW/CD-RW): writes DVD-R discs at up to 8x ZCLV, writes DVD-RW at up to 4 ZCLV, writes DVD+R discs at up to 8x ZCLV, writes DVD+RW at up to 4x ZCLV, reads DVD-ROM at up to 8x, reads DVD-R at up to 6x, reads DVD+R at up to 6x, reads DVD-RW at up to 6x, reads DVD+RW at up to 6x, writes CD-R discs at up to 24x speed, writes CD-RW discs at up to 10x speed, reads CDs at up to 24x speed

Il y a plus que de fortes chances pour que ce soit pareil pour la génération précédente de superdrive...
 
et bien cest du beau! Je comprends maintenant pourquoi je trouvais que mes gravures mettaient du temps! Merci pour tout :up:
 
jphg a dit:
J'ai un PB15", avec un superdrive. Et je veux graver un dvd-rw de données (je m'en fous de la vidéo). J'ai acheté des TDK DVD-RW 4.7GB 4X (item code : dvd-rw47ec)

caractéristiques du superdrive : MATSHITA DVD-R UJ-816


Salut,

Je viens de découvrir le même problême avec des DVD-RW Verbatim 4x.

Après quelques recherches (et l'aide de "Bulle" sur le forum MacBidouille) voici ce que j'ai trouvé:

- Le SuperDrive Matshita UJ-816 des PB Apple grave (au max.) les DVD-R en 2x et les DVD-RW en 1x. Sur certains macs ce même SuperDrive était bridé par Apple (DVD-R 1x, pas de DVD-RW) mais il y a moyen de mettre à jour le firmware (cf. site Support Apple ou site superdrive.cynikal.net).

- Contrairement aux CD-R / CR-RW (où rien n'empêche de graver à vitesse réduite sur un média certifié pour des vitesses plus élevées), les DVD-R / DVD-RW porteraient un code utilisé par le SuperDrive pour accepter ou non le média. Visiblement le Matshita UJ-816 ne reconnait pas le code des DVD-RW 4x Verbatim et TDK. Donc impossible de graver en 1x sur ces médias, le SuperDrive les refuse. Ce n'est pas un problême de qualité des médias, c'est un problême de bridage du drive.

PS: J'utilise sans problême depuis plus d'un an des DVD-RW 2x Verbatim (gravés en 1x puisque le drive ne va pas plus vite).

En résumé:
- pour les CDs : qui peut le plus peut le moins
- pour les DVDs: il vaut mieux acheter des medias certifiés pour exactement la vitesse de son drive

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution pour ajouter des "codes media" à la liste du Matshita.