Gravure : des vitesses limites inférieures ?

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Ca fait pas mal de DVD que je gâche en tentant de faire des gravures, particulièrement sur Toast.
J'ai un MacBook alu "late 2008", MacTracker me donne juste un chiffre pour mon graveur 8X (j'imagine qu'il s'agit de la vitesse de gravure maxi pour le DVD).
Dernièrement j'ai utilisé des DVD 1-4X (noté 2-4X par Toast ou l'information système), je commence à me demander si je ne suis pas obligé de prendre des DVD de vitesse supérieures si je veux éviter les ennuis.
Les gravures sont systématiquement foirées sur ces DVD, ou alors Toast déconne (c'est la version 8, je n'ai pas voulu repasser à la caisse pour SL, ce à quoi Roxio semble nous pousser)...
 
Ca fait pas mal de DVD que je gâche en tentant de faire des gravures, particulièrement sur Toast.
J'ai un MacBook alu "late 2008", MacTracker me donne juste un chiffre pour mon graveur 8X (j'imagine qu'il s'agit de la vitesse de gravure maxi pour le DVD).
Dernièrement j'ai utilisé des DVD 1-4X (noté 2-4X par Toast ou l'information système), je commence à me demander si je ne suis pas obligé de prendre des DVD de vitesse supérieures si je veux éviter les ennuis.
Les gravures sont systématiquement foirées sur ces DVD, ou alors Toast déconne (c'est la version 8, je n'ai pas voulu repasser à la caisse pour SL, ce à quoi Roxio semble nous pousser)...

:coucou: doc,

Alors, tu peux essayer ça : tu prends un disque dur externe bootable, et CarbonCopyCloner (ou son équivalent payant, au choix), et tu fais un clone du disque de ton Ma queue bouc. Une fois ceci réalisé, tu démarres le Mac sur le clone, tu formates ton disque interne, et tu procèdes à l'opération de clonage inverse (du clone sur le disque interne, donc).

Après réparation des autorisations, tu tentes une gravure.

Là, de deux choses l'une : si ça marche, ça venait de la fragmentation de ton disque, et si ça ne marche pas, ça vient, soit de ton graveur*, soit d'une incompatibilité de celui ci avec les DVD que tu utilise. Toast, lui, n'est pour rien dans l'affaire, en ce qui me concerne, je suis aussi toujours à la "8", et quand j'ai un problème avec un DVD et un de mes graveurs (mon G4 Fw 800 en a deux en interne), en général, ça passe avec l'autre, ou avec celui de mon vieux Pismo (qui lui, G3 oblige, en est resté à Toast 6).

(*) Les "slot-in" des portables G4 et plus récents semblent très capricieux, beaucoup "claquent" même prématurément, ils ont du mal, semble-t-il à supporter la température interne de fonctionnement de la machine. J'en ai monté un dans le Pismo précité (au niveau de l'emplacement du graveur, la température interne de cette machine est bien moins élevée que celle des portables plus récents), il fonctionne très bien !