gravure DVD et choix des formats et codec

puffade

Membre expert
Club iGen
8 Février 2005
1 446
31
50
www.scp-paradis-chirurgiens-dentistes.fr
J'aimerais commencer à graver des DVD via IDVD à partir de projets imovie.
Ma question est la suivante:

- en ce qui concerne les fichiers vidéo que je vais importer dans IDVD je souhaite une qualité maximale. je pensais donc faire mes importations en .DV. et puis je me suis dit qu'une bonne compression xvid ou du H264 était une bonne idée puisque pour une qualité tout à fait honorable, je pourrai ainsi mettre plus de chose sur le DVD. Sachant que mon objectif est de visualiser mes DVD sur ma platine de salon, le choix du format et du codec des vidéos que l'on importe dans IDVD aura-t-il une influence sur le fait que le DVD soit lisible ou pas sur platine de salon. Par exemple, si j'importe en H264 mes séquences dans IDVD, ce logiciel réalisera-t-il ensuite automatiquement la conversion en mepg2 pour que le DVD soit exploitable sur platine de salon?

- en ce qui concerne l'audio, même type de question. Vaut-il mieux importer en AIFF ou en MP3?

Ces deux questions me paraissent importantes car elles conditionnent la quantité de séquence que l'on peut mettre sur le DVD-R et surtout le fait que celui-ci puisse être lu ou non sur une platine de salon.

Merci d'avance de vos conseils. :up:
 
Bonjour,
iDVD creer des DVD video. Ces DVD video ne sont pas fait n'importe comment : ils répondent a des critéres standards tres stricts. Ainsi la video est encodée soit en mpeg1 soit en mpeg2, avec une taille particuliére, selon le format PAL ou NTSC, et une piste audio encodée en PCM, AC3, MP2 ou DTS. Et ce pas n'importe comment.
iDVD crée des DVD a partir de ce standards. Y mettre tes video en DV ou en Xvid n'y changera rien ( pire le Xvid ou le H264, tout comme le MPEG2 , est un format de diffusion, supportant mal la recompression => perte de qualité ).
La video sera encodé avec une qualité variable en fonction de sa longeur : moins d'une heure en qualité maximale, et jusqu'a 2H avec une baise de la qualité en fonction de l'apporche de cette limite.
Donc si tu travailles avec iDVD, reste en DV, et encode avec lui.
Maintenant si ta platine lit les divs, alors cree un DVD de donné avec des divx dessus ( pas le H264, aucune platine ne sait le lire ) mais cela ne sera pas un DVD video.
A+
KCd
 
KCD a dit:
Bonjour,
iDVD creer des DVD video. Ces DVD video ne sont pas fait n'importe comment : ils répondent a des critéres standards tres stricts. Ainsi la video est encodée soit en mpeg1 soit en mpeg2, avec une taille particuliére, selon le format PAL ou NTSC, et une piste audio encodée en PCM, AC3, MP2 ou DTS. Et ce pas n'importe comment.
iDVD crée des DVD a partir de ce standards. Y mettre tes video en DV ou en Xvid n'y changera rien ( pire le Xvid ou le H264, tout comme le MPEG2 , est un format de diffusion, supportant mal la recompression => perte de qualité ).
La video sera encodé avec une qualité variable en fonction de sa longeur : moins d'une heure en qualité maximale, et jusqu'a 2H avec une baise de la qualité en fonction de l'apporche de cette limite.
Donc si tu travailles avec iDVD, reste en DV, et encode avec lui.
Maintenant si ta platine lit les divs, alors cree un DVD de donné avec des divx dessus ( pas le H264, aucune platine ne sait le lire ) mais cela ne sera pas un DVD video.
A+
KCd


Merci beaucoup tout est parfaitement clair. Il faut en fait dissocier DVD vidéo de DVD de données.
ET pour l'audio, si je veux faire un DVD vidéo, je suppose que j'importe en AIFF 48 HZ?
 
puffade a dit:
Merci beaucoup tout est parfaitement clair. Il faut en fait dissocier DVD vidéo de DVD de données.
ET pour l'audio, si je veux faire un DVD vidéo, je suppose que j'importe en AIFF 48 HZ?
Oui c'est mieux.
A+
KCd
 
puffade a dit:
Merci beaucoup tout est parfaitement clair. Il faut en fait dissocier DVD vidéo de DVD de données.
ET pour l'audio, si je veux faire un DVD vidéo, je suppose que j'importe en AIFF 48 HZ?

large-smiley-047.gif
Bonsoir l'ami,

Le tecknicien KCD a parlé mais ayant déjà un peu de pratique sur le sujet, j'ajoute ceci. La perte de qualité par l'utlisation du H 264 n'est pas évidente, et la différence avec le DV n'est pas nette. Par contre CQFD le thread que j'avais lancé, pour les vidéos le H 264 est mal encodé par iDvd 5 sous Tiger (carrelage), ce n'était pas le cas avec iDvd 4 et Panther, donc actuellement je passe mes diaporamas en H 264 et mes vidéos en DV qualité optimale. le son au format AAC 48 KHZ passe très bien. Tu peux bien entendu mettre aussi de l'AIF. Bien à toi.:up:
 
puffade a dit:
Merci beaucoup tout est parfaitement clair. Il faut en fait dissocier DVD vidéo de DVD de données.
ET pour l'audio, si je veux faire un DVD vidéo, je suppose que j'importe en AIFF 48 HZ?

kngt.gif
Salut à tous,
Je reviens sur le H 264. Sous Tiger il me laisse perplexe. Avant l'on pouvait reprendre les séquences et les repasser sans problème en bon nombre de formats exotiques chers aux pcéistes, maintenant, pour ce genre de manips, c'est le DV, ou tu meurs !!! :confused: :confused:
 
Vous connaissez l'histoire du mot qui circule ?

On prend 10 personnes, on les palce en file indienne, le premier dit una phrase au second, qui la répéte au 3ème,... ect jusqu'au dernier.
Quand celui ci énonce sa phrase à voix haute, elle n'as plus rien avoir avec la phrase originale.
En video c'est pareil.
Plutot que de passer par des encodage succéssif, mieux vaux aller directement du format de montage ( en majorité le DV, mais c'est pas le seul ) vers le format de diffusion.
Passer par le H264, le divx, le Xvid, ... Ca n'apporte que des soucis.
A+
KCd