Grille de ligne de base et autres péripéties

carapace31

Membre confirmé
1 Septembre 2009
19
0
Bonjour à tous,

Pour mon diplôme je travail sur un projet de presse et je bloque depuis longtemps sur l'alignement de mon texte et l'utilisation de la grille de ligne de base.

En fait mes double pages ont plusieurs textes de différents corps donc plusieurs niveaux de lecture. ( texte courant, titre, sous-titre, citation, légende ...)
Je suis sur Indesign CS4 et je n'arrive pas à aligner mon texte sur ma grille de ligne de base tout en faisant en sorte que les blocs de texte soit alignés entre eux, tout en étant alignés à la fois sur la marge supérieur et aussi sur la marge inférieur. si je centre en haut mon texte ne s'aligne pas avec les images callées sur la marge inférieur et vice-versa.

On m'a donné plusieurs option :
- faire des grille de lignes de bases personalisée par type de texte ( citations, légende..) mais j'ai vraiment plein de type de texte différents et j'ai peur qu'au final ce ne soit pas harmonieux.
- aligner sa grille de ligne de base à ses repères de colonnes et rangées, donc pour cela faire appel au magnétisme de la grille et des repère mais je n'y arrive pas, c'est un vrai casse tête.

Jusqu'à présent j'avais utilisé une grille trés fine de 3pts, de facon à pouvoir caller tout mes différents texte et que l'interlignage des petits texte n'éclate pas. J'ai essayé de travailler sur une grille de ligne de base proportionnelle à l'interlignage de mon texte courant mais les citations et légende ont un interlignage trop gros du coup, et le texte courant de s'alignait toujours pas en haut et en bas. Du coup je déplacait les bloc pour que le texte s'aligne mais c'est assez maladroit de faire ça ...

N'est il pas possible de créer une grille harmonieuse qui puise aligner à la fois les blocs de textes entre eux et harmoniser les interlignage de tout les textes ??? Avis aux maquettiste qui ont l'habitude de bosser pour la presse !

C'est un vrai casse-tête !

Merci...:)
 
Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi veux-tu aligner les blocs entre eux ? Ces blocs ont un fond de couleur ? Des contours ? Si ce n'est pas le cas, ça n'a aucun intérêt de les aligner.

Tu dois — en premier lieu— régler ton blanc tournant (les marges), puis définir le pas de ta grille. En règle générale, on choisit comme incrément, la valeur de l'interlignage du texte courant. Idéalement, mais c'est difficile au début, on essaie de faire en sorte que la dernière ligne de la grille corresponde à la marge de pied. En ce qui concerne la position de la première ligne de la grille, cela dépend de plusieurs facteurs : souhaites-tu que le texte soit aligné selon la hauteur d'œil, ou la hauteur des ascendantes ?

Créer une grille personnalisée n'a d'intérêt que si tu fais une maquette comportant beaucoup d'encadrés que tu souhaites aligner sur la grille, ou des encadrés avec plusieurs colonnes.