Grille et règle sur l'écran

iDanGener

.
Club iGen
12 Mars 2011
1 392
345
Bonjour,

Je cherche une application système (indépendante d'une application) qui permettrait d'afficher à la volée une grille et des règles sur l'écran.

Des idées et, surtout, retours d'expériences seraient les bienvenues.

Merci!
Daniel
 
Bonjour,

Je cherche une application système (indépendante d'une application) qui permettrait d'afficher à la volée une grille et des règles sur l'écran.

Des idées et, surtout, retours d'expériences seraient les bienvenues.

Merci!
Daniel

Salut,

Je ne vois pas trop l’intérêt d’une grille et de règles en dehors d’une application. Je doute fort de son existence.

Le problème, l’échelle, sur quelle application doit elle faire le ratio ? Zoom et dezoom indépendant dans chaque application, l’erreur arriverait vite.

Mon avis, il est primordial que ces outils soient liés à une application.

Si c’est pour mesurer un objet sur l’écran, la taille des écrans et leur résolution étant différentes pour chaque modèle, je doute de la précision des valeurs.

Dans les 2 cas, je suis pas trop optimiste. Mais d’autres pourront peut être t’aider...

Tu veux en faire quel usage ?
 
Je ne connais pas d'application qui affiche de grille (jamais eu besoin…) mais comme règle autonome, j'utilise depuis les systèmes pré-Xtoriques ScreenRuler, dont l'avatar « moderne » est FreeRuler. Fonctionne parfaitement avec SnowLeopard, que j'utilise toujours…
http://www.pascal.com/software/freeruler/

Aussi simple qu'efficace. Les limitations sont bien décrites sur le site.
Il est possible d'indiquer facilement quelle est la résolution à utiliser pour les conversions en mesures autres que les pixels — mais c'est sûr qu'avec les zooms d'application, il faut jongler chaque fois…

P.S. Il y a bien d'autres logiciels plus ou moins similaires.
Une rapide recherche me pousse à te suggérer de jeter aussi un œil à celui-ci, payant mais très complet (avec grilles, etc.) :
https://xscopeapp.com/

Pour une simple mesure en pixels, cette astuce vaut aussi le coup :
https://www.ctrl.blog/entry/how-to-osx-screen-shot-ruler
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: hercut
Je ne connais pas d'application qui affiche de grille (jamais eu besoin…) mais comme règle autonome, j'utilise depuis les systèmes pré-Xtoriques ScreenRuler, dont l'avatar « moderne » est FreeRuler. Fonctionne parfaitement avec SnowLeopard, que j'utilise toujours…
http://www.pascal.com/software/freeruler/

Bonjour,

Malheureusement, comme c'est le cas avec Aquaruler et ChalieXScreenRulers, il faut Rosetta qui ne fait pas partie du système que j'utilise (El Capitan).
Pour xscope, il semble (trop) parfait, mais je le trouve un peu cher pour l'utilisation ponctuelle que je veux en faire (50 US$).

Daniel

Salut,
<...>
Le problème, l’échelle, sur quelle application doit elle faire le ratio ? Zoom et dezoom indépendant dans chaque application, l’erreur arriverait vite.
<...>

Avec de telles applications, c'est paramétrable. Au pire, avec des unités arbitraires, je peux faire le changement d'échelle en calculant à l'extérieur de l'application.

Avec CharlieXScreen, tournant sous OS X jusqu'à 10.6, on pouvait afficher deux règles à angle droit et définir l'origine ainsi que l'unité (pixel, mm)

Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
iDanGener => mail privé envoyé (regarde tes conversations)
 
Malheureusement, comme c'est le cas avec Aquaruler et ChalieXScreenRulers, il faut Rosetta qui ne fait pas partie du système que j'utilise (El Capitan).
Pas du tout. La version "actuelle" (depuis janvier 2007, certes) est en "binaire universel" et fonctionne bien sous High Sierra :
Capture d’écran.png
 
  • J’aime
Réactions: baron
Avec de telles applications, c'est paramétrable. Au pire, avec des unités arbitraires, je peux faire le changement d'échelle en calculant à l'extérieur de l'application.

Avec CharlieXScreen, tournant sous OS X jusqu'à 10.6, on pouvait afficher deux règles à angle droit et définir l'origine ainsi que l'unité (pixel, mm)

Daniel

Ok, j’ignorais l’existence de telles applications.

Par curiosité, tu les utilises dans quel domaine ?
 
Avec CharlieXScreen, tournant sous OS X jusqu'à 10.6, on pouvait afficher deux règles à angle droit et définir l'origine ainsi que l'unité (pixel, mm)
Pareil pour Free Ruler, avec le choix des pixels, pouces, picas (= 1/6 de pouce ou 12 points) ou centimètres. Les règles peuvent avoir la même origine ou être désolidarisées puis regroupées.
Un clic avec Alt sur le bouton de redimensionnement permet aussi de définir précisément la longueur de la règle.
 
Pas du tout. La version "actuelle" (depuis janvier 2007, certes) est en "binaire universel" et fonctionne bien sous High Sierra :

Pareil pour Free Ruler, avec le choix des pixels, pouces, picas (= 1/6 de pouce ou 12 points) ou centimètres. Les règles peuvent avoir la même origine ou être désolidarisées puis regroupées.
Un clic avec Alt sur le bouton de redimensionnement permet aussi de définir précisément la longueur de la règle.


Excellent. Ça fonctionne. Merci beaucoup!

Daniel
 
Pareil pour Free Ruler, avec le choix des pixels, pouces, picas (= 1/6 de pouce ou 12 points) ou centimètres. Les règles peuvent avoir la même origine ou être désolidarisées puis regroupées.
Un clic avec Alt sur le bouton de redimensionnement permet aussi de définir précisément la longueur de la règle.

Je n'ai pas vu si c'était possible d'inverser la graduation de la règle verticale pour que le 0 soit en bas (comme sur un graphique). Mais dans l'état, c'est tout à fait fonctionnel.

Le lien indiqué n'existe plus. J'ai cependant compris ce qu'il faut faire avec le message https://forums.macg.co/threads/passer-un-topic-en-resolu.1284292/
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas vu si c'était possible d'inverser la graduation de la règle verticale pour que le 0 soit en bas (comme sur un graphique). Mais dans l'état, c'est tout à fait fonctionnel.
Non, je ne crois pas que ce soit possible avec ce logiciel…

(Par contre, j'ai découvert qu'on pouvait copier dans le Presse-papier les valeurs mesurées…)

Le lien indiqué n'existe plus. J'ai cependant compris ce qu'il faut faire avec le message https://forums.macg.co/threads/passer-un-topic-en-resolu.1284292/
Oups… Désolé !