Gros bug iCloud - Localiser mon mac

tytram

Membre confirmé
31 Mars 2011
11
0
J'ai vécu ce matin une expérience... surprenante, que je vais vous raconter.

En octobre 2012, j'ai vendu un macbook blanc d'occasion (de décembre 2009) à Benjamin M. Bien entendu, j'ai formaté le macbook et effectué une réinstallation complète du système d'origine (Snow Leopard). J'utilisais ce mac sous Lion, mais les upgrade App Store ne peuvent être cédées, car la licence est liée à l'Apple ID.
L'acheteur est sympa, la vente se passe sans problème et je n'en entends plus parler jusqu'à ce matin.
Ce matin donc j'ouvre, sur mon iPhone, l'application Localiser. Outre mes appareils habituels, j'y trouve à ma grande surprise un MacBook de Benjamin M. dans la banlieue de Prague.
Dans les infos sur cet appareil : Utilisateur connecté : [mon Apple ID]
Coup de Chaud : quelqu'un se connecte sur mon Apple ID !
Benjamin M. me disant vaguement quelque chose, je fais une recherche spotlight sur mon mac : C'est l'acheteur de mon ancien macbook. Comment fait-il pour se connecter sur mon Apple ID ?
J'avais formaté et réinstallé à neuf le macbook, j'ai changé au moins deux fois de mot de passe depuis fin 2012...
Aussitôt, je vais dans My Apple ID, je change à nouveau mon mot de passe et j'en profite pour activer la double vérification.
Après avoir re-connecté avec le nouveau mot de passe, tous mes appareils, mon compte iTunes, mon e-mail, je vérifie sur Localiser : le macbook de Benjamin M. est toujours connecté sur mon Apple ID ! Il est fort le bougre ! Comment a-t-il fait pour trouver mon nouveau mot de passe en moins de 5 min, malgré la double vérification ?
Je décide de bloquer son macbook et je laisse le message suivant : "Bonjour, vous vous connectez à mon Apple ID sans mon autorisation. Merci de me contacter au [mon n° de mobile]"
Il m'appelle moins de 2 minutes après. Il ne comprend pas pourquoi son macbook est bloqué. Il m'explique qu'il utilise son propre Apple ID sur iTunes, mais qu'il ne se connecte pas à iCloud.
Comme il apparaît sincère, je lui donne le code de déblocage et nous vérifions ensemble ce qui ne va pas.
Je le convaincs de se connecter à iCloud avec son Apple ID. Lors de cette connexion il reçoit le message : "Votre mac me pourra plus être localisé par [mon Apple ID]" et après connexion, je reçois dans "localiser" le message "macbook de Benjamin M. déconnecté".

Conclusion : il semble que lorsqu'un ordinateur été identifié avec un Apple ID dans la fonction Localiser, Apple le garde en mémoire et permet de le localiser tant qu'il n'a pas été connecté sur un autre compte iCloud...

Problème résolu. Ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité de Localiser votre mac. Merci à les_innommables66
La Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac explique la situation à laquelle j'ai été confronté.

Moralité :
Si vous revendez votre mac pensez à appliquer scrupuleusement cette procédure et à désactiver iCloud et la fonction Localiser votre mac AVANT de formater et de réinstaller le système.
Si vous achetez un mac d'occasion connectez-vous sur iCloud avec votre Apple ID pour éviter que l'ancien propriétaire puisse localiser, bloquer ou effacer votre mac, s'il n'avait pas désactivé la fonction localiser avant la vente.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je comprends de l'article d'assistance Apple ci-dessous que ce n'est pas un bug :

Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre Mac

Cela semble même finalement assez logique : s'il suffisait à un voleur de reformater un Mac puis de réinstaller le système, où serait l'intérêt de la fonction de localisation d'un Mac perdu / volé ?

Cordialement,
Nicolas

Je vous remercie de votre lien qui explique en effet, la situation à laquelle j'ai été confronté. En effet, Il est facile de se faire piéger par cette fonction que l'on soit vendeur ou acheteur d'un mac d'occasion.
Je vais mettre ces informations dans le message d'intro de cette discussion.
 
Dernière édition:
Bonjour !
J'ai un petit problème similaire au votre. Ai un compte iCloud sur lequel sont connectés un MBP17, un iPad, un iPhone, un MBP 15 & un MBA13...la carte de mon MBP15 est morte, je veux donc le revendre en pièces détachées tout en gardant mon SSD qui a 1an 1/2 (dont j'ai un fait une clean install avec el Capitan). Comment effacer ce MBP15 de localiser mon... sur mon compte iCloud?
 
Dans l'aide d'iCloud :

Si vous n’utilisez plus un appareil iOS, un Mac ou une Apple Watch, vous pouvez supprimer cet appareil de votre compte iCloud. Lorsque vous supprimez un iPhone ou une Apple Watch configuré pour utiliser Apple Pay, Apple Pay est désactivé pour cet appareil et vos cartes sont supprimées de l’appareil, même s’il est hors ligne.

Important : Si vous recherchez toujours votre Apple Watch et que la fonction Verrouillage d’activation est activée, il est préférable de la signaler comme perdue au lieu de la supprimer. De cette manière, votre identifiant Apple et votre mot de passe devront être saisis pour réactiver ou utiliser votre Apple Watch.

Si la fonction Verrouillage d’activation est activée sur votre Apple Watch et que vous ne la signalez pas comme perdue avant de la supprimer, le verrouillage d’activation sera désactivé lorsque vous la supprimerez. Il se peut que vous souhaitiez effectuer cette opération parce que vous avez vendu ou cédé votre Apple Watch et que vous avez oublié de désactiver le verrouillage d’activation.

  1. Accédez à Réglages sur iCloud.com et consultez la section Mes appareils.

    Si vous ne voyez pas la section Mes appareils, cela signifie que votre compte a uniquement accès aux fonctionnalités web d’iCloud. Pour pouvoir accéder aux autres fonctionnalités iCloud, configurez iCloud sur votre appareil iOS ou sur votre Mac.

  2. Dans la liste des appareils, cliquez sur celui que vous souhaitez supprimer.

  3. Cliquez sur le bouton Supprimer
    IL_DeleteDeviceX.png
    à côté de l’appareil. Si vous ne voyez pas le bouton Supprimer, cliquez sur Supprimer l’appareil (sous le numéro de série ou IMEI de l’appareil).
En plus de supprimer un appareil iOS ou un Mac de votre compte iCloud, vous pouvez le supprimer de Localiser mon iPhone.

Si vous supprimez un appareil de votre compte iCloud et que cet appareil se reconnecte à Internet, il réapparaît dans la section Mes appareils des Réglages.
 
Merci, effectué, je n'avais pas vu ces docs...