GROS BUG! Maj Mavericks m'ajoute un mot de passe EFI/Firmwar

tech-devil

Membre actif
10 Juillet 2012
167
18
Salut à tous,

J'ai un (énorme, incroyable) soucis. Je n'y crois toujours pas d'ailleurs.
Je m'explique, je fais la mise à jour vers Mavericks. J'ai windows 8 en BootCamp.

Bon, petite parenthèse, mon mac ne voyait plus la partition dans "démarrage" mais j'ai trouvé le problème, c'était "Tuxera NTFS" qui faisait le bug. J'ai réparé le tout.

Maintenant, voila le problème. Vous êtes tous au courant que pour aller sur sa partition Windows, la manière la plus simple c'est d'appuyer sur "Alt" et de sélectionner son disque dur. Et bien vous ne devinerez jamais quoi => On me demande un mot de passe, qui n'est pas celui de mon compte MacOs.

Avant la mise à jour Mavericks, tout allait pour le mieux. Le mot de passe quand je voulais botter sur Windows, on ne me le demandait pas. D'ailleurs, je n'en ai jamais mis.
J'ai aussi voulu faire un zappe de ma ram, mais évidemment, il me demande le mdp.
Si je veux faire une installation propre d'OSx, évidemment, il me demande le mdp donc impossible de récupérer l'os en ligne vie la partition de restauration.

Que faire? Ce n'est pas normal et je suis très énervé. J'ai besoins que mon mac fonctionne à merveille pour mes cours, et j'espère que si je l'envoie chez Apple, ce sera la garantie qui entrera en jeu!

Avez-vous des solutions? Pourquoi Mavericks a t'il instauré un mdp comme ça?

Merci à tous!
 
Si ce n'est toi qui l'a positionné alors c'est sans doute une personne de ton entourage qui l'a fait (sale blague!). En effet, il a suffit de démarrer sur la Recovery et de mettre un mot de passe EFI... Vois autour de toi (entre le moment où tu es sûr que tu pouvais booter Windows avec ALT et maintenant)...

Sinon, aucune solution à part l'AppleStore en expliquant ton cas avec facture et tout le tintouin.


Mais ce n'est certainnement pas lié à la MAJ du système d'exploitation Mavericks.
 
Dernière édition:
Salut à tous,

Oui, quand je parle de "démarrage", c'est le choix de la partition à booter par défaut. Je ne la voyais plus.

Et bizarrement, je pense que c'est bien à cause de Os X Mavericks.

J'ai fais la mise à jour, personne n'a eu accès à mon ordinateur à part moi (personne n'oserait y toucher d'ailleurs). A la maison, il n'y a que ma mère et ma soeur, 16 ans. Je doute qu'elles y aient touchées! D'ailleurs, elles ne vont jamais dessus, et ne connaissent pas dutout les macs.

C'est aujourd'hui en voulant zapper ma ram que c'est apparu. Ensuite, j'ai voulu booter sur Windows pour si sur celui-ci j'avais le même problème de Wifi sur mon OsX.

Plus moyens de le faire, et quand je voudrais réinstaller mon OS, je ne saurais pas non plus le faire. Je suis complètement bloqué et ça me perturbe. Je n'ai jamais eu ce soucis au part avant. C'est la première fois.

Quand je dis que j'ai réparé le tout, c'est enlever Tuxera NTFS.


Que croyez-vous que je puisse faire? C'est perturbant. Personne n'aurait pu toucher à mon mac, personne. Et étant donné qu'avant je savais booter sur Windows avec ALT, je ne vois pas comment la demande de mot de passe aurait pu apparaître.

Mystère... :( ! Que croyez-vous qu'Apple puisse faire?
 
Et un démarrage en mode sans extension ?
(ne devrait pas marcher, mais ça se tente)

La seule combinaison de touche reconnu au démarrage avec un mot de passe EFI est ALT (pour saisir son MDP EFI et choisir sa partition).

Je pense qu'il n'est donc pas possible de démarrer sans extension.

(le mot de passe EFI est une protection de la machine, on ne le fait pas sauter comme ça)
 
Je pense qu'il n'est donc pas possible de démarrer sans extension.

(le mot de passe EFI est une protection de la machine, on ne le fait pas sauter comme ça)
Je suis d'accord avec toi (j'avais vérifié auparavant les combinaisons de touches sur le site d'Apple).
L'idée de ma proposition est de vérifier qu'il s'agit bien de la protection EFI… ;)
 
Locke, c'est quoi le rapport avec le sujet?

---------- Nouveau message ajouté à 15h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h22 ----------

L'idée de ma proposition est de vérifier qu'il s'agit bien de la protection EFI… ;)

Simple.

Un mdp EFI, c'est ça:
efi-password-lock-150x150.jpg


Si ça ne ressemble pas à ça (gros cadenas avec champ de saisie libre) alors c'est autre chose.
 
Bonsoir à tous,

Oui je confirme, c'est bien ce fichu cadenas que je vois.
Il faut vraiment que je réinstalle tout mon mac, le wifi je pensais que ça allais, et non, ça ne va plus. Ça a recommencé donc... vraiment pas de chance.

J'ai téléphoné à mon réparateur apple : "On peut rénitialiser le mdp EFI mais ça n'entre pas dans la garantie"... J'ai pas cherché à aller plus loin. N'ENTRE PAS DANS LA GARANTIE?? Mais je n'ai rien fais!!!

C'est arrivé tout seul après cette fichu mise à jour maverick (ou peut être une mise à jour après mavericks, car j'ai vu qu'il avait aussi fait la mise à jour du SMC du MBPr v1.2.).

Que puis-je dire/faire pour que le mac soit prit entièrement sous garantie? Créer un court-circuit dans la carte mère et qu'il me la change... mon dieu j'espère ne pas en arriver la. Surtout que je parie que ça va bien me coûter 200e. Mavericks gratuit, mon oeil!

J'ai bien essayé d'aller désactiver le EFI en montant ma partition, dans utilitaire de disque, mais quand je veux le désactiver, il me demande mon mdp EFI. Et il dit bien "Protection EFI activée". Je n'ai jamais rien fais de tel, d'ailleurs, si j'arrivais à accéder à Windows avec ALT, s'en est bien la preuve.

Merde! J'en ai marre!
 
Tu dis être sous garantie, pourquoi ne contactes-tu pas Apple pour prise en charge avec gestion du dossier par Apple. Expliques-leur ton mot de passe EFI qui s'est mis tout seul, ils verront s'il y a des précédents et pourront faire prendre en charge ta machine sans frais (par eux-mêmes -AppleStore- ou un APR).

C'est quoi ton "réparateur Apple"? Un APR?
 
Tu dis être sous garantie, pourquoi ne contactes-tu pas Apple pour prise en charge avec gestion du dossier par Apple. Expliques-leur ton mot de passe EFI qui s'est mis tout seul, ils verront s'il y a des précédents et pourront faire prendre en charge ta machine sans frais (par eux-mêmes -AppleStore- ou un APR).

C'est quoi ton "réparateur Apple"? Un APR?

Salut edd72! Merci pour ta réponse.
Je ne savais pas si je pouvais passer par Apple directement. Il n'y a pas d'apple store en Belgique :/. Je ne l'ai jamais fais.

J'ai trouvé cette page. Contacter l?assistance et le service clientèle d?Apple
Puis-je appeler directement ce numéro?

Où dois-je créer une demande d'assistance en ligne.

Le magasin auquel j'ai téléphoné est un centre de réparation apple agréé.

Donc si je téléphone à Apple et que j'explique mon problème, ça devrais aller? De toute façon, je ne suis pas responsable et personne dans mon entourage sait utiliser un mac. Et puis, personne n'y a eu accès à part moi après la mise à jour.

Merci pour votre aide!
 
Merci pour ta réponse Locke.

Je ne sais pas si c'est du à Mavericks OU aux autres mises à jours de l'Appstore. Tout ce que je sais, c'est que ça marchais bien avant, et que ce n'est pas moi qui l'ai mis. Et que personne n'aurait pu le mettre...

De plus, j'utilise TOUT le temps les mêmes mot de passe, donc il n'est pas possible qu'il vienne de chez moi, même par mégarde (et il faut y aller pour mettre un mdp EFI par mégarde.. :/)
 
Merci pour ta réponse Locke.

Je ne sais pas si c'est du à Mavericks OU aux autres mises à jours de l'Appstore. Tout ce que je sais, c'est que ça marchais bien avant, et que ce n'est pas moi qui l'ai mis. Et que personne n'aurait pu le mettre...

De plus, j'utilise TOUT le temps les mêmes mot de passe, donc il n'est pas possible qu'il vienne de chez moi, même par mégarde (et il faut y aller pour mettre un mdp EFI par mégarde.. :/)

Le problème est que ton matériel va être bloqué 1 ou 2 jours (peut-être moins). Peu importe ou cela se fera, mais il y aura une manipulation avec une séquence de touches qui donnera un code transitoire (inutilisable par quiconque). Ce code transitoire sera entré dans les serveurs Apple qui donnera en retour un nouveau code de remise à zéro de ce fichu password EFI.
 
Moi je sais tu avait "Localiser mon Mac" activé et voilà la mise a jours à crée un mot de passe aléatoire suite à un conflit entre l'ancien système EFI et le nouveau. J'ai eu ça sur mon MBP late 2009 13" quand je suis passé à Lion juste après la mise a jours de l'EFI pour FindMyMac. Une seule solution, envoyer le Mac chez un réparateur agrée équiper d'un banc Apple pour 50€ :/ et oui en plus moi j'ai eu le problème 1 mois après la sortie de la mise a jours. Même Apple ne trouver pas de solution.