Gros gros gros probleme avec bootcamp aide please

anthoparis

Membre enregistré
12 Août 2008
5
0
bonjour a tous voila je me presente anthony je viens tout juste de switcher de windows a mac avec un macbook pro. L ordi est super rien a dire mais comme un con j ai voulu installer bootcamp et windows pour pouvoir jouer a quelques jeux sur ce bon vieux XP :mad:.
L installation a été interrompu pour je ne sais quel raison. Windows n est donc pas installé completement et lorsque je reboot en maintenant la touche "alt/option" j ai le choix entre windows qui ne marche pas et demarrer a partir du dvd d install de leopard qui est dans le lecteur.
Je me dis pas de panique je vais formater tout ca avec l utilitaire disque et me reinstaller un leopard tout propre. Mais la GROS probleme, impossible d effacer quoi que ce soit, toutes les option sont "grisées" et impossible d installer car il ne repere pas de disque dur pour installer.
S il vous plait si vous avez deja eu ca aidez moi la je suis perdu merci d avance.
 
Pour moi, à l'installation de Xp, tu as formaté par mégarde le C: qui contient Léopard.
Donc Léopard ne trouve plus à s'installer sur une partition dont le format ne lui convient pas ;
Et Windows reste dans son méchant état.

Il va falloir te faire dépanner par quelqu'un de très fort.
Ne touche plus à rien et attend un conseil avisé.
 
Ton problème m'évoque un fil que j'ai fini par retrouver.
Il y était question également d'une installation interrompue de Windows qui laissait la partition dans un état verrouillé. D'où l'impossibilité de la réinitialiser…
La solution a été trouvée en recréant la partition par un reboot sous Windows de manière à la déverrouiller suivie d'une réinitialisation à partir du DVD d'install d'OSX.

Mais je t'engage à lire attentivement le fil initial.
Voici le lien…

http://forums.macg.co/mac-os-x/switch-depuis-24h-macbook-pro-hs-216855.html

Y'a un très bon fil "Windows sur Mac" aussi… Let's go
 
merci a toi, ton message m a été d une grande aide mais maintenant, j ai un autre soucis je pense. Je m explique, lorsque j ai enfin pu reinstaller leopard mon disque sur qui a une capacité de 200 gigas n affichait que 186 gigas de libres et donc une fois leopard installé je ne dispose que de 168 gigas en tout et pour tout sur 200 de base ca me parait tout de meme peu donc dites moi si c est bon ou pas ou a quoi c est du.
Je sais que j ai merder mais ca commence a me souler bien comme il faut cette histoire/
Merci a ceux qui repondent en tout cas.
 
Le 200 Go = 186, c'est "normal" et classique.

Ça provient d'une ambiguïté entretenue par les fabricants de périphériques provenant d'un mode de comptage exprimé soit en système décimal soit en système binaire.

Voir ici, pour comprendre ->

http://fr.wikipedia.org/wiki/Préfixe_binaire

Les 200 Go exprimés en système décimal devraient correspondre à 200 10 puissance 9 octets, alors qu'un Go correspond, en système binaire, à 2 puissance 30, soit 1 073 741 824 octets.
Il faut donc diviser par un facteur 1,073 741 824 pour trouver le bon nombre d'octets. En faisant la division, tu tombes pile poil sur 186,264 Go et des poussières…

Donc, ta manip t'as pas fait perdre 14 Go, pas d'angoisse, c'est juste un artefact commercialo-technique… ;)

Edit : par ailleurs, dans les 16 Go que semble prendre Leopard, il y a des trucs lourds comme les boucles de Garage Band et diverses choses dont tu n'as pas forcément l'utilité ; à toi de voir si tu fais une installation standard ou une installation personnalisée en retirant des trucs…
 
Mais les fabricants ne peuvent pas adapter ce mode de comptage pour faire pile poil 200 Go?
 
Mais les fabricants ne peuvent pas adapter ce mode de comptage pour faire pile poil 200 Go?

En fait, les 200 Go (= Gigaoctets) sont bien là, puisque 186 Gibioctets (si on suit la nomenclature normalisée) correspondent à 186 x 1 073 741 824 octets, soit 200 milliards d'octets.

Simplement, le système d'exploitation délivre un résultat dans le système binaire, d'où les 186 Go, qui ne devraient pas être appelés Gigaoctets mais Gibioctets ; le problème provient de l'usage alternatif des deux systèmes de comptage.

Quant aux Shadockoctets, c'est une autre histoire… :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: DarkPeDrO
OK, merci pour cette explication!

Mais si jamais, sur les 186 Go, il ne nous reste plus rien, comme les 200 Go sont bien là, on peut utiliser quand même l'espace libre?
 
Bah les 14 Go restants :rolleyes:
C'est bien ce qu'il me semblait, tu n'as strictement rien compris à l'explication de kodama, pourtant fort bien exprimée. :p Je t'invite à la relire, parce que c'est difficile de faire plus clair. ;)

Autrement dit, il n'y a pas 14 Go restants. Pour expliquer les choses grossièrement, quand tu achètes un DD de 200 Go, c'est ce qui est marqué sur la boite. Le DD a en réalité une capacité de 186 Go, et pas un Go de plus. C'est une simple histoire de conversion.

200 Go sur la boite = 186 Go réellement.
 
HéHé :)

Merci!

J'avais très bien compris l'explication de Kodama... sauf ça...
 
bon ba merci a tous je suis vraiment rassuré et maintenant fini les conneries je lis d abord le guide de bootcamp avant de refaire quoi que ce soit merci a tous
 
On a beau avoir des macs.... lire les conseils d'Apple et les notices d'installation ou d'usage est INDISPENSABLE, autant que de faire des sauvegardes.
Avec un minimum de discipline la quantitén de messages postés ici diminuerait de moitié ;-)
Bonne lecture !!!
 
On a beau avoir des macs.... lire les conseils d'Apple et les notices d'installation ou d'usage est INDISPENSABLE, autant que de faire des sauvegardes.
Avec un minimum de discipline la quantitén de messages postés ici diminuerait de moitié ;-)
Bonne lecture !!!

Entièrement d'accord. Je suis convaincu qu'une bonne partie des problèmes liés à bootcamp est due au fait que les utilisateurs se précipitent sans même avoir lû le manuel (et en mettant en plus tout sur le dos de cette "daube" de Windows).

Et c'est valable pour bon nombre de logiciels.