Gros gros problème un fichier JNLP : pas de lancement

opendo

Membre confirmé
11 Août 2008
10
1
Bonjour à tous !

Voilà j'ai un gros gros soucis (et oui rien que ça), mon outil de travail s'exécute via des applications java téléchargées sur le net : xxx.jnlp

Jusqu'à maintenant, lorsque je les ouvrais, l'application se lançait sans souci. Ce matin j'ai effectué une MAJ (je ne sais pas laquelle, je me souviens qu'il y avait Safari en tout cas) sur mes macbook et depuis sur aucun des deux je ne peux lancer les deux fichiers .jnlp : sur le premier il exécute TextEdit (avec le code source de l'appli) et sur le second il l'ouvre directement dans Smultron (éditeur de code)...

J'ai téléphoné au service technique... nada de leur côté, ils ne savent rien ne voient rien.

J'ai léopard, je n'ai jamais activé TimeMachine donc je ne peux rien faire. Mon souci est que sans ces applications je ne peux absolument pas travailler...

Merci à tous.

Ce matin j'ai effectué une MAJ (je ne sais pas laquelle, je me souviens qu'il y avait Safari en tout cas) sur mes macbook et depuis sur aucun des deux je ne peux lancer les deux fichiers .jnlp : sur le premier il exécute TextEdit (avec le code source de l'appli) et sur le second il l'ouvre directement dans Smultron (éditeur de code)...

Genre une MAJ de la Machine Virtuelle Java ? :siffle:

Tu peux essayer de lire les informations de chacun des .jnlp et regarder dans la rubrique "ouvrir avec" si tu ne trouves pas un application en lien avec Java ;)

Pour savoir ce que tu as installé (je soupçonne la dernière mise à jour Java pour Mac OS X)

=> Préférences Système>Mise à jour de logiciel>Mises à jour installées

Après... Java ce n'est pas ma tasse de thé... je préfère le darjeeling... et Cocoa. :p

Dans /Applications/Utilitaires tu trouveras le nouveau Préférences Java.

A toi de voir ce que tu peux en faire.

Sinon... réinstallation en Archiver et installer et éviter la mise à jour problématique.

La solution donnée sur les Apple Discussions est plus simple ;) :

sélectionner le fichier Java Web Start.app dans /System/Library/CoreServices,
et le déplacer dans le répertoire Applications/Utilities/Java/.

Genre une MAJ de la Machine Virtuelle Java ? :siffle:

Tu peux essayer de lire les informations de chacun des .jnlp et regarder dans la rubrique "ouvrir avec" si tu ne trouves pas un application en lien avec Java ;)

Oui j'ai essayé mais rien trouvé... lorsque je lance le diagnostic du site sur lequel je télécharge le fichier, il me dit que tout est OK sur ma machine.

Pour savoir ce que tu as installé (je soupçonne la dernière mise à jour Java pour Mac OS X)

=> Préférences Système>Mise à jour de logiciel>Mises à jour installées

Après... Java ce n'est pas ma tasse de thé... je préfère le darjeeling... et Cocoa. :p

Dans /Applications/Utilitaires tu trouveras le nouveau Préférences Java.

A toi de voir ce que tu peux en faire.

Sinon... réinstallation en Archiver et installer et éviter la mise à jour problématique.

En effet je viens de regarder et j'ai fait la Mise à jour 4 de Java... j'ai essayé de trifouiller et niet en plus j'y connais rien. Qu'est ce que tu entends par réinstallatoin en Archiver?

---------- Nouveau message ajouté à 18h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h38 ----------

La solution donnée sur les Apple Discussions est plus simple ;) :

sélectionner le fichier Java Web Start.app dans /System/Library/CoreServices,
et le déplacer dans le répertoire Applications/Utilities/Java/.

Oula Merci, mais alors déjà j'ai regardé dans ce qu'elle (ou il d'ailleurs) a dit... mais... je n'ai pas de Java Web Start.app... j'ai regardé aussi avec le spotlight et nada...

Où est ce que je peux trouver Java Web Start.app ??

D'ailleurs dans "Utilities" (utilitaire?) je n'ai pas de dossier Java

Je l'ai trouvé en allant dans Macintosh HD > Système > Bibliothèque > CoreServices.

Utilities est bien le dossier Utilitaires du Dossier Appications.

Oui j'ai essayé mais rien trouvé... lorsque je lance le diagnostic du site sur lequel je télécharge le fichier, il me dit que tout est OK sur ma machine.

En effet je viens de regarder et j'ai fait la Mise à jour 4 de Java... j'ai essayé de trifouiller et niet en plus j'y connais rien. Qu'est ce que tu entends par réinstallatoin en Archiver?

---------- Nouveau message ajouté à 18h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h38 ----------

Oula Merci, mais alors déjà j'ai regardé dans ce qu'elle (ou il d'ailleurs) a dit... mais... je n'ai pas de Java Web Start.app... j'ai regardé aussi avec le spotlight et nada...

Evidemment, il a été remplacé par Préférences Java.

Et plutôt que de déplacer, je conseillerais de tenter la solution de l'alias, plus propre que de trafiquer le système.

Pour ton dossier Java, tu en créés un au besoin.

Pour ton dossier Java, tu en créés un au besoin.

Avec Time Machine, je retrouve un dossier Java dans Utilitaires début Juin,
dossier qui a disparu avec la mise à jour.

Il faut donc recréer ce dossier (vide) pour y replacer JavaWebStart (ou son alias).

Et si tu as suivi le conseil de Monnwalker (placer un alias de JavaWebStart dans le dossier Java), tu devrais ne pas avoir de problème à la prochaine mise à jour de Java. :)