Gros plantage iMac 2011

Djul_

Membre actif
19 Août 2011
125
2
Salut la compagnie,
Depuis quelques temps, j'ai un problème majeur sur mon iMac, qui surgit je ne sais trop comment.
La cause : Je suppose une erreur lors d'accès au Fusion Drive mais pas sur. Ça a commencé avec des vidéos Flash, puis après c'est Final Cut, puis maintenant c'est assez aléatoire (a moins que c'eut été aléatoire dès le début). J'ai réparé le volume au cas où, ainsi que les permissions, mais le problème intervient toujours.
Je n'ai pas d'autre outil pour tester par ex le SMART (surtout que c'est un Fusion Drive homemade).

Les symptomes : En gros, ça commence par un freeze (aucune réponse visuelle, s'il y a du son en lecture il passe en boucle la dernière demi-seconde), puis deux ou trois secondes plus tard, le Mac s'éteint et redémarre, avec un message d'erreur indiquant que le Mac a planté.

Avant de l'emmener en SAV (ouf il me reste deux mois), je voulais votre avis sur ce problème. Un des messages d'erreur en question :
http://pastebin.com/PZbrEQkZ

Ainsi que le log de la console :
https://www.evernote.com/shard/s291...0321499c4e53/e4f32658d2281eb75af6626845939a6d

Pour la sauvegarde pas de problème, j'ai un Time Machine à jour et le seul truc vraiment important qui n'est pas sur Dropbox, c'est mes rushs de montage dont j'ai re-fait un backup.
 
Dernière édition:
Non :(
C'est bien un Seagate sur un iMac 21.5" de 2011, mais le modèle 500 Go.
D'ailleurs il me le dis : " Le numéro de série d’iMac que vous avez saisi n’est pas éligible pour ce programme. Aucune action supplémentaire de votre part n’est requise pour l’instant."
 
Je me suis rappelé que la seule chose que j'avais changé cet été, c'était la RAM, du coup j'ai remis les barettes que j'avais (2x2Go barettes d'origine + 2x 4Go Kingston) et je vais voir si ça se répète. Du coup si vous connaissez un truc de test de mémoire, ça m'arrange (genre Memtest+ sous Linux).
 
Après changement de la RAM, pas de problème, et Rember ne détecte rien. Apparemment la RAM que j'ai remplacé est bonne aussi après test sous Memtest86+.
Par contre j'ai pris le temps de faire un Apple Hardware Test et il me dit que mon volume SATA(0,0) a une erreur. Ce volume correspond au SSD Crucial que j'ai installé il y a 6 mois pour faire le Fusion Drive. Il est quasi neuf donc, ça m'étonne qu'il déconne déjà donc je pense que Apple le met comme erreur car il ne fait pas partie des composants d'origine de l'iMac.

Le message exact :
Alerte ! Apple Hardware Test a détecté une erreur :
4HDD/11/40000000 SATA(0,0)

Numéro de passe : 1
Durée totale de test : 1 heure 6 min 12s
Le problème ne s'est pas répété depuis le changement de RAM, j'espère que c'est bien ça.
 
Attention : ton volume, ça n'est pas que ton SSD. Ton volume, c'est SSD+disque dur (ton volume correspond à ton Fusion drive).
 
ben pas sur car avec la commande diskutils il me donne trois volumes :
/dev/disk0 -> le SSD (port SATA 0)
/dev/disk1 -> le HDD (port SATA 1)
/dev/disk2 -> le Fusion Drive (capacité additionée des deux)

Donc si le Apple Hardware Test ne fonctionne pas pareil, ok, mais j'ai vraiment l'impression qu'il me désigne le disque branché sur le SATA 0.
Mais bon après je crois vraiment que mon problème provenait des barettes de RAM que j'ai retiré (pas entièrement compatibles bien que SO-DIMM et identiques en fréquence ??). RAS depuis hier, et pourtant j'ai poussé Final Cut dans ses retranchements (pas bien dur, c'est l'iMac 2011 d'entrée de gamme).

Faudrait que je trouve un moyen de faire un test SMART de chacun des disques par sécurité, mais même Onyx ne comprends rien à ce Fusion Drive.

N'empêche que je ne voudrais pas faire du montage sur l'iMac édition 2014 ^^
 
Dernière édition: