Gros plantages à répétition sous ibook G3 / Tiger

Histoire de (ne pas) faire avancer le sujet, voilà les dernières nouvelles :

depuis ce matin c'est carrément la cata !
Impossible de lancer Aperçu, il quitte dès le lancement.
Impossible égalemment de jeter quoi que ce soit dans la poubelle. Le dock disparait alors pendant 2 secondes et le fichier n'a pas bougé...

Alors gravement malade le ibook ?
 
Histoire de (ne pas) faire avancer le sujet, voilà les dernières nouvelles :

depuis ce matin c'est carrément la cata !
Impossible de lancer Aperçu, il quitte dès le lancement.
Impossible égalemment de jeter quoi que ce soit dans la poubelle. Le dock disparait alors pendant 2 secondes et le fichier n'a pas bougé...

Alors gravement malade le ibook ?

:eek: ah oui quand même... Moi ça plante mais pas aussi fréquement uniquement quand une appli lourde n'est pas contente ou bien quand je lance un jeu généralement c'est là que ça plante je ne sais pas pourquoi mais je pressent que c'est ma carte vidéo 32Vram qui a un soucis car chaque fois que j'utilise un peu la config vidéo lors d'utilisation de jeux ( style worms 3D) ou que je regarde des vidéos online sur you tube c'est là que ça plante, mais je ne suis pas assez fin connaisseur pour confirmer. Est-ce que ton disque dur ne serait pas en train de lacher Biroman? Ca a l'ait d'être de plus en plus grave ton problème.
 
Est-ce que ton disque dur ne serait pas en train de lacher Biroman? Ca a l'ait d'être de plus en plus grave ton problème.

Pour les deux probèmes cités plus haut c'est rentré dans l'ordre après un redémarrage... Ouf !
Pour mon disque dur, c'est peut être ça. Je ferai une sauvegarde demain... par précaution.
Mais ca me paraitrait quand même bizarre. Si mon disque dur était sur le point de mourir, ça ne devrait pas bugguer n'importe quand ? Là ça plante mais de manière prévisible. Les bugs sont reproductibles, comme une erreur de code.

Bref, dur dur. Moi qui passe mon temps à aider mes copains macusers pour des problèmes qui n'en sont pas, je suis confronté au cancer de mon ibook. :(

Seul point positif, en abandonnant presque toutes les applications Apple, je découvre de nouveaux logiciels, qui font office de remplaçants provisoires.
Finalement, Firefox, GNUmail, amsn, The gimp et consorts sont très stables sur mon ordi.
Est-ce que je pourrais être victime d'un virus intelligent, conçu par Le Cartel pour forcer au switch vers le monde des logiciels libres ?? :confused: :hein:
 
Sympa, ça, quelqu'un qui utilise GNUMail !
Il y a aussi Thunderbird, bien entendu. Mais GNUMail est rapide et souple (avec quelques désagréments toutefois).
 
J'ai une sauvegarde de mes données (sur un disque externe) et il y a 32Go de dispo sur mon disque dur interne. J'ai fait une installation complète de mon ibook il y a une semaine, et je ne repère aucun changement.
PS:par contre quand je travail sur mon live cd ubuntu aucun soucis.

Bonjour,

J'ai à peu près le même problème; la seule différence est que j'ai un G4 et non G3. Si on te demande le hardware c'est qu'on suspecte ton DD de rendre lame.
C'est ce qu'on m'a dit pour le mien... pour ma part avant que ce soit le DD j'ai encore quelques pref à virer et je verrais. Pour vous... et bien chut... bruit suspect ? test SMART ; réparation disque (via dvd cd? d'instal) et croiser les doigts pour que ce ne soit pas le DD.
 
Les dernières nouvelles concernant mon petit ibook.
Hier l'écran a commencé à se recouvrir de lignes horizontales de partout !
Bilan : panne de la carte mère.
C'est la troisième fois que ca me fait le coup sur cet ordi...
J'ai appelé Apple, et après quelques négociations, ils ont accepté de me le réparer gratuitement, alors que la garantie est finie depuis longtemps.

Bref, j'avais beau être rodé (au bout de la 3e fois !) au décès des cartes mères, je ne l'avais pas vuvenir celle là !

Tout finit (presque) bien.
Je récupère mon ordi la semaine prochaine.... et en bon état !! :up:
 
Mon ibook ne va pas mieux , il me fait des kernels panics tout le temps, impossible de visionner une vidéo en entier sur You Tube. Des applications comme NeoOffice plantent à répétition. Je m'attends également à un problème de carte mère (ça m'est déjà arrivé il y a 8mois.. mon ibook était encore sous l'extension de garantie) car après la réinstallation système de ce matin rien n'y fait. Si Apple ne me le reprends pas en extension de garantie je pense que je ferais la manipe d'ici : http://www.powerbook-fr.com/ibook/bricolage/reparation_video_g3_article796.html
 
Mon ibook ne va pas mieux , il me fait des kernels panics tout le temps, impossible de visionner une vidéo en entier sur You Tube. Des applications comme NeoOffice plantent à répétition. Je m'attends également à un problème de carte mère (ça m'est déjà arrivé il y a 8mois.. mon ibook était encore sous l'extension de garantie) car après la réinstallation système de ce matin rien n'y fait. Si Apple ne me le reprends pas en extension de garantie je pense que je ferais la manipe d'ici : http://www.powerbook-fr.com/ibook/bricolage/reparation_video_g3_article796.html

attention, juste dans le cas de problème vidéo, pas système ;)
 
attention, juste dans le cas de problème vidéo, pas système ;)

Oui car la défaillance de la carte mère ne provoque aucun problème de plantage du système. Enfin jusqu'à ce qu'elle finisse par ne plus fonctionner du tout et que là forcément ca plante.

Dans mon cas, j'ai cru pendant un mois que les bugs dont souffraient mon ordi étaient du à un problème matériel (carte mère, disque dur...) en fait non.
J'ai fait une sauvegarde du système sur un disque dur externe, que j'ai démarré sur un powerbook et j'ai eu exactement les memes plantages. :confused:

Donc en fait les problèmes que j'explique dans mon tout premier post n'ont rien a voir avec la carte mere de l'ibook. Soit mon système était tout pourri, mais je vois pas pourquoi, soit j'ai installé un programme ou un driver ou je sais pas quoi responsable des plantages.
Dès que je recupère mon ibook reparé, je fais une clean install de tiger, et je réinstalle progressivement mes applis et fichiers persos pour trouver la cause.......