Gros plantages à répétition sous ibook G3 / Tiger

Biroman

Membre actif
28 Octobre 2003
208
1
40
Bonjour à tous !

Alors voilà je crois que mon ibook G3 (900Mhz 640Mo ) est gravement malade.
Et je n'ai pas l'intention de le laisser mourir, c'est pourquoi je sollicite votre aide...

A priori le problème est purement logiciel.
J'ai affaire à des plantages à répétition, des bugs étranges...
Les bugs sont facilement reproductibles.

exemple 1 : je lance safari, je vais sur google.fr. La page n'a même pas le temps de s'afficher que safari a quitté inopinément.

--> Voici le rapport d'erreur


exemple 2 : je lance mail, je clique sur "nouveau mail", et au moment de commencer à saisir le texte, l'application quitte inopinément.

--> Et le rapport d'erreur

Sinon il y a aussi des problèmes bizarres. Du genre, mes paramètres de coins d'écrans actifs se désactivent sans prévenir. Pourtant rien n'a changé dans les préférence systèmes. D'ailleurs un petit tour dans "Dashboard et Exposé" des Prefs syst et tout redevient normal. Bizarre non ?


Je précise que mon ordi tourne sous Tiger 10.4.8, toutes mises à jour effectuées.
J'ai tenté un reset de la PRAM, suivi d'une réparation des autorisations du disque, puis scripts de maintenance avec le logiciel OnyX : rien n'y fait !!!

Je suis complètement perdu... alors si quelqu'un a une idée ??

Merci d'avance à tous les téméraires.
Et joyeux noël ! :zen: :zen:
 
Bonjour et joyeux noël

Je pense que tu devrais commencer par un bon nettoyage avec OnyX et faire la totale (cache noyau et système inclus)

Tu peux aussi mettre à la corbeille les préferences des Appli. qui ne fonctionnent pas correctement.
 
Je pense que tu devrais commencer par un bon nettoyage avec OnyX et faire la totale (cache noyau et système inclus)

Tu peux aussi mettre à la corbeille les préferences des Appli. qui ne fonctionnent pas correctement.

Merci mais déjà essayé et ça ne change rien.

En revanche je me demande si les problèmes ne sont pas apparus depuis la mise à jour de sécurité de la semaine dernière.

Quelqu'un d'autre aurait un ibook G3 et son système à jour pour voir s'il y a le même genre de problèmes ?
 
Bien que je ne voie pas a priori le rapport entre lui et les plantages, ces derniers intervienne alors qu'un des derniers objets chargés est le module "Ecamm Plugin Loader".
Cette chose est installée avec, par exemple, iChatUSBCCam.
Peut-être pourrais-tu essayer le désinstaller, pour voir ce qe ça donne.
 
Bien que je ne voie pas a priori le rapport entre lui et les plantages, ces derniers intervienne alors qu'un des derniers objets chargés est le module "Ecamm Plugin Loader".
Cette chose est installée avec, par exemple, iChatUSBCCam.
Peut-être pourrais-tu essayer le désinstaller, pour voir ce qe ça donne.

J'aurai aimé que ca fonctionne... mais non ! :(
Je vois pas ce que je peux faire.
Le problème est apparu il y a 10 jours et je n'avais rien installé de particulier.
Sinon la mise à jour de sécurité de Tiger.... mais si elle plantait les ordis comme ça, ça se saurait.

Sinon dans les rapports d'erreur il y a WindowServer qui revient à chaque fois. Une idée ?
Merci à tous les macgenies.
 
Bonjour, J'ai exactement les mêmes symptomes et parfois des kernels panic qui me forcent à redémarrer mon ibook ( G3 900 640mo ) je crois que ça provient du système mais même après une réinstall totale du système, mon ibook est instable je ne sais pas quoi y faire... ça fait 3mois que ça dure.
 
Pour ton cas, je pense qu'il faudrait mieux tester du coté matos de l'iBook ;) si avec un Système "neuf" ça déconne toujours (tu n'as pas fait une archive/install au moins :mouais: ?)

Sinon tu pourrais tenter les manips de base comme la PRAM, le PMU, le NVRAM... (recherche :love: ), au moins tu sauras après ;)
 
j'ai effectué toutes les manips de base et rien n'y fait. Pour le coté matos je ne vois pas d'où ça peut provenir, la Ram n'y est pour rien ( même lorsqu'on la retire l'ibook plante ) et les périphériques non plus.
 
pour te rassurer (ou non d'ailleurs), ici, nous avons un ibook g3 sous 10.4.8 et aucun de ces problèmes n'est rencontré.

Personnellement, j'appliquerais (pour voir) la mise à jour combinée 10.4.8 de Tiger.
Souvent, cela permet de remettre d'aplomb le système sans autre intervention complexe.

Mais avant cela, si tu as un autre compte utilisateur, est-ce que ces dysfonctionnements se répètent là aussi ?
 
et question bète : pas de bruit suspect ?
 
aucun bruit non. Ce que je fais quand j'ai un kernel panic j'étais mon ibook j'enlève toute source d'alimentation et je débranche puis rebranche la ram puis ensuite ça boote correctement, sinon j'ai un beau kernel au démarrage.
 
pas forcément facile, mais peux-tu échanger ta barrette de ram, le temps d'essais ?
 
bien…
as-tu fait une sauvegarde de tes données ?
y-a-t-il de la place sur ton disque ?
es-tu prêt à faire une installation complète ?
 
bien…
as-tu fait une sauvegarde de tes données ?
y-a-t-il de la place sur ton disque ?
es-tu prêt à faire une installation complète ?

J'ai une sauvegarde de mes données (sur un disque externe) et il y a 32Go de dispo sur mon disque dur interne. J'ai fait une installation complète de mon ibook il y a une semaine, et je ne repère aucun changement.
PS:par contre quand je travail sur mon live cd ubuntu aucun soucis.
 
Bonjour, J'ai exactement les mêmes symptomes et parfois des kernels panic qui me forcent à redémarrer mon ibook ( G3 900 640mo ) je crois que ça provient du système mais même après une réinstall totale du système, mon ibook est instable je ne sais pas quoi y faire... ça fait 3mois que ça dure.


AAH donc je ne suis pas seul !
J'ai égalemment tout essayé.
Mon système a été installé récemment, de manière propre.
J'ai essayé toutes les manips imaginables.
Et comme toi j'ai des kernels panics de temps en temps.
J'ai du abandonner safari, qui quitte toutes les 30 secondes, et je suis passé a firefox.
Quant à mail, qui bug toujours, ben je suis bien embêté...:(

Niveau matériel tout semble fonctionner parfaitement (à noter que mon ordi a été réparé deux fois gracieusement par Apple pour le problème de carte mère).

Et puis les bugs sont reporductibles facilement. Il suffit de lancer google.fr dans safari pour que ca quitte. Donc je n'imagine pas trop un problème matériel.
Ca ressemble plus à un un bug software.

Bref, je suis paumé. J'attends la 10.4.9 pour voir si ca change quelque chose.
Mais dans tous les cas en 2007 j'investis dans du matériel neuf :cool: