Gros probleme avec mon PowerBook G4 17"

Olivier.w

Membre actif
2 Mai 2001
690
16
Jusqu'a présent mon PowerBook GF4 17" marche nikel sans aucun probleme. Je met mon PowerBook en veille pour aller chez un ami, arrivé chez mon ami j'ouvre le powerbook et normalement il sort de la veille, la rien ne se passe, j'appuie sur plusieurs touchez ainsi que sur le bouton démarrage, rien ne se passe. Alors j'enlève la batterie et je la remet, j'appuie sur le bouton de démarrage, la la catastrophe, au moment ou j'appuie sur le bouton de démarrage, j'entend le ventilateur tourner à fond pendant 3 secondes et le powerbook s'éteint. j'ai fais plusieurs tentative d'allumage et le même problème. Apres je tente d'enlever la mémoire et de la remettre et par miracle il démarre et il marche nickel pendant 3 heures. 3 heures plus tard le même problème reviens, même après avoir réessayer d'enlever la mémoire et de la remettre.

Avez vous une idée d'où sa viens et une solution pour que mon PowerBook démarre.

Y aurais t'il un bouton Reset ?

Je vous remercie par avance de votre aide.
 
j'ai également un 17', mais je n'ai pas eu encore le même problème que toi. Malgré tout, je te conseille de charger ta batterie au maxi, ensuite d'essayer de rédémarrer ta machine en tenant les touches (Pomme + S) enfoncé jusqu'à l'apparition d'un écran noire avec du texte.
Là rentre la commande suivante :
fsck -y
et attends la fin de la réparation
ensuite rentre
reboot
pour redémarrer ta machine
çà devrait lui faire du bien
PS : (il y a un espace entre le k et le - (ce tiret se tape sur la parenthèse de droite, car ton clavier sera en anglais à ce moment là)

bon courage
 
Je le laisse tout le temps en veille entre mon domicile et mon bureau, pendant mes déplacement professionnels (plusieurs centaines de kms) et je n'ai jamais eu le moindre problème que ce soit avec un iBook, un Ti ou maintenant le 17', c'est surement un des gros avantage d'avoir un mac (par rapport à un PC)
Pas besoin de l'arrêter et de le redémarrer =perte de temps
 
Jean-Miche a dit:
Quel est l'intérêt de laisser le PowerBook en veille?
Tu ne peux pas l'éteindre et l'allumer chez ton ami. Cà me semble plus simple.
Il y a une notice pour tous les Macs à lire. Je ne pense qu'il soit indiqué de le laisser en veille.

Mais alors, dans ce cas, ça sert à quoi la mise en veille, hein ? On redémarre bien plus vite, et c'est fait pour ça! D'autant plus que MacOSX est conçu pour sortir très rapidement de la veille.

Ça me fait rire ces gens qui éteignent tout le temps leur portable pour devoir le rallumer ensuite
crazy.gif
laugh.gif
 
iMax a dit:


Mais alors, dans ce cas, ça sert à quoi la mise en veille, hein ?

Cherchez pas... c'est encore une réponse bien utile de JM...
crazy.gif



- J'ai un problème avec mldonkey...
- Utilise Kazaa Lite sur Virtual PC !

- Je n'arrive pas à envoyer un fichier à un PC
- Utilise Virtual PC (et lis mes supers conseils sur Kazaa Lite) !

- J'ai tel ou tel problème avec OS X...
- Achète un livre à la Fnac !

- J'ai un problème de veille avec mon Mac..
- Tu n'as aucune raison de te servir de cete fonction, lis le manuel !

- J'ai un problème avec Free...
- Viens chez Noos, c'est super !

- La batterie de mon iBook ne marche plus...
- Tu as piraté ton OS !


Etc.

'+
 
JCR a dit:
Je le laisse tout le temps en veille entre mon domicile et mon bureau, pendant mes déplacement professionnels (plusieurs centaines de kms) et je n'ai jamais eu le moindre problème que ce soit avec un iBook, un Ti ou maintenant le 17', c'est surement un des gros avantage d'avoir un mac (par rapport à un PC)
Pas besoin de l'arrêter et de le redémarrer =perte de temps

En tout cas dans le support Apple, il y a une note concernant la veille pour les PowerBook 17"
avec maj de OS X 10.2.5
Je n'ai qu'un iBook mais chaque fois que je voyage (5 heures fréquemment) je l'éteinds en partant et le rallume en arrivant. Cà ne tire pas sur la batterie et pour gagner quelques secondes... Il est toujours possible de régler aussi le démarrage pour qu'il soit moins long.
Comme je disai, il faut lire la notice:" y aurais t il un bouton reset?" Et chaque mac est différent.
 
Jean-Miche a dit:


En tout cas dans le support Apple, il y a une note concernant la veille pour les PowerBook 17"
avec maj de OS X 10.2.5

Cette note concerne, un problème d'écran après mise en veille, sur les iMacs 17" et PB 17", qui n'auraient pas étés réglés sur la résolution conseillée avant application de la MAJ 10.2.5.
On y parle pas de machine qui ne redemarre pas !

Pour en revenir au sujet, il m'est arrivé de devoir faire un reset après un changement de batterie ( en veille ) avec la 10.2, pour pouvoir rallumer.
(depuis 10.2, pour le reset, garder enfoncé le bouton d'allumage qq secondes)


Ces pages sont bien utiles aussi pour les premiers secours.

Jean-Miche a dit:
Je n'ai qu'un iBook mais chaque fois que je voyage (5 heures fréquemment) je l'éteinds en partant et le rallume en arrivant. Cà ne tire pas sur la batterie et pour gagner quelques secondes...

Parce qu'à ton avis un redémarrage ça ne consomme pas ?
smile.gif


Sauf arrêt prolongé...Mon PowerBook n'a pas quitté la veille depuis quinze mois, je n'ai pas de problèmes.
 
Le Gognol a dit:


Cherchez pas... c'est encore une réponse bien utile de JM...
crazy.gif



- La batterie de mon iBook ne marche plus...
- Tu as piraté ton OS !

'+
ou encore :

- La batterie est morte...
- Tu as changé de DD : la preuve de ce que je dis : [lien vers ma signature...]

- mac os X.2.4 est buggé, ça diminue la durée de vie de la batterie
- je n'ai pas de problème avec mon ibook (mac os 9). Lis le manuel.

- Virtual PC est lent...
- pas du tout. il faut savoir l'optimiser : [s'en suit un blabla infini sur comment effacer les jeux et les utilitaires internet...]


etc...
 
concernant ton problème, je pense que c'est parceque ton ordinateur ne s'est pas mis en veille... il a du surchauffer, et ça explique que tu ais eu des problèmes ensuite...
le fsck -y peut aider, mais je pense que le problème ne devrait plus se reproduire si tu t'assures bien qu'il est en veille avant de le transporter
 
decus a dit:

ou encore :
- La batterie est morte...
- Tu as changé de DD : la preuve de ce que je dis : [lien vers ma signature...]
- mac os X.2.4 est buggé, ça diminue la durée de vie de la batterie
- je n'ai pas de problème avec mon ibook (mac os 9). Lis le manuel.
- Virtual PC est lent...
- pas du tout. il faut savoir l'optimiser : [s'en suit un blabla infini sur comment effacer les jeux et les utilitaires internet...]
etc...

C'est à dire que tu dis des choses partiellement. Pourquoi accuser la machine et le constructeur puisque tu as changé un élément aussi important que le HD toi même. Et celà tu ne le disai pas dans le sujet.

Je suis ravi que tu me lises pour Virtual PC. Moi j'ai un mac et seulement un mac ce qui n'est pas le cas d'autres personnes qui ont et PC et Mac.
Avoir un PC sur un Mac est avant tout économique aussi par rapport aux prix des PC.
C'est pourquoi, j'explique à ceux qui sont intéressés comment au mieux régler leur Virtual Pc et leur Windows. On me remercie pour celà.

Je défends une ou des marques, un FAI, un modèle qui me donnent toute satisfaction. Cà n'est pas forcément le cas de tout le monde qui ont tendance à défendre mollement ou à critiquer tout bonnement.
 
petit scarabée a dit:

Parce qu'à ton avis un redémarrage ça ne consomme pas ?
smile.gif


Laisser en veille pendant 5 heures est mieux que d'arrêter et de démarrer la machine. Cà n'est pas mon avis.

Encore un lien du support pour la réinitialisation de la gestion d'énergie pour les PowerBook et les iBook ici
Je crois qu'en croisant les 2 liens que j'ai donné, il devrait résoudre son problème.
 
Jean-Miche a dit:

Comme je disai, il faut lire la notice:" y aurais t il un bouton reset?" Et chaque mac est différent.


mais alors chaque notice est différente ??!!.... putain ça doit leur couter cher l'édition des manuels chez apple... que je suis content que mon G4 soit unique...
laugh.gif
laugh.gif