Gros problème de RAM qui n'en fait qu'à sa tête

quentinmasson57

Membre confirmé
23 Avril 2013
79
1
28
Bonjour,

Je viens vers vous en ce samedi matin pour vous parler d'un problème que je rencontre depuis Mavericks.

J'ai l'impression de ne pas avoir assez de RAM sur mon iMac 2011, j'ai 4Go pourtant suffisant pour ce que je fais.

Lorsque j'ouvre seulement safari, pas de problème j'ai encore 1Go de libre. J'ouvre en plus word ou excel ou encore iMovie et hop je passe à 50MB....
Alors j'utilise Memory Clean pour supprimer de la RAM utilisée pour rien et je repasse à 500MB.
Avant de mettre en veille mon iMac, je ferme toutes mes applications et ce matin par exemple en le rallumant, j'avais 25MB de RAM.....

Autre exemple en date : Lorsque j'ouvre seulement safari et que je passe bcp de temps dessus, je me retrouvais au bout d'un moment à 50MB, il moulinait un truc de ouf !

J'ai aucune application qui démarre à l'ouverture.

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Bonjour,

Regarde avec le Moniteur d'activité l'occupation mémoire : si tout est en vert, alors tu ne manques pas de RAM.
En cas de doute, poste une copie d'écran ici.

Après, 4 Go c'est peu… mais ça pourrait quand même être suffisant selon les infos que tu vas nous donner ;)
 
Ok, je vais voir ça par contre à titre d'exemple après avoir posté le message ce matin je n'ai utilisé que Safari (pour des recherches), au début j'avais 1,5Go de libre et là je me retrouve qu'avec 100Mo de RAM....

---------- Nouveau message ajouté à 14h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h47 ----------

Là j'ai par exemple plus que 20MB de RAM....

(Comment je fait pour insérer une image, j'ai que l'option image par un lien ?)
 
…au début j'avais 1,5Go de libre et là je me retrouve qu'avec 100Mo de RAM….
et ???
Regarde avec le Moniteur d'activité l'occupation mémoire : si tout est en vert, alors tu ne manques pas de RAM.


(Comment je fait pour insérer une image, j'ai que l'option image par un lien ?)
Passe par un hébergeur externe (TinyPic - Free Image Hosting, Photo Sharing & Video Hosting par exemple)
 
Je ne suis pas sûr que l'utilisation de logiciels tiers comme Memory Clean soit une bonne politique avec Mavericks.

Ce que tu dois regarder dans le moniteur d'activité à l'onglet Mémoire :

Mémoire physique
Mémoire utilisée
Mémoire virtuelle

Si physique = virtuelle c'est ok.

Fichiers d'échanges utilisés

Le graphique de la pression sur la mémoire : s'il est vert c'est ok.

Mémoire comprimée


(à Sly54 : on n'avait pas eu déjà cette discussion il y a quelques temps ?)
 
Voici la capture :

2ugc4df.png


C'est un peu abusé en ayant juste safari d'ouvert.... Je faisais des recherches sur internet depuis 1H sans quitter le navigateur
 
Franchement j'ai du mal à comprendre comment en ayant 1Go de RAM de libre, en utilisant que Safari, je tombe à -de40MB....
Pourtant rien n'est ouvert
 
(à Sly54 : on n'avait pas eu déjà cette discussion il y a quelques temps ?)
Si :zen:



Franchement j'ai du mal à comprendre comment en ayant 1Go de RAM de libre, en utilisant que Safari, je tombe à -de40MB....
Pourtant rien n'est ouvert
Tu as Safari +Apercu + Moniteur d'activité + Memory clean + Finder qui sont ouverts :cool:
Après, plus tu ouvres d'onglets avec Safari, plus ce dernier va consommer de mémoire.

Comme te l'a dit Moonwalker, tu manques de RAM, tout est utilisé (tu n'as pas 1 Go de libre, regarde bien ta copie d'écran).
 
Si :zen:




Tu as Safari +Apercu + Moniteur d'activité + Memory clean + Finder qui sont ouverts :cool:
Après, plus tu ouvres d'onglets avec Safari, plus ce dernier va consommer de mémoire.

Comme te l'a dit Moonwalker, tu manques de RAM, tout est utilisé (tu n'as pas 1 Go de libre, regarde bien ta copie d'écran).

Est ce que avoir un disque dur plutôt qu'un SSD peut y être peu qqc chose ?
 
Non, pas sur l'occupation de la RAM.

J'ai regardé sur le net, pour mon iMac, MacWay fait les 2 x 2Go 34€
Si vous avez trouvé moins cher ailleurs, je veux bien sinon j'attends qu'ils sortent de nouveaux oMac peut être à la WWDC et le peux baissera
 
Non. Ça n'a rien à voir.

De même, la situation de la Ram est le symptôme et pas le problème.

La question que tu dois te poser est pourquoi cette indexation des métadonnées. Sans doute en relation avec spotlight comme ont le voit plus bas avec la multiplication des mdworker.

A mon avis c'est de là que vient le problème de Ram.

Et je maintiens que Memory Clean ça n'est pas une bonne idée. Il faut laisser le système gérer la Ram.

---------- Nouveau message ajouté à 04h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 04h06 ----------

J'ai regardé sur le net, pour mon iMac, MacWay fait les 2 x 2Go 34€
Si vous avez trouvé moins cher ailleurs, je veux bien sinon j'attends qu'ils sortent de nouveaux oMac peut être à la WWDC et le peux baissera

Dans la situation actuelle, même avec 8 Go tu aurais des problèmes.
 
Ok mais je ne sais vraiment pas quoi faire avec le Spotlight ou même comment régler ce problème à moitié
 
Bonjour, il parait que spotlight indexe aussi ce qu'il y a sur ma deuxième partition, c'est-à-dire Windows 8...
 
J'ai résolu mon problème en allant dans Préférences Système > Spotlight > Confidentialité > en sélectionnant mon disque dur et ma partition BootCamp.

Je n'utilisais jamais voir très peu le SpotLight.

Maintenant pu d'indexation et hop ma mémoire reste à 2,17Go en ayant juste Safari d'ouvert !