gros problème documents et session disparu

lapin888

Membre enregistré
14 Avril 2013
4
0
46
Bonjour à tous

Je viens poser ma question ici car j'ai un gros soucis avec mon Imac de 2011 que je me sert tous les jours, c'est mon outil de travail.
Cet après midi, j'ai une grosse surprise en sortant de l'écran de veille, google drive que j'utilise couramment a planté et je découvre un message d'erreur, je m'aperçois ensuite que mon dossier document est quasiment vide comme si tout avait été effacé, il me reste un ou deux fichiers de mes documents mais rien dans la corbeille.
Etant vraiment surpris par ce problème, je redémarre mon Imac en pensant que ça ne pourras pas faire de mal de redémarrer et la ma session a disparu, je n'ai plus que mon nom d'utilisateur, tout a été reinitialisé (le dock, fond d'écran, paramètre système), les programmes sont bien installé, mais j'ai perdu toute leur configuration.
Je suis en train de tenté une restauration timemachine, mais il n'a pas voulu restauré mes dernières sauvegardes, j'ai réussi à lancer la récupération d'une sauvegarde beaucoup plus ancienne, mais il m'annonce plus de 24h pour restaurer. je ne suis pas convaincu que ca va fonctionner.

Je suis vraiment surpris et dégoûté d'avoir tout perdu, et je ne comprends pas ce qu'il y a pu se passer, est ce que ce problème vous est déjà arrivé ? qu'est ce qu'il y a bien pu se passer ? j'ai même l'antivirus kaspersky installé sur mon mac ? est ce une attaque ? j'ai fais aussi des vérifications de disque dur sans trouver de problème. Y a t'il une solution pour récupérer mes données ?

J'espere que vous pourrez me venir en aide, je ne pensais jamais qu'une chose pareil pouvais m'arriver sur mac
 
Bon et bien c'est de pire en pire, peu importe la sauvegarde time machine que je choisis, il refuse de restaurer l'ordi, me voila bien dans la mouise !

Au secours !
 
Bonjour,
As-tu essayé un Reset PRAM (ça coûte rien...)
Et un démarrage sans extension
Une autre session (c'est toujours utile....)
Démarrer sur un autre volume. Un clone serait idéal.
Si les DVD existent (je ne sais pas sur ce modèle) un test AHT.
Avec Utilitaire de disque : Réparer le disque ; Réparation des autorisations du disque.
Onyx Vider les caches, ...

Pour l'antivirus : poubelle!

On peut craindre que les actions déjà entreprises aient fait perdre des "choses"...
Repartir avec un système "minimal" (mode sans échec) puis restauration d'une "vieille" sauvegarde TM (J-x).
Ce sera très long certes mais comme on dit ça peut rapporter gros...
TM est bien mais un clone, en plus, de temps en temps c'est mieux! (Redémarrage immédiat).
 
Dernière édition:
Bon toutes mes tentatives de récupérations n'ont rien données... Je suis dégouté.
Moi qui ventait les mérites d'Apple comparé à Windobe, je crois que j'en suis au même point...

Bon enfin, je fais quand même des sauvegardes régulières sur DD externe, j'ai perdu 15 jours de travail et de photos jusqu’à ma dernière sauvegarde c'est moindre mal, heureusement que j'en sauvegarde aussi sur Dropbox automatiquement.

Cela ne m'aide pas à comprendre ce qu'il s'est passé, et j'aimerais le comprendre pour pouvoir éviter que ça recommence.
Je n'ai jamais vu ce phénomène (que tous mes documents disparaissent d'un seul coup, y compris tous mes paramètres et réglages des programmes). Si quelqu'un peu eclairer ma lanterne je lui serait reconnaissant !

Et sinon Gmaa, je te remercie pour tes conseils, mais que me conseillerais tu comme programme pour cloner afin d’éviter ce problème.

Merci en attendant.
 
Bonjour,

Peut-être qu'un jour une "explication" viendra... quel clic malheureux...

Pour faire le clone, j'ai acheté Carbon Copy Cloner (ccc).
Il existe aussi SuperDuper.
 
Bonjour,

pas d'utilisation d'Onyx ? ce dernier peut "cacher" une partition complète.