gros probleme ecran imac G4 17"

bullitrider

Membre enregistré
19 Octobre 2004
7
1
60
Bonjour,
J'ai depuis qq jours un gros soucis de resolution sur mon iMac (sous X.3.5).
Suite a la deconnection a chaud de l'adaptateur RCA (sortie mirroir sur télé) de la sortie video, l'ecran cliniote deseperement pour retouver sa definition d'origine puis ecran noir et plus rien...
Aucun souci apres demarrage sur le cd diagnostique hardware (l'ecran grade sa definition normale).
Le probleme reapparait si je redemarre sur mon systeme ou sur le cd d'installation.
Seul moyen de faire cesser le cliniotement : demarrer avec l'adaptateur RCA ou l'adaptateur VGA (j'ai les deux) branché sur la sortie video.
Y'a t-il moyen de regler le probleme de maniere "soft" ou s'agit-il d'un faux contact dans la sortie video et donc retour SAV?
Merci de votre aide
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
je pense que c'est le fichier de préférences de gestion des écrans qui est vérolé (il a du conserver en "mémoire" la présence de l'adaptateur et du deuxième ecran)

Essaie de redémarrer avec l'adaptateur, puis une fois le Mac démarré, tu débranches proprement l'adaptateur (pour que le fichier de rpéférences enregistre ce changement). Puis tu redémarres pour vérifier que le pb est résolu.
 
  • J’aime
Réactions: bullitrider
Desolé, j'ai essayé plusieurs fois la manip sans succes.
Je pourrais peut-etre jeter les fichiers de prefs à la main mais pourrais tu me dire lequels sont concernés (j'ai encore qq soucis pour naviguer dans les meandres du systeme).
 
euh... de mémoire car je n'ai pas mon mac sous la main pour l'instant:

com.apple.monitor.plist

Mais pour t'en assurer, tu va dans le tableau de bord moniteur, tu changes un paramètre (passe en milliers de couleurs par exemple), tu notes l'heure et tu quites les préférences système.
De retour au Finder tu fais un POmme F et tu recherches les fichiers modifié "aujourd'hui"
Tu classes le résultat par date, et tnormalement à l'heure où tu as fait des modifs dans la gestion des moniteurs, tu devrais retrouver le fichiers préférences concerné.

Tu le poubellises et tu redémarres.

Si ça ne suffit pas, c'est qu'un paramètre est enregistré en PRam. Pour la zapper, tu démarres en maintenant POmme-option-P-R et tu attends 3 ou 4 "bbzzzooiinnggg" de démarrage
Tu peux aussi démarrer en open firmware (Pomme-O-F appuyé au démarrage) et taper les commandes
reset_nvram
reset_all
 
merci pour la rapidité de tes conseils.
J'ai essayé toues les manips dans l'ordre avec succés mais sans resultats sur les changement incessant de resolution de l'ecran.
Tout rentre dans l'ordre quand je lui enfile l'adatateur VGA.
Je ressens comme un leger decouragement et un avant gout de remballage de l'imac dans son carton d'origine pour un long sejour en SAV...
Y'aurait-il encore un espoir pour une issus pacifique?
 
bon... dernière idée:
Vire les 2 fichiers
Extensions.kextcache
Extensions.mkext
qui se situent dans /Systeme/Bibliothèque
et redémarre (adaptateur video débranché)
 
eh non, ça marche toujours pas. En tout cas merci pour ton aide.
Suis toujours open pour de nouvelles solutions, je peux pas de toute façon me passer de l'iMac pour l'instant.
J'ai vu deux autres post dans d'aures forums sur le meme sujet sans relle solution ni conclusion.