gros problème imac 2009, dd seagate freeze

Rominouuu

Membre enregistré
28 Septembre 2013
6
0
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous à propos d'un problème que j'ai depuis peu avec mon iMac en snow leopard de fin 2009. En effet ces modèles ont été rappelés par apple pour changer le disque dur défectueux d'origine (disque dur 1to Seagate), j'avais reçu le mail d'apple à ce propos. De plus j'avais remarqué que dans l'utilitaire de disque, on me signalait depuis presque 1 an le disque dur comme defectueux, écrit en rouge quelque chsoe dans le genre: "ce disque dur ne peut être réparé, adressez vous à apple store pour le changer"...
Mais étant assez débordé, je n'ai pas pris le temps de le changer depuis sachant que tout fonctionnait normalement jusqu'à aujourd'hui...

J'ai eu plusieurs symptomes qui m'ont poussé à contacter apple il y a 15 jours même si ce n'était pas dramatique comme la pomme tournant indéfiniment au démarrage et obligé de redémarrer plusieurs fois avant d'arriver à démarrer mon mac, flash player ne fonctionnant plus malgrès redemarrage, réinstallation.. et depuis quelques temps impossible de copier des dossiers contenant plusieurs fichiers vers mon mac. Heureusement le programme de remplacement des seagate est toujours d'actualité et je pourrai le faire changer semaine prochaine.

Mais voilà ce qui se passe depuis hier et qui rend complêtement impossible l'utilisation de mon mac:
Je naviguais sur internet comme d'habitude et l'ordinateur s'est bloqué/figé. D'abord firefox puis le finder, puis tout s'est bloqué en même temps avec le sablier qui tourne et seulement le pointeur qui se déplace, rien à faire, ni "ctrl alt supprim", ni relancer le finder. Je redémarre donc et j'arrive à réutiliser l'ordinateur pendant 1 heure jusqu'à ce qu'il se passe la même chose. Et ainsi de suite, je persévere et réessaye plusieurs fois et à chaque fois l'ordinateur plante un peu plus tôt que la fois d'avant. Aujourd'hui il se fige au bout de quelques secondes quoi que je fasse. impossible d'ouvrir une quelconque application et seulement en utilisant le finder tout bloque au bout d'environ 2 minutes.
Evidemment, ça doit être le disque dur qui est sur ses dernières heures mais j'arrive quand même à accéder au bureau, l'ordinateur se lance normalement donc mais impossible de faire quoi que ce soit dessus, impossible de déplacer un fichier, de copier...
Heureusement, étant inquiet de l'état du disque dur, j'ai fait des sauvegardes régulières time machine, la dernière remontant au 20 septembre, il y a une semaine donc ça ne serait pas dramatique mais depuis j'ai fait pas mal de choses sur mon mac que j'aimerais récupérer.

Quelqu'un aurait il une idée, une solution pour permettre au moins de récupérer les fichiers récents ou permettre de l'utiliser malgrè tout?
Rebooter sur le dvd osx peut être? ou un logiciel qui permettrait de copier un fichier sur clé malgrè tout?
Toutes vos idées sont les bienvenues :)

Merci d'avance pour votre aide et d'avoir pris le temps de lire.

Rom


Configuration: Mac OS X Snow Leopard 10.6
Imac 27" / 1TO Seagate / Quadri core i5 / fin 2009.
 
Bonjour,

Quelqu'un aurait il une idée, une solution pour permettre au moins de récupérer les fichiers récents ou permettre de l'utiliser malgrè tout?
Rebooter sur le dvd osx peut être? ou un logiciel qui permettrait de copier un fichier sur clé malgrè tout?

Soit démarrer sur un dd bootable et essayer de récupérer les fichiers,
Soit démarrer sur le DVD et essayer de récupérer les fichiers sur un autre dd



Et c'était pas la peine d'ouvrir 2 posts identiques, ça confusionne et éparpille les réponses :eek:
 
Merci pour ta réponse Sly,

Désolé pour le multi posts, j'espérais ainsi toucher plus de monde.
Enfait comme je le précise dans le discussion, le disque dur est bootable et j'arrive à mon bureau contrairement à certains que j'ai vu à peu près dans la même situation sauf qu'ils restaient à l'écran apple blanc du démarrage.
j'ai le dvd initial de OSX snow leopard. Comment ça se passe de booter avec le disque d'installation?? Je comprends pas bien.
 
Merci pour ta réponse Sly,

Désolé pour le multi posts, j'espérais ainsi toucher plus de monde.
Enfait comme je le précise dans le discussion, le disque dur est bootable et j'arrive à mon bureau contrairement à certains que j'ai vu à peu près dans la même situation sauf qu'ils restaient à l'écran apple blanc du démarrage.
j'ai le dvd initial de OSX snow leopard. Comment ça se passe de booter avec le disque d'installation?? Je comprends pas bien.

Le problème est que ça agace ce genre de pratique ! D'un coté des membres te répondes, de l'autre c'est lettre morte !!!

Pas cool de faire de cette façon et il faut savoir prendre son mal en patience. Les membres répondent en fonction de leur temps libre. :nailbiting:
 
Enfait comme je le précise dans le discussion, le disque dur est bootable et j'arrive à mon bureau contrairement à certains que j'ai vu à peu près dans la même situation sauf qu'ils restaient à l'écran apple blanc du démarrage.
j'ai le dvd initial de OSX snow leopard. Comment ça se passe de booter avec le disque d'installation?? Je comprends pas bien.
Je te réponds dans l'autre fil.