Gros problème imacG4 tournesol - SOS

fredaubailly

Membre enregistré
26 Décembre 2006
4
0
Bonjour,

je rencontre un gros soucis avec l'imac tournesol (G4 1ghz) de ma copine.
Il y a 2 semaine, le disque dur s'est subitement mis à faire des bruits bizarres et le mac a planté. Depuis le disque a continué ses bruits et l'imac plantait systématiquement. Obligé de l'éteindre de force et de redémarrer pour qu'il replante au bout de quelques minutes voir quelques secondes.
Ayant eu un problème du même genre sur mon powerbook, je décide de changer son disque dur (80Go). J'achète un disque de mêmes caractéristiques, mais en 160Go. Grâce à un tutoriel trouvé ici, je démonte, change le disque et remonte, ce qui tout compte fait, n'est pas beaucoup plus dur que le démontage d'un powerbook si on est soigneux et organisé.
Je formate le disque et j'installe OSX (panther). Tout va bien.
Je monte son ancien disque dans un boitier externe pour tenter des récupérer les données. Evidement, monsieur refuse de monter sur le bureau. J'utilise donc l'excellent Data Rescue qui voit bien le disque et les données. Je commence le rapatriement des données et au bout de quelques minutes, l'imac plante bizarrement : l'écran devient noir et le disque dur s'arrête. Seul de ventilo continue de tourner. Tout est bloqué et je suis obligé de forcer l'extinction.
Bizarre...
Je rallume et je recommence. Data Recue n'a même pas le temps de se lancer que l'imac replante. J'envisage un problème logiciel et décide de réinstaller Panther. Je reformate le disque et commence l'install et là boum ! En pleine install, plantage : écran noir, disque et CD arrêtés.
Obligé de force l'extinction.
Et maintenant, c'est dès que je le rallume qu'il plante...

J'ai pourtant été minutieux lors du changement de disque, configué le disque en master et le CD en slave, utilisé de la pâte thermique Artic Silver 5, bien rebranché les différents câbles...

J'avoue que là, je suis bien perdu.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste à m'indiquer ?

D'avance merci et excusez moi pour la longueur de ce post, mais je préfère donner un max d'infos utiles...

Fred
 
Cela ressemble à un problème de carte-mère, je dis cela à cause de l'écran noir. Si cela fonctionnait avant le démontage, je vérifierais alors l'ensemble de mon remontage, rechercherais le moindre indice de court-circuit, de nappe mal remontée ou de radiateur mal fixé.
 
Merci Tox pour ta réponse qui n'est pourtant pas encourageante... :(
Si c'est effectivement un problème de carte-mère, c'est la fin des haricots pour cet imac. On ne va pas acheter une carte mère à au moins 700 euros alors que l'on peut presque avoir une machine neuve à ce prix...

Il me reste encore une piste à explorer... Il y a dans cet imac un petit fil qui se balade avec au bout ce que j'imagine être une sonde de température. C'est un morceau de métal doré entouré d'isolant. Je me dis que peut-être ce serait lui qui serait en contact avec une partie chaude et qui du coup mettrait l'imac en "sécurité" en l'éteignant.

Je pense à ca car les extinctions sont de plus en plus rapides lors des redémarrages mais si on le laisse refroidir quelques heures, les premières extinctions sont plus longues à venir... :mouais:

Je suis toujours preneurs d'avis sur la question.
 
Je crains pour la carte mère, dans les deux cas. Les coupuresavec écran noir ne présagent rien de bon... :siffle:


:zen:
 
Si comme je le crains il s'agit de la carte-mère et qu'elle vaille rééllement 700 euros, je crains que ce ne soit foutu : aucun Père Noël tardif ne voudra m'écouter.
:(

Féchié.
Pourquoi s'attache t-on tellement à nos satanées machines ??

on parle bien du flatpanel
avec la carte mere ronde?
Parce que quand Applecare s'est occupé de faire changer la CM de mon imacG4
Ils avaient eu l'honneteté d me dire" il n'y a quasi plus de ces CM neuves
Ce sont le plus souvent des refurb verifiées"

Il est donc pas impossible d'en trouver à moins de 700 en occaze brute
( 700 ca doit etre la cote d'une neuve)

( ceci dit par hasard j'ai eu une neuve, euh non , deux, la premiere était sortie de l'emballage Apple... pétée, il y a eu commande d'une 2 è ...neuve)