Gros problème perte luminosité écran iMac 2009

Olivier Daar

Membre enregistré
14 Juillet 2015
3
0
59
Bonjour,

Je possède un iMac mid 2009 de 20 Pouces dont la configuration est: Processeur: Intel core 2 Duo - 2,66 - 2 coeurs, Ram: 8 Gb, Disque Dur: 320 Gb, Carte Graphique: Nvidia GEForce 9400.

Il y a quelques jours après avoir installé la dernière version de Flash player et visionné une vidéo sur Youtube, d’un coup le haut de l’écran de l’iMac est devenu plus sombre. L’écran est à présent plus sombre en haut qu’en bas sous forme de dégradé.

A noter que depuis plusieurs années, comme pour pas mal d’iMac de cette génération je crois, en haut et au centre de l’écran apparait une sorte de tache sombre (poussières ?) en forme de rayons.

J’ai déjà passé des heures à éplucher le web pour trouver un diagnostic et des techniques pour remédier à cette panne, en vain. Je dois préciser que cet iMac à maintenant plus de 6 ans et que j’avais depuis des mois constaté une perte notable de luminosité de mon écran, la luminosité de celui ci étant pourtant réglé à son maximum ! A noter aussi que depuis cette panne l’iMac me semble plus instable, il mouline plus à ouvrir des logiciels simple comme Firefox ou TextEdit ou plus lourd comme Lightroom.

Parmi vous quelqu’un a t ’il déjà eu ce type de problème et comment faire pour y remédier, existe t’ il une astuce, une technique pour continuer à travailler correctement sur cet ordinateur. Merci d’avance pour votre aide !

Olivier
 
C'est le retro éclairage de la dalle LCD qui est défaillant.

Passage en SAV nécessaire
 
C'est le retro éclairage de la dalle LCD qui est défaillant.

Passage en SAV nécessaire
C'est le retro éclairage de la dalle LCD qui est défaillant.

Passage en SAV nécessaire


Bonjour,

Merci pour votre réponse. C’est en effet une cause que j’avais envisagé. L’iMac n’étant plus sous garantie ni sous Apple Care savez vous plus ou moins combien cela pourrait me coûter en réparation ? A noter qu’en réponse à un autre membre de ce forum j’ai publié ci-dessous des photos de cet écran.

Cordialement,
Olivier

P.S: Je tiens à préciser que cet iMac a déjà eu un changement de carte mère 11 mois après l’achat et que depuis des années le lecteur/graveur CD-DVD fonctionne mal. Si l’on insère un CD-DVD avec le moindre scratch il l’éjecte directement…
 
Tu va avoir un gros problème pour le SAV apple car ta machine est obsolète donc il vont te dire d'en racheter une neuve ;).
Tu trouves un réparateur qui peux te faire ce changement avec une dalle LCD d'occasion (environ 250-300euros) ou essayer de réparer la dalle LCD (je le fais pour certains les 27' 2009). Jamais vu ce problème sur le modèle que tu as.
A+