Gros probleme sur mac osx-ne repond plus

professeurcheveux

Membre confirmé
27 Septembre 2004
22
0
Mon imac reste sur l'ecran blanc avec l'icone pomme et l'icone flash qui tourne, il ne repond plus. (j'ai un imac intel qui tourne sous tiger).
Depuis quelques semaines, il mouline, saccade les videos, rame sous itunes et mozilla, mets trois ans a s'eteindre... et la je ne sais plus quoi faire.
Une idée?
 
Hello,

Bien sûr, voyant tous ces symptômes, tu t'es empressé de faire des sauvegardes, naturellement? ;)

Si c'est le cas, il se pourrait que tu en aies besoin...

Quel est le taux de remplissage de ton disque dur (disque trop rempli = difficultés pour le Mac)?

Démarre sur le dvd1, et tente le Apple Hardware Test (démarrer touche "d" enfoncée), voir s'il y a un problème matériel.

Tu peux aussi, toujours depuis le dvd, lancer Utilitaire de disque et vérifier le disque de démarrage.
 
j'ai essayé le disque d instal' plus C , et idem plus D et resultat il ne repere aucun probleme et refuse d'installer mac osx apres verification du disque. Ah, et il plante (en tout cas ne progresse pas ) quand de l'utilitaire je cherche des autorisations a reparer.

AAAAaaargh...
Une autre solution svp?
 
Oui, excuse; non, j'ai allege mon disque dur il a 137 Go de libre.
Et il y a du nouveau: en verifiant le disque dur, il tique:

verification du volume HFS plus
verification du fichier des exces de donnees de bloc
verification du catalogue
structure de noeud erronée
le volume cheerios necessite des reparations.
erreur: la tache sous jacente a signalé un echec a la fermeture

1 volume HFS verifié
le volume necessite des reparations.


Donc je lance une reparation et il ecrit en rouge:

verification du volume HFS plus
verification du fichier des exces de donnees de bloc
verification du catalogue
longueur de cle non valide
la verification du volume a echoué

erreur: la tache sous jacente a signalé un echec a la fermeture


1 volume HFS verifié
1 volume n'a pu etre reparé a cause d'une erreur.


ahah. Une idée?
 
Ok, donc c'est pas l'espace qui manque.

Pour les réparations, refais-les plusieurs fois.

Tu peux aussi tenter le fameux FSCK -Y, décrit sur cette page. N'hésite pas à lancer cette commande une dizaine de fois si nécessaire (voire plus).

J'espère que tu as des sauvegardes, parce qu'il est possible que ces tentatives ne mènent à rien, et qu'il faille réinstaller.
 
après sauvegarde tente un dernier truc: débranche la machine de la prise murale à chaud, pour lui secouer les neurones et l'alim :D ( ou éteins le poliment si tu peux le faire)

Rebranche la après 15-30 minutes ( je suppose que t'as déjà zappé la PRAM 5,6 fois?)

J'ai bien peur que ce soit le DD :(
 
Je ne pense pas que débrancher la prise murale à chaud apporte quoi que ce soit... :mouais:

Il est écrit dans toutes les notices Apple de ne jamais faire ça, autant que possible.
 
Oui c'est très fortement déconseillé. As-tu essayé de répararer le disque depuis de DVD d'installation ?
 
Néanmoins il m'est déjà arrivé, je me rappelle plus sur quelle machine, de ne pas pouvoir éteindre le mac, y compris avec le bouton d'allumage - tout était bloqué; bien obligé de retirer la prise....
Mais bon, c'est vrai que ça secoue pas mal la matière grise artificielle :D.... dans mon cas ça a marché ;) et jamais eu de pb après.
Voilà mon expérience.
 
C bien ce que je pense.... personne ne trouve de solution à ton problème. On te repose les mêmes questions et personne ne sait.
c'est pareil pour moi. Le meme imac intel blanc et il commence serieusement à galérer.... Lent de partout.... J'arrive pas à réinstaller osx 10.4.11 vu que mes CD d'install sont des 10.4.7.... Perqsonne ne sait.... J'ai fouillé le forum de long en large, passé onyx dans tous les sens, rien n'y fait. Bloqué, je ne peux réinstaller osx, et personne ne sait....
 
C bien ce que je pense.... personne ne trouve de solution à ton problème. On te repose les mêmes questions et personne ne sait.
c'est pareil pour moi. Le meme imac intel blanc et il commence serieusement à galérer.... Lent de partout.... J'arrive pas à réinstaller osx 10.4.11 vu que mes CD d'install sont des 10.4.7.... Perqsonne ne sait.... J'ai fouillé le forum de long en large, passé onyx dans tous les sens, rien n'y fait. Bloqué, je ne peux réinstaller osx, et personne ne sait....

Quel type d'installation demande tu ?
 
C bien ce que je pense.... personne ne trouve de solution à ton problème. On te repose les mêmes questions et personne ne sait.
c'est pareil pour moi. Le meme imac intel blanc et il commence serieusement à galérer.... Lent de partout.... J'arrive pas à réinstaller osx 10.4.11 vu que mes CD d'install sont des 10.4.7.... Perqsonne ne sait.... J'ai fouillé le forum de long en large, passé onyx dans tous les sens, rien n'y fait. Bloqué, je ne peux réinstaller osx, et personne ne sait....

Pour moi, c'est le disque dur: si tu peux pas installer un Os neuf le disque doit avoir un pb. essaye effacement avec plusieurs passes.