Répondre à la discussion

Salut Heisenberg

Je m'immisce dans ton fil dans un rôle de commentateur.

L'opération de vérification / réparation que tu as lancée porte sur la structure du système de fichiers APFS dont dépend aussi bien le Container disk2 global que le volume Macintosh HD disk2s1.

Ce nouveau système de fichiers APFS est extraordinairement non documenté jusqu'à présent. Tu obtiens une erreur sur le composant suivant de sa structure :

[code]fsroot tree is invalid[/code]

« l'arbre-racine du système de fichiers est invalide » (si je puis risquer cette traduction). Cette désignation me fait penser au traditionnel : « B-tree catalog » dans le système de fichiers JHFS+ --> à savoir, le fichier gérant l'adressage aux fichiers (considérés métaphoriquement comme des feuilles terminales) via une arborescence partant du point-de-montage considéré comme la racine (root) > et allant aux données terminales par une série de dérivations en embranchements (nodes) portant des clés (keys) numériques.

Dans l'ancien système de fichiers JHFS+ > des erreurs de nœuds (nodes) invalidaient toute l'arborescence qui en dérivait > et par là rendait impossible l'accès aux données terminales qui en relevaient pour lecture > édition > ajout > remplacement > suppression. Ces erreurs dans le catalogue B-tree était invalidantes (radicales) - le catalogue étant le noyau du système de fichiers.

Je ne sais pas si l'analogie verbale « B-tree catalog » --> « fsroot tree » permet de voir dans le fsroot tree l'héritier du catalogue traditionnel. Si c'était la cas > une erreur invalidante dans le fsroot tree laisse peu de chance pour que le volume qui en dépend puisse être remonté.

• Je relève une agaçante inconsistance dans le compte rendu terminal :
    [code]The volume /dev/rdisk2s1 could not be verified completely
    File system check exit code is 0[/code]Le volume /dev/rdisk2s1 n'a pas pu être vérifié complètement > Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 0 (0 erreurs) --> car comment peut-on déclarer qu'il n'y a aucune erreur puisqu'une erreur radicale a invalidé la vérification du fsroot tree sans qu'elle puisse être réparée ?

En résumé : je ne peux que te conseiller une combinaison de patience et d'espérance --> re-démarre régulièrement sur l'OS que tu as installé sur ton DDE > et répète l'opération de déverrouillage du volume chiffré.

• Je conjecture que le déverrouillage s'effectue bien (il n'y a pas de raison que ton mot-de-passe ne soit pas reçu) > mais que c'est l'étape immédiatement suivante qui bloque. En effet, c'est le service de l'OS démarré diskarbitrationd  (daemon d'abitrage des disques) qui opère la probation des systèmes de fichiers avant de passer au kernel (le noyau du Système démarré) la tâche de monter le volume. C'est donc le daemon diskarbitrationd qui doit rejeter la probation du système de fichiers APFS (à cause des erreurs dans le fsroot tree) et bloquer le montage du volume par le kernel.

=> une fois ton volume déverrouillé (mais non monté) > répète des S.O.S. dessus dans l'espoir qu'une correction puisse intervenir qui ferait passer la probation au système de fichiers et permettrait le remontage du volume. Tu peux aussi sélectionner le volume (sans doute grisé car non monté) et utiliser le bouton : "Monter" pour voir si la commande est suivie.