gros problème sur mon écran powerbook ?

lamoutarde

Membre enregistré
4 Février 2006
9
1
81
Bonjour,

quelqu'un peut il me faire un diagnostic sur mon powerbook G4 (agé de 3ans) .
Depuis une semaine au bout de 1 à 2 heures de fonctionnement l'écran se met à "friser" après reboot tout redevenait normal mais jour après jour le phénomème se reproduit plus souvent et aujourd'hui dès le démarrage à chaque fois .
L'écran est illisible sur presque la totalité quand j'arrive a ouvrir une fenêtre elle est nette quelques instants, si j'ouvre une fenetre VLC avec ma freebox elle reste nette!

Ma question : qui est en panne ? L'écran , la carte vidéo ou un virus ???

merci de vos réponses

Procédons par élimination : tu dis que le phénomène ne se produit pas sur toutes les fenêtres que tu ouvres (VLC reste net, c'est bien ça ?).
Donc, dans l'ordre :
1° un virus : non
2° un problème hardware (écran ou carte graphique) : je ne crois vraiment pas. Le phénomène serait généralisé à toutes les fenêtres.
3° Je pense plutôt à un problème software, genre le système qui demande un nettoyage. Essaye d'abord de passer un petit coup d'onyx, ensuite, si cela ne fonctionne pas, essaye de réinstaller un système neuf et vierge sur une autre partition, puis teste-le.

Salut à toi,
Ce problème ne serait-il pas lié a ta free box?
As-tu essayé de te deconnecter de la free box et d'ouvrir des fenêtres pour voir si ce phénomène se reproduit?

merci pour vos reponses, j'ai déposé le PW a l'atelier mac agrée sur dijon et diagnostic:
carte vidéo défectueuse comme elle se trouve sur la carte mère, réparation échange de de celle-ci +mo = 1250 €
icon9.gif

Je la récupère demain et je vais faire les manips que vous m'avez proposées.

Autre chose en mode 256 couleurs tout l'écran est lisible ce qui me permet d'avoir accès à tous mes documents.

à bientôt

Désolé la moutarde :(

Moi ca m'est arrivé a mon PC lan dernier j'en ai eu pour 250€
mais alors la 1250€ j'aurais pleuré

toutes mes condoléances...:(

Bonsoir,

J'ai récupéré mon PBG4 , Mise en route en mode 256 couleurs pour que l'écran soit lisible et j'ai fait comme conseillé un test hardware apple: résultats:
airport réussi
carte mère réussi
stokage de masse réussi
mémoire réussi
modem détecté
mémoire vive vidéo erreur détectée

code erreur: disp/13/2 quelqu'un a t-il une idée du type d'erreur?

sans doute une partie de la mémoire vidéo en panne ce qui explique le non fonctionnement en milliers ou millions de couleur ?????

Ce qui voudrait dire réparation impossible sur la carte mère existante ??
merci pour vos réponses