Gros problèmes avec mon MacBook Pro

Colton_White

Membre enregistré
7 Janvier 2011
2
0
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire, j'ai d'énormes soucis avec mon MacBook Pro 13" datant de juillet 2009.

Je vous explique la situation.

Quelques jours avant Noël, mon MBP a commencé a planté (écran noir demandant le redémarrage), 1 fois, puis une 2nde. Puis, il n'a plus planté, cependant, iTunes ne s'ouvrait plus (indiquant erreur sur erreur), ne m'en servant pas (je branchais juste mon iPhone pour le recharger durant mes vacances), je n'ai pas trouvé ce problème génant... Jusqu'au jour de Noël ou mon disque dur a totalement laché... Outre la perte des données bien que faible (quelques photos) et l'achat d'un nouveau disque dur, mes réels ennuis commencent après.

Durant le reste de mes vacances, j'ai installé OSX (bien fait d'emmerner les DVD de réinstall pour la première fois) sur un DD externe et ça tournait très bien.

Suite à l'installation d'un nouveau disque dur (celui-ci http://www.macway.com/fr/product/14032/320...9320423as.html), installation de l'OS (Leopard puis migration vers Snow Leopard) et de la suite iWork, mes soucis reviennent désormais, mais cette fois, pas seulement sur iTunes.
Je m'explique : j'ai de temps en temps des messages m'indiquant que je dois redémarrer le MBP (2 fois depuis le 28) mais également, lorsque je veux télécharger des programmes, j'ai un message m'indiquant que mon HDD est plein (alors qu'il reste 290Go de libre), je dois alors relancer l'ordi et là, tout toule. Pareil pour l'ouverture de mails qui est également impossible, ou les imprim écrans et toujours iTunes.
Il m'est aussi parfois impossible d'ouvrir un document iWork.
J'ai aussi régulièrement la roue multicolore sur safari, qui tourne sans jamais s'arrêter (une fois pendant 5h), m'obligeant a redémarrer l'ordi.

J'ai réinstallé Onyx et fait toutes les vérifications nécessaires et tout semble "rouler".

A noter que j'ai changé la RAM il y a bien longtemps (en aout 2009) pour passer sur 2 barrettes de 2Go.
Sinon, il s'agit du MBP config de base.

Si quelqu'un pouvait venir en m'aide, je lui serai d'une extrême reconnaissance.

Merci d'avance
 
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,


Trois choses à regarder, pour débroussailler ton souci :

- Vérifier (et éventuellement Réparer) le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install 10.6 : Onyx ne suffit pas
- faire un Apple Hardware Test en mode prolongé avec le DVD fourni à l'achat du Mac
- tester dans un autre Compte d'utilisateur (quitte à en créer un).
 
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,


Trois choses à regarder, pour débroussailler ton souci :

- Vérifier (et éventuellement Réparer) le Disque interne avec l'Utilitaire de Disque du DVD d'install 10.6 : Onyx ne suffit pas
- faire un Apple Hardware Test en mode prolongé avec le DVD fourni à l'achat du Mac
- tester dans un autre Compte d'utilisateur (quitte à en créer un).

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la réponse, j'ai effectué les 3 opérations.
La vérification du HDD interne et la création d'un nouveau compte n'a rien changé, des erreurs apparaissent régulièrement (j'en ai d'ailleurs eu une nouvelle, me disant que mon disque dur est plein et qu'il faut fermer les applications, on redémarre, et tout remarche...).

Quand au Hardware test, celui-ci n'a détecté aucune erreur...

Je sais pas vraiment quoi faire !

J'ai également fait un reset de la PRAM et de la NVRAM, sans succès !
 
Un message comme ça ?
Votre disque de démarrage Mac OSX ne dispose plus d'espace disponible pour la mémoire allouée aux applications. Pour éviter tous problèmes avec votre ordinateur quittez toutes applications inutilisées. Fermez les fenêtres et supprimer les fichiers du disque de démarrage y contribuera également.

= si tu as déjà fait une Automation avec Onyx et vérifié ton Disque Interne,
il te reste à faire le ménage dans Préférences Système > Comptes > ton Compte > Ouverture
pour avoir moins d'applications lancées en même temps.


Sinon, un tour dans les logs de la Console juste après un "crash" t'en apprendrait peut-être plus ?