Gros problèmes de lenteur

GuillaumeFM

Membre actif
8 Décembre 2007
271
7
Bonjour,

J'ai un MAC PRO 2005 (le premier) dont les caractéristiques sont ci-dessous :
Processor : 2 * 2,66 GHz Dual-Core Intel Xeon
Memory : 8 GB 667 MHz DDR2 FB-DIMM
Il a toujours été très rapide sauf depuis mon passage de Leopard à Lion (coïncidence ou pas ?) sous lequel j'ai maintenant de gros problèmes de lenteur. Le plus flagrant, c'est quand je regarde des photos dans Iphoto : il peut s'écouler jusqu'à 1 minute entre le pré-affichage et l'affichage en pleine définition. C'est vraiment pas confortable. Au début je croyais que c'était seulement pendant les sauvegardes TimeMachine, mais en fait le problème est structurel. J'entends l'UC qui travaille en fond sans que j'ai lancé des actions. Je voudrais comprendre ce qui se passe. 3 questions :
1- Comment fait-on sous Mac pour regarder quelles sont les tâches qui consomment la ressource (CPU)
2- Est-ce que Lion consomme plus de ressource que Leopard ?
3- Je peux encore doubler la taille de ma mémoire vive. Est-ce que ça pourrait régler mon problème ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide,
 
2- Est-ce que Lion consomme plus de ressource que Leopard ?
Oui.


3- Je peux encore doubler la taille de ma mémoire vive. Est-ce que ça pourrait régler mon problème ?
Toujours dans Moniteur d'activité, regarde l'occupation mémoire (en particulier ce qui a trait aux sortie pages : plus tu en as et plus tu swappes, çad que tu manques de RAM, ton ordi va aller chercher la RAM manquante sur ton disque dur (et c'est lent). Corollaire : si tu n'as pas de sortie pages c'est que tu ne manques pas de RAM)
 
Merci beaucoup !
La prochaine fois que je manipule des photos, j'irai relever ces données d'utilitaire. Vous pourrez m'aider à faire un choix sur l'éventuel achat de RAM ?
 
Merci beaucoup !
La prochaine fois que je manipule des photos, j'irai relever ces données d'utilitaire. Vous pourrez m'aider à faire un choix sur l'éventuel achat de RAM ?
Si tu vas par ex. sur le site de Macway, tu as un menu déroulant "compatibilité" qui te permet de choisir ton modèle de Mac (MacPro Intel Xeon 5100) puis tu cliques sur "filtrer" : tu n'auras que la RAM compatible avec ta machine.
 
J'ai également quelque lenteur avec Lion; voici mes observations:
Deux de mes trois applications essentielles ne libèrent pas la mémoire qu'elles ont utilisée lorsque je les ferme.
La seule solution est de redémarrer pour libérer la mémoire, car la lenteur vient de l'utilisation automatique de la mémoire virtuelle lorsque la mémoire vive est pleine.
Avec ma troisième application essentielle, aucun problème, car il me suffit de la fermer pour libérer instantanément la mémoire vive dont elle avait besoin.
Je ne sais pas si iPhoto utilise beaucoup de mémoire, mais Lightroom, oui; et ne la libère pas lorsqu'on le quitte. J'ai donc augmenté la mémoire pour ne pas devoir redémarrer trop souvent.
 
Merci Louis, je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de lenteur sous Lion. C'est dingue tout de même cette histoire de mémoire non libérée lorsque tu fermes les applications ? Apple travaille sur le dossier ?
Sly54, étant donné que je comprends pas où tu relèves les sorties pages, je voulais t'envoyer une copie d'écran de mon Moniteur d'activité mais ça excède la taille autorisée par MacGeneration (Ils sont durs quand même :). Alors voilà le résultat des courses :
Effectivement lorsque je manipule les photos, Iphoto monte à 110% de CPU (14 Threads). Il y a déjà un truc qui m'étonne : comment se fait-il que Flash Player (Safari Internet plug-in) consomme en permanence 20% du CPU (89 threads) et que Safari Web Content en consomme autour de 50% (8 threads). Est-ce que c'est parce que je conserve en permanence une trentaine de page Safari ouvertes ? En même temps ce qui est nouveau avec Lion c'est que les pages restent ouvertes lorsque je redémarrage mon Mac. Alors faut-il que je change ma façon d'utiliser Safari ou que j'ajoute de la mémoire vive à ma machine ?
 
Le CPU et l'occupation RAM sont deux choses différentes.
J'ai lu que Safari (de Lion) consommait beaucoup (trop ??) de RAM. Je pense qu'avoir 30 onglets ouverts en permanence n'est pas une bonne chose.

Ci dessous copie d'écran pour que tu trouves les sorties pages (tirée du Moniteur d'activité sous Snow Leopard - hé oui, je fais de la résistance :D)

capturedcran20111122220.jpg
 
J'imagine que le fait que je sature le CPU a un rapport avec le fait que je sature la RAM ? En ce qui concerne la RAM j'ai effectivement des "Page outs" (cf. le document word attaché). Au fait comment fais-tu pour coller une capture d'écran directement dans le texte ?

Peut-être que tu as eu raison de rester sous Snow Leopard, car pour l'instant je ne vois que des inconvénients à être passé sous Lion :mad: Mais pour revenir à notre sujet, pense-tu que je doive rajouter de la RAM ? (depuis que tu m'as sauvé pour mon problème de carte graphique je te fais une confiance totale)

Et question subsidiaire, plutôt pour les utilisateurs de Lion, comment forcer Safari à ne pas réouvrir mes pages ouvertes précédemment à chaque fois. Je voudrais seulement avoir à l'ouverture de Safari un écran avec la dizaine de page que j'utilise le plus fréquemment.
 
J'imagine que le fait que je sature le CPU a un rapport avec le fait que je sature la RAM ?
Non, je ne pense pas. Si tu n'as pas assez de RAM, le système va prendre ce qui lui manque sur ton disque dur. Avec 2 conséquences :
1) un ralentissement certain (temps accès de la RAM : qqs nano secondes; tps accès disque dur : qqs milli secondes !!!)
2) la nécessité d'avoir de la place sur ton disque dur !


Au fait comment fais-tu pour coller une capture d'écran directement dans le texte ?
Voir ici. Perso je passe par pour uploader mon image.


Peut-être que tu as eu raison de rester sous Snow Leopard, car pour l'instant je ne vois que des inconvénients à être passé sous Lion :mad: Mais pour revenir à notre sujet, pense-tu que je doive rajouter de la RAM ? (depuis que tu m'as sauvé pour mon problème de carte graphique je te fais une confiance totale)
Merci :zen: Mébon, sur ce forum il y a de vraies pointures, moi je ne suis qu'une demi-taille… :rose:

Autrement je pense que tu manques de RAM; mais avant d'en rajouter, tu pourrais peut changer un poil tes habitudes de travail, en ne laissant plus 30 onglets ouverts tout en faisant autre chose…

Et question subsidiaire, plutôt pour les utilisateurs de Lion, comment forcer Safari à ne pas réouvrir mes pages ouvertes précédemment à chaque fois. Je voudrais seulement avoir à l'ouverture de Safari un écran avec la dizaine de page que j'utilise le plus fréquemment.
Avec Safari, tu peux te créer un "raccourci" valable pour la disqaine de sites que tu souhaites. Ca passe par "afficher tous les signets", j'ai mis "dans la barre de signets", j'ai créé un dossier, j'ai mis plein de liens et j'ai coché la case "clic auto".


Donc j'ai ça :

capturedcran20111123090.png




Et voilà comment ça rend :

capturedcran20111123085.png
 
Dans Safari, il y a une colonne (amovible) à gauche, prévue pour y mettre les sites qu'on veut retrouver vite.
C'est un truc génial qui permet de ne pas conserver des tas de fenêtres ouvertes.
Surtout qu'avoir le cerveau dans les courants d'air en permanence n'est pas très bon pour la santé!;)
 
Je ne l'avais pas vue avant de passer à Lion, mais c'est peut-être un progrès de Safari tout seul.
Cette colonne existe aussi dans Firefox, mais moins pratique.
 
@ Sly54
Hier j'ai fait deux choses pour régler mes problèmes de lenteur :
- J'ai doublé la RAM de mon Mac Pro 8GB -> 16GB
- J'ai passé une nouvelle version de Safari qui parait-il consomme moins de ressources (5.1.1 -> 5.1.2)
Comme j'ai fait les 2 en même temps je saurai jamais ce qui a été décisif mais en tous cas ça marche. Plus aucune lenteur ! 16GB de RAM ça commence à faire quand même :eek:

@ Luis Prunelle
Ca m'intéresse ta colonne amovible à gauche. Comment ça se met en place ? Je voudrais savoir aussi comment je peux forcer la fermeture de toutes les fenêtres ouvertes quand j'éteins mon Mac (Comme au bon vieux temps de Leopard quoi :)

Qu'est-ce que vous pensez de TopSites ? Je sais pas vraiment comment il sait quels sont les sites qui sont top pour moi ou pas :)
 
sly 54 ; j'ai cherché click auto dans les signets, que je ne trouve pas, serait ce dût à une version differente de safari, j'ai la 5.1.2.
merci
 
sly 54 ; j'ai cherché click auto dans les signets, que je ne trouve pas, serait ce dût à une version differente de safari, j'ai la 5.1.2.
merci
C'est une copie d'écran que j'obtiens quand je cliques sur l'icône "afficher tous les signets" de la barre de menus de Safari (l'icône de forme de livre ouvert, la 2e en partant de la gauche).