Gros problèmes Réseau MAC et PC

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 204
120
38
at Macland
Salut, salut ^^

Je sais vous allez encore dire "encore un newbie qui sait pas mettre en réseau un mac et un pc " ou " il a utilisé la fonction la fonction recherche ?" . Oui mais ce n'est pas les même problèmes que le mien . Donc voici mon problème , ouvrez vos oreilles.

Je veux mettre mon Pc sous windows XP Pro en réseau avec mon Imac G5 2 GHZ avec Mac Os X 10.4.3 pour que ce dernier est Internet. Car le modem que j'utilise sur mon PC ne marche pas sur MAC. Donc je crée un nouveau réseau sur mon PC. Tout va bien il me demande de redémarrer . Donc après je regarde sur mon MAC oh miracle dans les préférences systeme , réseau il y a écrit que mon MAC est relié à l'Ethernet Intégré et qu'il peut aller sur internet mais je ne peux aller dessus sans que je n'ai fait quoique ce soit. Je ne comprends queudalle à ce qui se passe , aidez moi :(:(

Si vous avez besoin de plus de détails n'hésitez pas :):up:


CA Y EST C'EST RESOLU , merci aux 8 personnes qui ont lu mon post :):D :D
 
Tiens, encore un newbie qui sait pas mettre en réseau un mac et un pc ! T'as utilisé la fonction recherche ? :love: :love:

HImac in touch a dit:
CA Y EST C'EST RESOLU , merci aux 8 personnes qui ont lu mon post :):D :D
Blague à part, si tu pouvais nous en dire un peu plus, ça en aiderait probablement certains.. dont moi.

Par exemple, on est quelques-uns ici à avoir monté un réseau Mac+PC en prenant le PC pour le routage Internet, mais quand les solutions marchent, ça ne dure jamais longtemps (ça pète généralement au premier reboot).

Alors si ta solution résiste au temps, pourrais-tu nous la décrire ?

Merci d'avance :)
 
Alors en faite je n'ai pas fait grand chose, mais voilà comment j ai procédé.:love:

J'ai un modem tout simple qu est relié à mon PC par prise usb et et l adsl. Ensuite j'ai branché mon pc et mon mac par ETHERNET. J'ai crée un réseau domestique par Windows. J'ai suivi ce qu'ils disaient pour créer mon réseau.J'ai allumé mon MAC uand ils me l'ont dit. J'ai redémarré mon PC. Ensuite sur mon MAC j'ai ouvert préférence Système / Réseau. Le mac a reconnu que c'était de l'Ethernet et m'a indiqué que j'avais une adresse IP que donc j'étais connecté au net.

Et voilà normalement vous pouvez même partager vos dossiers windows pour les voir sur mac :D :D .


ATTENTION : Désactivez ou configurez votre firewall (pare-feu ou coupe-feu) pour votre réseau car sinon ça va jamais marcher.


Si vous avez des questions et que j ai oublié et n'étais pas clair dans mes explications , n'hésitez pas ;):up: :up: :up: :up:
 
Et tu peux surfer sur Internet avec le Mac ? Si oui, est-ce que ton FAI te procure plusieurs adresses IP, ou bien est-ce ton PC qui assure le routage IP ? Dans ce dernier cas, comme est-ce paramétré au niveau du PC ?

Est-ce que la config tient après un reboot du PC ? Dans quel ordre allumes-tu les machines pour que ça fonctionne ?
 
PA5CAL a dit:
Et tu peux surfer sur Internet avec le Mac ? Si oui, est-ce que ton FAI te procure plusieurs adresses IP, ou bien est-ce ton PC qui assure le routage IP ? Dans ce dernier cas, comme est-ce paramétré au niveau du PC ?

Est-ce que la config tient après un reboot du PC ? Dans quel ordre allumes-tu les machines pour que ça fonctionne ?


Ouh lala que de questions ;)

1- Tout d'abord oui je surfe sur mon MAC sans aucun problème, j'entend juste le bruit d'une tornade lorsque mon Pc démarre :p

2-C'est mon PC qui fait office de routeur car il est connecté sur internet.

3- Je n'ai rien fait de plus que créer un réseau en ayant relié mon pc à mon mac en éthernet.

4- La config fonctionne tout à fait après le reboot des 2 ordis. par contre je suis obligé de voir ce que je fais sur mon PC parce que ce dernier ne se connecte pas tout seul et donc je dois me connecter et donc j'ai besoin d'un écran pour ça mais il faut que je voye comment me connecter automatiquement.

5- ensuite quand l'assistant de création de réseau me demande d'allumer les autres ordi à mettre en réseau j'allume mon MAC

voilà j'espère avoir répondu à tes questions ;) Bonne chance :):up: :zen: :zen:
 
Alors en fait voilà ce qui se passe.

La connexion internet est géré par le PC. Le fait d'activer le partage de connexion internet sur le PC, le PC se comporte un peu comme un routeur.

Sur le Mac, la connexion ethernet est configurée par défaut en via DHCP. Du coup lorsqu'il détecte un "routeur" sur le réseau local, le Mac va essayer de se connecter et de récupérer toutes les informations nécessaire pour "se configurer". Voilà... Normalement tu n'as même pas besoin de redémarrer ton Mac, mais le PC oui il vaut mieux le redémarrer après l'avoir configuré en "routeur". (j'ai bien mis les guillemets)

Tu peux normalement maintenant activer les firewall, mais il faut autoriser les services connexion internet, notamment sur le PC.

Est-ce que tu veux que ton PC se connecte automatiquement sur internet ? et relance la connexion lorsqu'elle est réinitialisée ?
 
Merci pour les réponses :)
HImac in touch a dit:
(...) quand l'assistant de création de réseau me demande d'allumer les autres ordi à mettre en réseau j'allume mon MAC (...)
En fait, c'est là que j'ai du mal à comprendre (et c'est peut-être aussi là que ça coince chez moi). Tu relances l'assistant de création de réseau chaque fois, avant d'allumer le Mac ?
 
PA5CAL a dit:
En fait, c'est là que j'ai du mal à comprendre (et c'est peut-être aussi là que ça coince chez moi). Tu relances l'assistant de création de réseau chaque fois, avant d'allumer le Mac ?

La création du réseau tu la fais une fois. Je pense que si l'assistance demande de n'allumer les ordinateurs que lorsque la configuration est terminée, est parce que en général, la configuration avec la connexion automatique ou en viaDHCP, teste la présence d'un "routeur" au démarrage de la machine...
 
Comme le dit Nightwalker, qui vient toujours à la rescousse lorsque j'ai besoin d'aide ;):D:D ( SAcré Nightwalker :D:D:up:, oui oui j'adore les smileys :love::love: )

je ne me sers de l'assistant qu'une fois il me sert juste à configurer mon réseau et une fois que le réseau est fait je redémarre mon PC , je configure mon firewall ( pare feu). Sur mon mac je met automatique ethernet et normalement le charme opère tu es connecté sur le net par son PC :love:

Voilà n'hésite pas si tu veux que je sois plus précis ou si tu as toujours des problèmes.:up: