gros souci avec ecran imac intel 17"

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Bonsoir,
après 36000 tests, je me tourne vers vous pour obtenir éventuellement de l'aide.

Un imac intel core2duo 17" (modele MA590F/A) en 10.4.11 voit son affichage à la fois dédoublé, barré d'un rectangle vertical noir et débordant des limites…

Au départ, la machine s'est arrêtée brusquement. PLus moyen de la refaire démarrer. Débranchée pendant quelques secondes, elle est repartie.
Deux, toir jours après, même phénomène : arrêt brutal et impossible de la refaire partir.

A ce moment là, pas de souci vidéo.

Quelques jours plus tard, remise en route tout va bien.
Un temps se passe puis, sans cause apparente (activité sur firefox) l'affichage devient inattendu (voir image en pièce jointe).

Cet affichage étrange est permanent dans toutes les situations :
- démarrage normal,
- démarrage en mode single user,
- démarrage en mode target.

Le problème est bien sûr présent quelle que soit la session puisqu'il l'est dès le démarrage.

Ces vérifications habituelles ont été effectuées :
- avec AHT : rien à signaler.
- reset pmu etc : rien.
- màj combo 10.4.11 : rien (je m'y attendais mais bon…).
- préférences moniteur : tout est normal et changer de résolution ne change rien (bien sûr)
- effacement des caches système etc avec Onyx : rien.

Pour préciser encore les choses :
- la souris peut "sortir" de l'écran par le côté droit
- une copie écran produit une image normale (bureau complet).

J'aurais aimé tester avec un écran externe mais je ne dispose pas de l'adaptateur mini dvi vers vga ou dvi. Je ne peux donc pas vérifier en mode miroir.
Je l'achèterai si nécessaire, si aucune autre action n'est concluante.

Voilà, si vous avez quelques idées, je suis preneur.
Merci par avance
 
Hum, pas d'idées ?

Si je pars du principe que le fait que la copie d'écran (élément logiciel) est bonne alors que l'affichage (élément matériel) est naze, puis-je conclure à un défaut matériel ? (alors que AHT ne signale rien)

Si j'ouvre la bête, que me conseillez-vous d'inspecter : condensateurs ? autre chose ?
 
Dernières nouvelles : l'inspection n'a rien apporté de neuf.

Par contre, l'achat et l'utilisation d'un adaptateur mini-dvi -> VGA a permis de trouver une solution correcte : En recopie vidéo comme en bureau étendu, le moniteur secondaire offre une image sans défaut.

Donc, problème contrôlé à défaut d'être résolu.

Encore merci pour vos conseils. :mouais:
 
Pour Info Apple prend en charge sans difficulté les iMac Intel Core Duo 17 " (ex 1,83 Ghz) pas les 20" présentant des barres fixes dès l'allumage de l'écran. Donc n'hésitez pas courrez chez votre réparateur Apple. Même si votre iMac à plus de 3 ans.
 
Ah ? J'avais pourtant cherché une info sur le site Apple allant dans ce sens sans la trouver. Je connais cette page, mais il n'y est pas fait mention de iMac Intel : http://www.apple.com/fr/support/exchange_repair/

Vous auriez un autre lien ?