Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

gros souci de disque dur iMac intel

Discussion dans 'Mac de bureau' créé par zizou, 3 Septembre 2010.

Modérateurs: DarKOrange, macinside
  1. zizou

zizou Membre confirmé

Inscrit:
    2 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    3
    Alors voici mon souci
    Lisez bien , c'est long, mais il faut tout expliquer!

Un imac intel 20" avec DD de 250 Go, d'un coup figé suite à un retour de mise en veille. Redémarrage : un dossier avec un point d'interrogation.
    J'essaye tout : zappage PRAM, fsck-y et cie,...
    Je le mets en Target sur un autre Mac : le volume apparaît mais non monté, ses 2 partitions sont devenues disk1 et 2 et ne peuvent pas monter. Impossible de les réparer : strcuture de noeud non valide!
    Au redémarrage, le disque dur fait des clics clics, il semble se mettre en route puis s'arrêter, ainsi de suite
    Ca sent le disque mort....

Allez, je me lance! J'achète un autre disque SATA et je le remonte dedans (non sans difficulté, vu la bête). Et c'est là que les choses se corsent;
    1) L'ancien disque dur mis dans un boitier USB2. Rien à faire, il est mort....Il apparaît dans utilitaire de disque mais fait...0 octets. data Rescue ne peut rien faire, il ne trouve aucune donnée à analyser
    2) L'Imac avec son nouveau disque dur va fonctionner pensez-vous : eh bien non! Je peux formater le disque, mais je n'arive pas à réinstaller ni 10.6, ni 10.5, les installations plantent, que ce soit à partir du DVD ou en Target à partir d'un autre Mac. Je tente une restauration à partir d'une sauvegarde time machine. Ca marche!
    Je veux redémarrer. la pomme apparait, mais ça ne bouge plus!
    Je tente de réparer à partir du DVD et là....structure de noeud non valide!
    Les analyses en mode target avec Data Rescue plantent : analyse rapide OK jusqu'à 95%, puis plus rien...

je ne sais plus quoi faire...J'en déduis que c'est le Mac qui a un problème de carte mère, au niveau de la communication avec le disque dur ou autre, je n'en sais rien...

Si vous avez une idée!
    Merci d'avance
    Et j'espère que ce n'est pas trop embrouillé...

2. christophe2312

christophe2312 Membre émérite

Inscrit:
    30 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    15
    Bonjour ,
    Le premier mort a mon avis ,
    Le deuxième bizarre, et une réinstalle sur une nouvelle c est toujours pareille,
    Un nettoyage des dvd d install 10,5 et 10,6 avec du produit "vitre" on ne sait jamais
    Cela me parait surprenant que le dd neuf soi HS , mais cela arrive , un échange chez le vendeur est possible normalement
    Dernière solution , installer le système grâce a l autre mac et le boitier usb , mais ce sera une install de 10,6 seulement , pour 10,5 je crois que c est simplement en firewire

Je sais cela n avance pas ton problème mais je pense pas a une cm HS d âpres ton message

3. zizou

zizou Membre confirmé

Inscrit:
    2 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    3
    Alors j'ai tout essayé.
    iMac en mode target sur un autre iMac intel, tentative d'installation de Snow qui aborte ou plante
    Restauration à partir d'une image disque Time machine : idem
    J'ai reformaté le disque plusieurs fois
    Toujours pareil....

Pensez vous que ce mac puisse avoir sa carte contrôleur SATA ou son interface SATA sur la carte mère HS?

4. christophe2312

christophe2312 Membre émérite

Inscrit:
    30 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    15
    et booter sur un disque externe (usb2/firewire)
    La ce sera un moyen de voir si le port sata est nas ce que je doute

5. bambougroove

bambougroove Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    22 Décembre 2009
    J'aime reçus:
    29
    Autre possibilité : es-tu sûr d'avoir bien tout remonté et rebranché ?
    Voir par exemple ce site : http://www.ifixit.com/

6. zizou

zizou Membre confirmé

Inscrit:
    2 Décembre 2001
    J'aime reçus:
    3
    A priori je pense avoir tout bien remonté. En plus, j'arrive à le formater sans problème donc je pense qu'il doit être bien branché.
    Le seul cable que je n'ai pas pu remettre comme il était est celui de la sonde thermique. la puce était collée sur le côté du disque dur (sur la tranche noire) et je l'ai replacée sur le dessus mais a priori si elle était mal positionnée j'aurais un déclenchement des ventilateurs et je n'aurais pas de problème d'installation?

Pour répondre à une autre question l'imac boote parfaitement sur un DD externe firewire ou sur un autre imac branché en Target

Merci de vos réponses

7. dadwarf

dadwarf Nouveau membre

Inscrit:
    12 Juin 2008
    J'aime reçus:
    0
    J'ai une carte-mère (oui juste la carte) d'iMac Intel qui souffre du même mal :
    Elle boot jusqu'à la pomme (avant le truc qui tourne) que ce soit à partir d'un DVD, d'un disque-dur ou même d'une clé USB ... et même un CD Windows XP qui bloque lors de l'énumération des disques-dur !

Pas de composant physiquement endommagé, pas de condensateur fatigué...bref aucune piste...sinon qu'il y a forcément un lien avec le disque (dur ou pas).

Le mode verbeux (pomme-v) le confirme un peu, le boot s'interromps au moment de monter le disque comme / (racine).

J'ai lu pas mal de forum à ce sujet mais à chaque fois des dizaines de post passent en revu les reset (smu,pram) les soit disant disque hs ... Toutes ses pistes évidentes qui ne sont pas adapté à ce cas de figure ...

Mais de quoi souffrent les iMac Intel ?

Modérateurs: DarKOrange, macinside
Chargement...