10.12 Sierra Gros souci - écran noir et divers bugs Macbook Pro

ghoraj

Membre confirmé
8 Octobre 2011
10
0
Bonsoir tout le monde,

Désolé de vous embêter à nouveau si rapidement après mon ancien sujet sur le problème de la cmd+s.

J’ai un gros problème sur mon MBP 15 pouces, late 2011, que je n’arrive pas à résoudre et ce dernier étant au delà de mes compétences, je m’en remets à vous.

Pour faire un rappel des faits, ce problème est apparu sous Sierra.
J’ai installé directement sur OSX 10.8, Sierra, puisque de nombreux logiciels n’étaient plus mis à jour et FCPX ne marchait pas sur ML. L’installation a eu lieu début octobre et depuis lors aucun souci, si ce n’est parfois quelques lenteurs.

Or, depuis 4 jours j’ai énormément de problèmes sur l’ordi. Je me suis aperçu qu’il chauffait anormalement, j’ai donc décidé de le démonter, effectivement la poussière empêchait la chaleur de sortir ce qui emballait les ventilateurs. Mais même après cette opération, le CPU chauffe pas mal, je suis rarement au dessous de 74°, même au démarrage, ce qui emballe les ventilateurs.

Mais ce n’est pas le plus gros problème, puisque j’ai de manière totalement aléatoire un écran noir ou blanc qui apparait sur le mac lors d’une utilisation normale ou intensive de la machine.
Dernier problème en date, j’ai ouvert tout à l’heure un logiciel qui a fait basculer l’affichage interne sur la CG, et j’ai eu droit à un freeze de l’écran avec apparition de lignes vertes et noires. J’ai du arrêter la machine avec le bouton power.

Au redémarrage, depuis tout à l’heure, lorsque la pomme s’affiche, j’ai soit un écran totalement blanc, avec impossibilité de faire quoi que ce soit, soit une pomme affichée totalement décalée avec une barre noire verticale, soit une pomme flouée (comme si la résolution n’était pas bonne), soit une pomme avec une barre horizontale de 3 cm de haut, de couleur noire, mais avec du bleu, vert, rouge dessus.

Je suis alors venu sur le forum et j’ai trouvé un sujet qui ressemblait au mien, mais le problème de la personne se déroulait lors de l’arrêt de sa machine. J’ai donc tenté, le reset SMC : rien n’y fait.

J’ai tenté le cmd+alt+P+R et bien que j’ai toujours la bande horizontale noire de 3 cm au démarrage, je parviens au bout de quelques redémarrages, après un écran noir, à l’écran d’ouverture de session.

Je soupçonne la carte graphique (bien qu'un écran noir est réapparu il y a 20 minutes alors que j'étais sous l'utilitaire de disque, sur la carte interne Intel), mais avant de l’amener chez apple et de pleurer les yeux de la tête pour le prix de la réparation, je pensais que quelqu’un aurait peut être une idée pour tenter de sauver ma machine de travail quotidienne.

Je vous remercie pour vos précieux conseils et suis désolé de poster mais je suis totalement perdu :(

PS : j’ai installé un SSD Pro 512 Go de chez Samsung, et 16 Go de Ram 1600 mhz

Ghoraj
 
salut , demande un devis à Apple pour la reparation . Moi je suis passé par informatique21 à dijon , reparation de ma carte Graphique 300€ (envoie/retour collissimo) fait en 1 semaine ! Travail de qualité !
 
Salut

Tu devrais commencer par tenter ta chance dans un apple store en jouant les novices.
Ta machine doit être concernée par ce problème :
Bloc de code:
https://www.apple.com/fr/support/macbookpro-videoissues/

On ne sait jamais. Il y a des exemples de prise en charge au delà de la période (la prise en charge terminait le 31/12/2016)
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides. J'ai pris contact avec Apple, la machine "serait" concernée, mais je dois la déposer chez un réparateur agréé, pour confirmer une éventuelle prise en charge.

Je vais déjà le formater après time machine et je la déposerai par la suite.

Merci encore :)

Ghoraj