gros soucis avec mon Imac Intel

foinfoin

Membre enregistré
2 Août 2010
6
0
67
Bonjour

C'est la première fois que je demande de l'aide sur ce forum , en effet j'ai un imac 20 avec un Intel core duo , 2,16 Gz . L'OS monté sur ma machine est Lion
Depuis peu , aléatoirement au démarrage ou très peu de temps après , un bandeau gris descend de l'écran avec un message d'erreur ( je suppose )
"panic ( cpu 1 caller 0X2 ceabf ) kernel trap at 0 "

Je ne sais quoi faire !! je le coupe par un appui long sur le bouton d'alimentation , puis le redémarre , mais au bout d'un certain temps plus ou moins long , quelque fois très court
de nouveau cette barre grise qui descend du haut de l'écran , puis le message , et tout est figé .
quelqu'un pourrait-il m'aider, et me dire si cela est grave !!
merci a tous , et bravo pour ce forum plus que nécessaire
 
Bonsoir,

Tu es victime d'un Kernel Panic. Comme tu peux le lire ici, les causes sont nombreuses, parmi lesquelles la RAM et le dd font figure de suspects n°1…

Donc déjà, sauvegarde tes données !
 
Bonsoir

Cela ressemble à une Kernel Panic, donc défaillance majeure de Mac OS.
En général c'est du à un problème plutôt physique:
Barrettes de RAM, disque interne ou périphérique externe qui créent un conflit

Essayez de tout débrancher (sauf clavier/souris) et de faire un reset total de l'IMac (excellent modèle par ailleurs)

Autres possibilités, avoir installé Lion avec trop peu de RAM (< 2Go) ou un disque interne quasi plein (> 85%) qui ne permet plus le swap...
 
merci pour ces précisions , mais peut-il y avoir également un problème de carte-mère ?
l'ordinateur s'allume , dès fois il fonctionne 10 minutes voir plus et puis d'un coup , il se fige "kernel panic" . Je vais changer les barrettes de RAM , voir changer le disque dur , mais si c'est la carte mère !!!!!
merci pour vos bons conseils , pour "essayer" de sauver ma machine
 
merci pour ces précisions , mais peut-il y avoir également un problème de carte-mère ?
Ca peut…

Avant d'engager des dépenses :
  1. teste tes barrettes de RAM (d'origine ?) avec Rember
  2. vérifie ton dd avec Utilitaire de disque
  3. clone ton dd sur u dd externe, démarre sur ce dd externe et travaille dessus pendant 1 journée entière. Si tu n'as pas de KP alors tu seras quasiment sûr que le problème vient de ton dd interne. Si tu as un KP, il est probablement inutile de changer ton dd interne.