Gros soucis avec un IMac G5

davethesith

Membre actif
22 Août 2006
175
8
Je viens de connaître ma pire semaine avec un mac (et j'en utilise depuis 88 !!). Voilà, tout à commencer jeudi soir avec un écran en veille . impossible de remettre l'IMac G5 1,9 ghz 17 '' équipé d'un DD de 160 go et tournant sous X.4.7 (vous saurez tout).

Je force le redemarrage et là , l'Imac se remet en route mais avec le pointeur souris bloqué dans l'angle. Re-redémarrage, ouf , l'ordi semble être reparti sur de bonnes bases puis m'affiche un "Mac OS X a quitté inopinément et l'ordinateur a redémarré" (ou approchant) et zoup re-figeage du pointeur.

Après plusieurs redémarrage, je parviens à avoir un ordi stable durant quelques heures : j'en profite pour sauvergarder mes quelques photos et films qui ne l'étaient pas encore, au cas ou.

Après quelques lectures, je me demande si ce n'est pas un problème de place : je fais donc le ménage, et récupère une place vide de 80go sur mon disque (j'en était à 65 avant les soucis). Tout recommence dès que je veux rebrancher mon imprimante (j'avais viré tous périphériques, scanners, tablettes graphiques, Epson....) . Je me dis c'est un soucis USB. Mais en fait non, car après moults redémarrages , je parviens quand même à scanner un document, l'imprimer, graver un dvd... (sauf que durant la vérification, refigeage du pointeur tandis que l'ordi continue à rouler, vérifier, me lance l'économiseur d'écran...).

A bout de nerf, je décide de re-installer le système. Je mets mon dvd Instal 1 et je redémarre. Premier soucis, il me faut cliquer une bonne quinzaine de fois pour passer d'un écran à l'autre, et quand , enfin, j'arrive au choix du disque, celui ci apparaît avec un triangle orange et un un point d'interrogation . Et puis c'est tout, aucun message style "installation impossible" ou autres. Je dois donc redémarrer.

Là, je n'ose plus brancher de trucs USB et je me demande bien quoi faire. Je n'ai jamais eu ce genre de soucis depuis que je travaille sur Mac.

si quelqun a une idée, elle est bienvenue. L'ordi est encore sous garanti mais je crains que pour ce type de panne à la con, le SAV me le bloque dès semaine.

Merci
 
Il faut lancer les Hardware Tests.
 
a partir d'utilitaire disque ? si c'est celà, je l'ai déjà fait. Le disque "semble être en bon état". Par contre, je viens de penser que je n'ai pas vérifié les autorisations.

Je le fais : j'obtiens une liste longue comme le bras du style : Autorisations d'accès différentes sur ./Applications, elles devraient être drwxrwxr-x au lieu de drwxrwxrwx
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Printers/EPSON/C86Series.plugin/Contents/Info.plist, elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de -rwxrwxr-x
Autorisations d'accès différentes sur ./Library/Printers/EPSON/C86Series.plugin/Contents/PDEs/ColorManagement.plugin/Contents/Info.plist, elles devraient être -rw-rw-r-- au lieu de -rwxrwxr-x
Puis utilitaire disque me dit qu'il les a réparé. Je lance tout de même une réparation d'autorisation
 
J'ajoute, c'est peut être un indice que , quasiement après chaque plantage, le système me réactive Bluetooth. Or, je n'ai rien de Bluetooth et je ne l'ai jamais activé.

Bon, les réparations sont faites.

On va voir combien de temps l'ordi tient sans se planter.
 
Arf, ça me rappelle mon iMac en folie ..( toujours en SAV ...:( )

Verdict :

-Carte mère out
-Port USB out
-Bluetooth out

J'ai eu presque les mêmes symptômes que toi, sauf que le bluetooth s'arrêtait :(
...

Si ton ordi est encore sous garantie fil à la SAV ..
 
Essaie d'isoler la panne:

1. Débranche le bluetooth (désactive-le)
2. Quand ton pointeur est figé, ton clavier fonctionne-t-il toujours?
3. Remets, le cas échéant, la RAM d'origine (ou retire celle que tu as ajoutée)
4. Le hardware test ne permet pas forcément de détecter un DD HS. Il faut au moins le faire tourner deux ou trois fois de suite pour être certain qu'il n'a rien détecté d'anormal. Si tu le peux, retire ton DD (facile sur cette génération d'iMac), et mets-en un autre sur lequel se trouve un système sain. Ou essaie avec un DD externe sur lequel tu démarres. (Si le problème est hardware, il surgira sur n'importe quelle config, en fait).
 
shahtooh a dit:
Essaie d'isoler la panne:

1. Débranche le bluetooth (désactive-le)
2. Quand ton pointeur est figé, ton clavier fonctionne-t-il toujours?
3. Remets, le cas échéant, la RAM d'origine (ou retire celle que tu as ajoutée)
4. Le hardware test ne permet pas forcément de détecter un DD HS. Il faut au moins le faire tourner deux ou trois fois de suite pour être certain qu'il n'a rien détecté d'anormal. Si tu le peux, retire ton DD (facile sur cette génération d'iMac), et mets-en un autre sur lequel se trouve un système sain. Ou essaie avec un DD externe sur lequel tu démarres. (Si le problème est hardware, il surgira sur n'importe quelle config, en fait).

1 - Je désactive bluetooth à chaque fois
2 - Pointeur figé, le clavier ne fonctionne plus, je ne peux plus , par exemple, allumer la loupiotte des majuscules.
3 - La Ram est celle d'origine (512 Mo), je n'ai rien rajouté
4 - J'ai testé plusieurs fois le HD. J'ai déjà eu le cas d'un HD hors service sur mon G4 400 mhz et je garantie que ce n'est pas cela. J'ai fini par changé le HD par un autre de 100 Go.

Je n'arrive pas à mettre le système sur mon Iomega Firewire. Donc , impossible de tester avec un DD externe.

Merci pour vos conseils, en tout cas.

Bon, là , depuis que j'ai réparé toutes les autorisations, cela a l'air de tourner. Mais je n'ai encore rien rebrancher en USB.

Ce qui me gêne le plus, c'est que cet Imac est celui qui me sert pour mon travail de tous les jours.

Si cela persiste, oui, il ira au SAV !!

(au fait, La mouette, quel Imac as-tu ?)
 
Il faut lancer les Hardware tests.
davethesith a dit:
a partir d'utilitaire disque ?
Non, à partir du disque bootable Apple Hardware tests fourni avec ta machine.
 
Ben, si tu lis Apple Hardware test sur l'un d'eux, c'est lui.
 
davethesith a dit:
1 - Je désactive bluetooth à chaque fois
2 - Pointeur figé, le clavier ne fonctionne plus, je ne peux plus , par exemple, allumer la loupiotte des majuscules.
3 - La Ram est celle d'origine (512 Mo), je n'ai rien rajouté
4 - J'ai testé plusieurs fois le HD. J'ai déjà eu le cas d'un HD hors service sur mon G4 400 mhz et je garantie que ce n'est pas cela. J'ai fini par changé le HD par un autre de 100 Go.

Je n'arrive pas à mettre le système sur mon Iomega Firewire. Donc , impossible de tester avec un DD externe.

Merci pour vos conseils, en tout cas.

Bon, là , depuis que j'ai réparé toutes les autorisations, cela a l'air de tourner. Mais je n'ai encore rien rebrancher en USB.

Ce qui me gêne le plus, c'est que cet Imac est celui qui me sert pour mon travail de tous les jours.

Si cela persiste, oui, il ira au SAV !!

(au fait, La mouette, quel Imac as-tu ?)

1. OK
2. OK
3. OK
4. Un HD qui va rendre l'âme a beaucoup de symptômes possibles, crois-en mon expérience! Cela va du point d'interrogation au démarrage, aux ralentissements inexpliqués, en passant par le fameux SPOD intempestif ou, bien entendu, les KP...

Je serais toi que je procéderais à un backup complet de mes données sur au moins deux DD et sur DVD.

De toute façon, d'après ce que tu nous en dit, il semblerait que cela vienne soit du DD, soit de l'USB. Tu peux rapidement éliminer une des deux sources en branchant un périphérique USB, et en essayant de reproduire le phénomène en jouant sur cette variable. Et si c'est confirmé, tu n'as plus qu'à organiser ton travail en vue d'un passage SAV...

Si par contre c'est le DD, et si tu en as un de rechange, c'est rapidement réglé.

Mais, encore une fois, procède, dans tous les cas, à un backup en bonne et due forme (si ce n'est déjà fait, oeuf koursk)...!
 
Effectivement, c'est sur le disque 1. Bon, j'ai redemarré avec option (alt) , choisi Hardware tests : les deux ont été réussis (le simple et l'étendu).

Peut être était-ce à cause des autorisations. On va laisser passer quelques jours et voir comment cela se comporte .

Sauvegarde ? Pas de problèmes : tout ce qui est images, musiques... est systématiquement sauvegardé au moins tous les 15 jours. Les photos vont en plus sur des CDR régulièrement. Pour les logiciels, pas un soucis pour les réinstaller , soit je les ai soit ce sont des freewares du net, donc...

Du coup, je pense plus pour un soucis USB.

En tout cas, merci à tous pour l'aide
 
Pour l'USB, cherche si de nouveaux pilotes existent. Ou alors, si tu devais réinstaller, essaye sans autres pilotes que ceux de Apple.
 
Shahtooh
"Je serais toi que je procéderais à un backup complet de mes données sur au moins deux DD et sur DVD."

eh bien, voilà une phrase qui m'intéresse !
Car je voudrais aussi le faire sur mon DD externe ; mais, pour cela, pourrais-tu stp aider davantage en expliquant (avec des mots compréhensibles par quelqu'un qui n'est pas informaticien) :
-comment il faut procéder
-que comprends-tu au juste par " backup complet de mes données" (peux-tu indiquer TOUT ce qu'il faudrait sauvegarder comme données)
-et où trouver sur mon DD ces données indispensables en cas de pépin

-Si on a copié le système sur un DD externe, et si on a besoin de démarrer dessus en cas de panne de sa machine, comment procéder ?

je ne sais pas trop comment faire exactement, et c'est pourquoi je m'adresse à toi, qui sais sûrement mieux que moi ...-mon système est actuellement Tiger 10.4.6 ; Imac G5.

merci beaucoup si tu veux bien m'aider ; je pose plusieurs questions, mais les réponses sont vraiment indispensables..probablement aussi à d'autres..!
 
Pour ma part, je sauvegarde très régulièrement photos, séquences imovie en cours de travail, dossier I-Tunes et tous mes documents de travail sur un DD externe.

Tu peux installer un système de démarrage sur certains DD externes mais les copier ne servent pas à grand chose pour démarrer ensuite.

Sur les DD Ioméga , il y a un programme qui permet de programmer des sauvegardes de dossier.

Bon, toujours pas de plantages depuis que j'ai réparé les autorisations.
 
dakar a dit:
Car je voudrais aussi le faire sur mon DD externe ; mais, pour cela, pourrais-tu stp aider davantage en expliquant (avec des mots compréhensibles par quelqu'un qui n'est pas informaticien):

dakar a dit:
-comment il faut procéder

Tout d'abord, s'assurer que le DD externe est aussi grand ou plus grand que le disque dur interne qui sera copié.

Ensuite, choisir une logique:
- copier systématiquement TOUT le système (OS+données)
- copier une première fois l'ensemble du système puis procéder à une mise-à-jour fréquente des données qui ont changé
- procéder à un backup incrémental (un DD externe nettement plus gros que le DD interne est alors requis, puisqu'il s'agira de faire des archives de chaque backup)
- ne sauvegarder que certaines données (faire attention ici -> il faut évaluer l'importance desdites données, et le besoin de sauvegarde de celles-ci selon la fréquence des changements)

Après la logique, choisir le logiciel adhoc: Carbon Copy Cloner, SuperDuper, Tri-BACKUP, RSyncX, iBackup, et caetera.

dakar a dit:
-que comprends-tu au juste par " backup complet de mes données" (peux-tu indiquer TOUT ce qu'il faudrait sauvegarder comme données)

Encore une fois, tout dépend ici de tes besoins, et du niveau de sécurité et de confort que tu souhaites.

dakar a dit:
-et où trouver sur mon DD ces données indispensables en cas de pépin

OS X est très bien fait à ce niveau-là.

Tout d'abord, tout ce qui concerne ton utilisateur se trouve dans la petite maison.

Les préférences, caches, éléments de support des applications, etc se trouvent pour la plupart dans la bibliothèque utilisateur. Certains éléments se trouvent dans la bibliothèque à la racine du disque, notamment certains éléments liés à des applications installées pour tous les utilisateurs de la machine, et pas uniquement pour un utilisateur en particulier (éléments de support, pour la plupart, ou les caches).

Il serait long et fastidieux de tout expliquer ici. Le mieux serait que tu mènes une réflexion approfondie de ce que tu souhaites comme backup, et éventuellement poser des questions précises par rapport au rapatriement des données.

Bien qu'en général, un simple copier-coller des anciens éléments vers ce qui a disparu ou le nouveau système suffit.

dakar a dit:
-Si on a copié le système sur un DD externe, et si on a besoin de démarrer dessus en cas de panne de sa machine, comment procéder ?

Brancher le DD externe à l'ordinateur éteint, et appuyer sur ALT au démarrage de l'ordinateur, puis sélectionner le système installé sur le DD externe.

ATTENTION! Pour cela, il faut que la copie présente sur ton DD externe ait été copiée en "mode administrateur" (selon le logiciel de backup) ou avec l'option "copier bootable" activée.

Pour t'aider à mener ta réflexion sur la question, je t'engage à lire mon guide sur la sauvegarde en général. Tu y verras plus clair, et comprendras mieux les principes liés à ces manoeuvres pas si évidentes, et pourtant tellement importantes!

Le guide se trouve en cliquant ICI!
 
davethesith a dit:
Je force le redemarrage et là , l'Imac se remet en route mais avec le pointeur souris bloqué dans l'angle. Re-redémarrage, ouf , l'ordi semble être reparti sur de bonnes bases puis m'affiche un "Mac OS X a quitté inopinément et l'ordinateur a redémarré" (ou approchant) et zoup re-figeage du pointeur.

Après plusieurs redémarrage, je parviens à avoir un ordi stable durant quelques heures : j'en profite pour sauvergarder mes quelques photos et films qui ne l'étaient pas encore, au cas ou.


j'ai eu ce que tu as décris avec mon iMac G5 17", je l'avais acheté il y a un peu plus d'un an. (mars 2005)
J'avais des stries horizontales lors du démarrage, tellement que la pomme de l'écran de démarrage bougeait toute seule :rolleyes: L'écran se figeait souvent, je devais le redémarrer plein de fois pour que le démarrage arrive au bout sans figer. Et puis les ventilos qui se mettaient à fond etc... l'horreur.

mais si c'est ça qu'il t'arrive, j'ai la solution!

C'est un problème de carte mère. Je suis allé porter mon iMac au SAV, qui m'a réparé ça gratuitement (extension de garantie que ça s'appelle), et je l'ai récupéré aujourd'hui, et ça fonctionne de nouveau. :up:

J'espère que ça va t'aider:)
 
Bigbenr a dit:
j'ai eu ce que tu as décris avec mon iMac G5 17", je l'avais acheté il y a un peu plus d'un an. (mars 2005)
...
C'est un problème de carte mère. Je suis allé porter mon iMac au SAV, qui m'a réparé ça gratuitement (extension de garantie que ça s'appelle), et je l'ai récupéré aujourd'hui, et ça fonctionne de nouveau. :up:

J'espère que ça va t'aider:)

Merci pour tes conseils. Mais je ne pense pas que cela soit la carte mère car le test Apple Hardware (limité et étendu) m'affirme qu'elle est OK

Je continue de surveiller la machine. De toutes façons, j'ai pris une extension de garantie de deux ans à la Fnac, j'ai encore un peu de temps devant moi
 
shahtooh
"Après la logique, choisir le logiciel adhoc: Carbon Copy Cloner, SuperDuper, Tri-BACKUP, RSyncX, iBackup, et caetera."

Tu es vraiment un bon pote !...merci pour les explications nettes et utiles, je vais y réfléchir. Merci aussi pour le site..

mais cependant, encore une précision, si tu veux bien : j'ai copié ci- dessus une de tes phrases ; je n'ai aucun de ces logiciels ;
alors, je me demande si en utilisant simplement la possibilité de glisser-déposer directement sur le DD externe tout ce que je veux sauvegarder de mon DD interne, ça ne marcherait pas aussi ??
c'est ce que je fais pour sauvegarder tous mes dossiers créés que je veux garder à l'abri ; alors, ne peut-on pas faire pareil pour tout ce qui est autre, sur le DD interne ??

si tu me dis que ce n'est pas possible, je tacherai de trouver un des logiciels indiqué.