gros soucis de trousseau ! au secours !

Abd Salam

Membre actif
22 Mai 2010
298
9
Bonsoir,

J'ai oublié le mot de passe du trousseau... forcément je ne le tape jamais.

J'ai suivi leS procédureS décrits sur le site d'Apple... réinitialiser mon trousseau par défaut (et si ça marche pas : supprimé les autres trousseaux -ah bon, y'en a plusieurs ?) ; mais voilà, je suis encore plus embêté : j'ai un message bizarre, et plus du tout de trousseau !
(il m'indique un truc comme "impossible d'enregistrer ou de trouver un trousseau")

J'ai cherché sur le forum, mais ce qu'ils indiquent, je l'ai déjà essayé, et je ne trouve pas le fichier dont il est question en loggin.keychain ; ce qui pourrait peut être m'aider.

Comme la procédure -qui indique un chemin vers un fichier à effacer ou renommer- semble correspondre à X 10.7 ou 10.8 et pas 10.9... je suis très très embarrassé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du coup, j'ai quelques soucis, notamment avec Note Away, qui n'est pas "connecté" avec le dossier de sauvegarde sur iCloud !
Si je modifie le chemin de destination de sauvegarde de "local" vers iCloud ; ça va m'écraser l'ancien dossier ? sic ! ou bien ?

Bien évidemment, il en est de même avec la sauvegarde de 1Password... qui détecte la sauvegarde mais ne peut y accéder...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Dernière édition:
bon déjà on espere qu'avant toutes ces manips tu as verifié tes sauvegardes externes
( histoire de remettre des archives si besoin)

par ailleurs oui il y a plusieurs trousseaux ( et on peut en créer soi même en sup)

le mot de passe du trousseau de session est par défaut celui ...de la session
SI on a changé le mot de passe de session , le trousseau est ENCORE avec l'autre mot de passe
sauf si on " harmonise" les mots de passe , c'est à dire que le mot de passe du trousseau reprend le reglage usuel : celui de session ( le nouveau)
--
ensuite
de fichier
loggin.keychain

tu n'en trouveras AUCUN

car c'est login.keychain
( UN seul g)
:D

et regarde dans TA biblio de compte
Maison/Bibliotheque//Keychains
 
Merci pour la réponse Pascalformac,

Cela dit, je dois renommer le fichier login.keychain ; c'est bien ça ?...

Et en effet, tout le problème, et dorénavant de faire fonctionner le (nouveau ?) trousseau avec le compte utilisateur (qui a son propre mot de passe) et qui ne contrôle pas le trousseau (qui existe ou pas)...

:confused:

P.S. : la maison, je la trouve, mais Bibliothèque, pas trop
 
Dernière édition:
si tu as un OS recent
la biblio est masquée !
(c'est aussi expliqué dans l'aide mac)

la montrer Aller et ALT


Ah oui, j'avais déjà vu cette formulation : Aller et ALT...

J'ai trouvé le dossier Bibliothèque avec un dossier keychain... :eek:

Et j'ai un fichier login_renamed1.keychain dans le dossier keychain ; je dois le renommer ?...


P.S. : j'ai Os X 10.9.5

N.B. : hubiC m'annonce beaucoup de conflits... je suis pas rassuré !
 
Dernière édition:
J'ai renommé login_renamed1.keychain en login.keychain...

Résultat, je peux aller plus loin avec l'outil trousseau d'accés : j'ai pû lancé une réparation du trousseau avec SoS Trousseau...
J'ai droit au message que tout va bien... sauf que tout va pas bien.

J'ai toujours des fenêtres qui s'ouvrent avec une demande de mot de passe du trousseau !
fenêtres encore plus têtues qu'avant... :mouais:

Après une énième tentative de réparation du trousseau : j'ai la réponse surprenante, je m'y attendais pas du tout (ironie) :
Le mot de passe pour ~/Library/keychins/login.keychain n'est pas le même que le mot de passe de session : le trousseau ne peut être déverrouillé automatiquement.

(suivi d'un plantage du Trousseau d'Accès... je me marre)
je force à quitter...

Dois-je jeter mon iMac par la fenêtre ? :hein:

Je dois faire quoi ?...
 
De toute façon, si tu n’as plus le mot de passe du trousseau, il est mort pour toi.

Seul moyen de continuer à vivre sur OS X : réinitialiser le trousseau.

Trousseau d’accès > Préférences > Général > Réinitialiser le trousseau par défaut

Ah! Et assure-toi que tout est coché dans Préférences > S.O.S
 
Je tourne en rond du coup...

Quand je ré-initialise le trousseau par défaut (je tape le mot de passe de session)... il me demande ensuite le mot de passe de Trousseau Eléments locaux...

J'ai aucune idée de ce que je dois taper à ce moment et là... et je suis bloqué.

Si je veux recliquer sur réinitialiser le trousseau par défaut : j'ai le message qu'il n'existe pas de trousseau spécifié.

Et mes ennuies ne sont pas résolus... enfin si, ils sont résolus à m'emmerder !


P.S. : voilà, je dois renommer : login_renamed_1.keychain

(
tiens avant c'était login_renamed1.keychain je progresse...)

Je peux répéter l'opération réinitialiser le trousseau par défaut pour l'éternité... à condition à chaque fois de renommer login_renamed_1.keychain ; je suis tombé dans une faille spatio-temporelle ou quoi ?
 
Dernière édition:
Ok...

J'ai fait le clique droit, et j'ai cliqué sur "créer"...

Et ensuite ?

Je redémarre ?...

Je prends deux efferalgan ?...

j'ai toujours des fenêtres qui s'ouvent, hein ?...

---------- Nouveau message ajouté à 01h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h38 ----------

Après redémarrage, je ne peux que constater que le cycle-sans-fin continue... normal, il est sans fin. :rolleyes:
 
Ça répond pas à toutes mes questions :

quid des dossiers de sauvegarde ; seront-ils écrasés ?
Je pense que si je paramètre Note Away pour qu'il stocke la sauvegarde sur iCloud, un nouveau dossier sera créé et écrasera l'ancien... c'est bien ça ?
 
Connais pas Note Away. Les sauvegardes, je les préfère en dur, chez moi, plutôt que dans l’évanescence du «*cloud*».

Sais pas comment t’as pu te mettre dans cette merde. Mon Trousseau est synchro avec ma session, quand je me loge il est ouvert et le reste.

Ce que je sais d'expérience : quand on fout le souk dans le Trousseau de session les emmerdes arrivent en escadrilles.

Du coup => Clean Install. Le volume système à zéro et réinstalle de l’OS.
 
je souscris aux dires de Moonwalker
des sauvegardes sures ce sont celles qu'on peut controler et qui ne dépendent pas ( ou pas trop) d'element externes ( comme une connexion web , un nuage avec serveurs ok ou pas, fiables ou pas etc)

On ne sait pas grand chose de ce que tu as fait
avant apparition de probleme , après apparition ( manip de tel ou tel site non detaillées)
tu te trompes dans les noms de fichiers , t'es paumé

bref assez d'accord avec M

refais toi un disque interne bien propre avecOS propre , des comptes neufs
qui auront des trousseaux neufs et avec des mots de passe
(dont tu te souviens...:siffle:)

mais AVANT
tu sauvegardes sur disque externe
et si possible TOUT
( via time machine , clone ou au minimum UN dossier entier ton compte)

parce que là je sens venir le plan sauvegfardes picorages , c'est à dire sauvegardes incompletes
 
Je dirais que lorsque ça fonctionne ; ça fonctionne super bien... mais quand ça fonctionne pas, c'est la mort totale (question sauvegarde iCloud/hubiC).

J'ai une sauvegarde en locale ; sur dropbox ; sur hubiC... et iCloud.

Le point de départ, c'est qu'à un moment, je ne connaissais plus mon mot de passe admin...
J'ai cru un moment que mon ordi avait pu être piraté...
(il n'y avait que deux mots de passe possibles).

J'ai réinitialisais le mot de passe de session/admin et là ce fût le trousseau qui devînt mon bourreau !
 
Je dirais que lorsque ça fonctionne ; ça fonctionne super bien... mais quand ça fonctionne pas, c'est la mort totale (question sauvegarde iCloud/hubiC).

J'ai une sauvegarde en locale ; sur dropbox ; sur hubiC... et iCloud.
ok
donc sauvegarde ok

Le point de départ, c'est qu'à un moment, je ne connaissais plus mon mot de passe admin...
ca c'est le départ
un poil étonnant mais admettons
--

c'est la suite qui a foutu la zone ( et c'est tes manips qui ont foutu la zone)
il aurait fallu faire autrement
mébon comme dit Moonwalker
"On va pas y passer trois jours"
 
Je n'ai absolument aucune compétence en informatique, je me sers de mon ordi comme de ma voiture : c'est-à-dire que je suis pas mécano ! donc je fiche pas les mains dans le cambouis.

Pour prendre un exemple concret, je n'achète pas de SSD externes pour ne pas avoir à tripatouiller le trim !
Je ne prends donc que des bons vieux disques durs "à l'ancienne".

Je n'ai aucune idée sur l'origine du soucis du mot de passe admin/session !

Je soupçonne que le réseau électrique de mon ancienne adresse a pu bousculer mon ordi à coup de surtensions/sous-tensions (qui m'ont massacré plusieurs disques durs externes)...
Sinon je suis dans le flou artistique le plus total !
 
Le problème est simple.

T’as oublié ton mdp administrateur.

Or, ce mdp est aussi celui du trousseau de session. (configuration par défaut)

Quand tu réinitialises le mdp administrateur depuis la partition de restauration d’OS, tu ne changes pas le mot de passe de session.

C’est une sécurité. Le Trousseau doit rester inaccessible à qui n’en connait pas le mdp.

La solution dans ce cas est d’immédiatement réinitialiser le Trousseau de session en faisant bien attention de synchroniser celui-ci avec le nouveau mot de passe.

La procédure à appliquer en détail :
http://support.apple.com/kb/HT1631?viewlocale=fr_FR

Essaye, ça t’évitera peut-être la clean.
 
Comme je l'ai déjà écrit ; suivre les instructions du site Apple a été la première chose que j'ai faite...

Et c'est là que le système me demande le mot de passe du Trousseau Éléments locaux...

Comme j'ai pas la réponse, ça modifie le fichier login.keychain... rien de plus.

J'ai plus qu'à renommer le fichier pour que le Trousseau d'Accès puisse fonctionner à nouveau... un minimum.
(Fonction réparation ou réinitialisation)

Voilà, reste plus qu'à faire une "clean install" de Yosemite...
 
Là présentement j'ai démarré une session à partir d'un disque externe sur lequel j'ai installé Mac Os X 10.10 Yosemite...

Et quand je jette un coup d'oeil à Trousseau d'Accès, ben je vois que l'icône du cadenas du Trousseau Session ET le cadenas du Trousseau Eléments locaux sont ouverts !!!

Tandis que sur la partition du disque de démarrage interne de l'iMac, le cadenas Elément locaux restent fermement fermé !

Simple constat...