Gros soucis hard iBook G4

lethaeus

Membre confirmé
6 Octobre 2005
49
5
48
Rome
www.feub.net
Bonsoir à tous,

Je finis mal l'année avec une très mauvaise nouvelle & j'en appelle à des conseils de techniciens afin d'avoir un avis.
J'ai effectué un changement de disque dur sur mon iBook G4 12' (dernière fournée octobre 2005), le démontage s'est bien passé jusqu'à ce qu'avec un geste un peu trop brusque j'ai arraché le connecteur du bouton marche/arrêt. Je suis dégoûté .... Mon iBook a deux mois.
Voilà un peu plus de 2 heures que j'essaie de voir comment réparer ça, j'avais un espoir car malgré la taille microscopique du connecteur (c'est celui à 2 fils qui est à gauche de la charnière, à côté il y a celui des haut-parleus qui est à trois fils), en le tenant à la main, la connexion se fait et j'arrive à démarrer & arrêter l'iBook, mais impossible de trouver une solution pour le maintenir tout seul dans cette position, je désespère. Le connecteur n'est pas lui-même cassé, c'est la soudure qui a été arrachée.
La garantie, je n'y pense même pas car ayant fait l'opération moi-même, ça ne passera pas.
J'irai certainement me renseigner en premier lieu chez un électronicien du coin, peut-être peut-il ressouder ce connecteur, mais il me semble microsocpique, je ne pense pas qu'il puisse le faire. Ensuite, j'irai à la recherche d'un Apple Center dans l'Est, et voir combien ça va me couter pour une réparation. J'ai juste peur qu'ils me disent qu'avec un problème pareil, c'est changement de la carte mère, je n'ose imaginer le prix d'un tel changement.
C'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis d'experts du forum pour me conseiller et me dire ce que vous en pensez, est-ce qu'il faut changer la CM ou est-ce réparable comme ça ?

Merci à tous en tout cas.
fabien.

 
et y a pas moyen de faire une soudure ?

(je vois pas du tout comment il est fait ce connecteur, jamais demonté la coque inferieur de mon ibook)

et recuperer un autre connecteur... ?
 
Je ne sais pas pour la soudure. En tout cas, je ne le ferai pas moi même car je n'ai pas le matos et puis le connecteur et donc les deux points de soudure sur la CM sont super petits, moins d'1 mm d'écart, donc bien chaud. D'où mon interrogation si c'est possible ou pas de réparer.
 
lethaeus a dit:
Je ne sais pas pour la soudure. En tout cas, je ne le ferai pas moi même car je n'ai pas le matos et puis le connecteur et donc les deux points de soudure sur la CM sont super petits, moins d'1 mm d'écart, donc bien chaud. D'où mon interrogation si c'est possible ou pas de réparer.

Déjà changer seul le DD sur un iBook de 2 mois c'est sévèrement burné :rose: :rateau:
Alors pour la soudure j'irais pas chez le mec du coin de la rue mais directement dans un centre agréé
 
Faut pas pousser. L'opération en elle même n'est pas bien compliquée, juste un peu longue et il faut y aller avec minutie.
En ce qui concerne le centre agréé, je demande conseil et cherche des solutions "alternatives" car niveau budget, je suis limité et je ne pourrais pas me permettre une facture de 300euros pour ça.
 
lethaeus a dit:
Faut pas pousser. L'opération en elle même n'est pas bien compliquée, juste un peu longue et il faut y aller avec minutie.
En ce qui concerne le centre agréé, je demande conseil et cherche des solutions "alternatives" car niveau budget, je suis limité et je ne pourrais pas me permettre une facture de 300euros pour ça.

c'est peut-être pas compliqué comme opération mais je ne crois pas pas que c'est du DIY
ils vont pt'être pas te demander 300 euros la soudure ... demande un devis ...
 
Salut......
Ne pas paniquer.
Ce que quelqun a soudé ....quelqun d'autre peut le resouder.
Petit fer à souder(bon marché) et au boulot.
Qu'est-ce que tu risques.....ce n'est pas en essayant de souder les deux petits fils que tu risques de foutre ton HD en l'air.
De l'audace et encore de l'audace. :zen:
 
chandler_jf a dit:
C'est pas plutôt une machine de précision qui fait les soudures ???
Enfin j'espère :rateau:

Tu ne me connais pas? Je ne suis pas le mec à me laisser impressionner par une machine et encore moins ...de précision.:cool:

Je pense que les soudures "d'assembages" sont réalisées à la "main" lors du montage.( Enfin , tout ce qui flotte au bout d'un fil.)
 
Yeeees !
Je suis en train d'installer Tiger ;]
Je suis partis m'acheter un fer à souder (le plus petit, avec tête de 0.7mm), me disant qu'il faut que je tente le coup, je ne pensais pas y arriver car vraiment les pins sont rapprochés de moins d'1mm et 1 fois sur 2, je cramais le plastique du connecteur tellement il faut un microsocope pour voir ce que l'on fait. Et puis, je me suis dis que j'allais me trouver 2 morceaux de tout petit fil, les souder à la CM, comme ça j'aurai plus de place pour de l'autre coté souder le connecteur : réussi ! J'ai des photos que je posterai plus tard sur mon site (www.feub.net), ça fait vraiment bidouille, mais ça va tenir et au moins c'est soudé. Je suis trop soulagé.

Note pour Jose Culot tout de même : ce genre de soudure est faite sur chaîne, pas à la main, c'est microscopique comme truc, j'ai eu du bol.

L'année finit moins mal que prévu finalement.
Merci pour vos messages en tout cas.

Bon réveillon
fabien.
 
  • J’aime
Réactions: kertruc
Félicitation...;)

FORCER LA CHANCE !
Mes meilleurs voeux.
 
Bravo ! Et content que cette histoire finisse bien !
Je viens moi même d'acheter un ibook 1,33 et je pense changer de DD. Je l'ai déjà fait, donc même pas peur.
Pour info, qu'as-tu mis comme DD ? Pas de pb de chauffe ou de perte d'autonomie ?
Ça change au niveau perf ?
Merci !
 
Salut & merci (pour le bravo).
Etant limité niveau budget, je suis passé à un 80Go seulement, Toshiba MK-8032GAX, 8Mo de cache en 5400trm. La vitesse de rotation a été voule cependant car j'avais peur de trop de bruit avec un 7200.
Le résultat est sympa, bon y'a pas d'énorme différence faut pas pousser bien sur, mais un Photoshop ou un Dreamweaver démarre un chouillat plus vite tout de même; Quand au bruit, avant je m'étonnais de l'extrême silence de l'iBook, maintenant il y a juste un léger bruit de "vent" continu, donc c'est cool, n'aie pas peur si tu craignais pour le bruit.
a+
fabien.