Gros soucis Imac

fujifilm

Membre confirmé
20 Septembre 2007
14
0
49
Bonjour,
J'ai de gros soucis avec mon iMac (IMac I7 late 2009 sous Yosemite).
Il s'agit d'un problème d'affichage une fois que l'OS est chargé. C'est difficile à décrire, l'affichage déconne complètement. Certaines fenêtres apparaissent noires et les menus sont totalement buggés. Impossible de faire quoi que ce soit.

Le problème de ne se produit pas en mode sans échec.
J'ai tout essayé. D'abord soft, reset PRAM, réparation autorisation, nettoyage etc...
Ensuite réinstallation de l'OS (Yosémite). Problème toujours là.
Restauration via time machine. Problème toujours là.
Disque dur effacé et restauration de l'OS d'origine (Snow leopard). Problème toujours là.
Je suis perdu. Comme le souci n'apparaît pas en mode sans échec, je pensais que c'était un souci software. Mais comme j'ai tout remis d'origine, je crains que ce ne soit un souci de carte graphique ou autre :(.
Quelqu'un a-t'il un avis sur la question?
Merci d'avance.

Dernière édition:
En fait, ça plante au moment de lancer le test (freeze).
Et malheureusement, le test hardware n'est pas proposé sur le DVD d'installation.
En fait, à présent, je parviens uniquement à booter en safe mode...
Merci quand même pour ton conseil.

Et malheureusement, le test hardware n'est pas proposé sur le DVD d'installation.
Ton screenshot suggère que tu sous Snow leopard, normalement tu as 2 DVD, 1 pour pour le sytème, 1 pour les applications à installer et l'AHT.

Merci, j'ignorais que l'AHT se trouvait sur le DVD des appli.
J'ai effectué le test. Aucun problème détecté.
Cela veut-il dire que ma carte video est ok? Ou Est-ce que ce test n'est pas à 100% sur?
Pourrait-il s'agir d'un souci ou niveau du pilote de la carte? Peu probable selon moi étant donné que j'ai effacé le disque dur et réinstallé Snow Léopard.

1) Cela veut-il dire que ma carte video est ok? 2) Ou Est-ce que ce test n'est pas à 100% sur?
3) Pourrait-il s'agir d'un souci ou niveau du pilote de la carte?
1) un AHT n'est pas fiable, mais peut afficher un grave problème
2) non il n'est pas sûr. Seul un ASD (Apple Service Diagnostic) pourra le révéler, mais voilà, ce n'est possible que dans un Apple Store ou magasin agréé Apple par un technicien habilité et personne d'autre
3) non et il est très rare que Apple propose une MAJ pour une puce ou carte graphique

Ce que je trouve curieux dans ton screenshot est le fait que cela ne se produise que dans une fenêtre. Est-ce tout le temps comme ça ou est-ce que ça peut affecter tout l'écran ?

Pour la dernière remarque, si cela affecte parfois tout l'écran, alors c'est ta puce ou carte graphique qui rend l'âme.

Ce que je trouve curieux dans ton screenshot est le fait que cela ne se produise que dans une fenêtre. Est-ce tout le temps comme ça ou est-ce que ça peut affecter tout l'écran ?

Pour la dernière remarque, si cela affecte parfois tout l'écran, alors c'est ta puce ou carte graphique qui rend l'âme.

Au départ cela se produisait uniquement dans les fenêtres et dans les menus.
C'est comme si les menus ne se trouvaient plus aux endroits habituels. Cela faisait penser à un virus en fait.
Maintenant, je ne parviens plus à booter. J'ai un freeze.
Le seul moyen est de booter en safe mode et là je n'ai pas de souci.
Est-il possible qu'une carte video défectueuse fonctionne en safe mode?
Est-il possible qu'un problème software subsiste après avoir effacé le disque dur et réinstallé l'OS?
Que pensez-vous d'un démontage de la carte pour refondre les soudures?

Rem: Depuis quelques années déjà, j'ai un souci quand je redémarre la machine, l'écran reste noir. J'ai alors l'habitude de maintenir le bouton power pendant 1 min. pour pouvoir démarrer normalement. J'avais envoyé la machine chez Apple quand elle était encore sous apple care. Mais le problème n'avait pas été résolu. Je soupçonne Apple d'avoir déjà identifié le problème à l'époque mais d'avoir refusé de remplacer la carte défectueuse.

Dernière édition:
1) Maintenant, je ne parviens plus à booter. J'ai un freeze.
Le seul moyen est de booter en safe mode et là je n'ai pas de souci.
2) Est-il possible qu'une carte video défectueuse fonctionne en safe mode?
3) Est-il possible qu'un problème software subsiste après avoir effacé le disque dur et réinstallé l'OS?
4) Que pensez-vous d'un démontage de la carte pour refondre les soudures?
1) j'ai eu ce problème avec mon iMac et je ne pouvais plus rien faire
2) oui
3) non
4) c'est empirique. Ca marche sur certains Macbook, mais quid avec la carte mère d'un iMac. S'il y a une carte graphique, ce n'est pas possible et le démontage est vraiment délicat, car il faut tout démonter. :(

mais quid avec la carte mère d'un iMac. S'il y a une carte graphique, ce n'est pas possible et le démontage est vraiment délicat, car il faut tout démonter. :(
Je ne comprends pas bien ta question concernant la carte mère. Pourrait -il s'agir d'un problème sur la carte mère? Pourquoi dis-tu que ce n'est pas possible s'il y a une carte graphique?
Il "suffit" de démonter la carte non? J'ai vu la procédure sur ifixit et cela semble faisable.
Qu'est devenu ton IMac?

1) Pourrait -il s'agir d'un problème sur la carte mère? 2) Pourquoi dis-tu que ce n'est pas possible s'il y a une carte graphique?
3) Il "suffit" de démonter la carte non? J'ai vu la procédure sur ifixit et cela semble faisable.
4) Qu'est devenu ton IMac?
1) oui si c'est une puce graphique
2) déjà il faut la démonter et ensuite avoir un autre circuit intégré pour remplacer celui défectueux de la carte graphique
3) oui c'est faisable, mais comme j'ai moi même démonté entièrement mon iMac, je peux te dire que ce n'est pas une mince affaire
4) il est parti en pièces détachées y compris la coque en le vendant un peu partout

Bonjour, J'ai un problème plus ou moins identique depuis le début de semaine.

Lundi je rentre du travail et j'ai des pixels qui suive mon pointeur souris.

après 10min freeze complet du mac.

Je décide de le relancer malheureusement blocage durant le chargement.

Après quelques minutes sur la toile. J'essaye le mode ATH impossible car il n'est pas installer sur MAC 11.2 il faut le CD d'origine. malheureusement ils ont été jeté lors de la mise à jour vers yosemite.

mon problème graphique arrive même pendant l'installation du osx.

Je pense a un problème EFI mais impossible de modifier vu qu'il est déjà dans la dernière version.

Actuellement le PC ne démarre qu'en mode sans extension.

Bonjour, J'ai un problème plus ou moins identique depuis le début de semaine.

Lundi je rentre du travail et j'ai des pixels qui suive mon pointeur souris.

après 10min freeze complet du mac.

Je décide de le relancer malheureusement blocage durant le chargement.

Après quelques minutes sur la toile. J'essaye le mode ATH impossible car il n'est pas installer sur MAC 11.2 il faut le CD d'origine. malheureusement ils ont été jeté lors de la mise à jour vers yosemite.

mon problème graphique arrive même pendant l'installation du osx.

Je pense a un problème EFI mais impossible de modifier vu qu'il est déjà dans la dernière version.

Actuellement le PC ne démarre qu'en mode sans extension.

Malheureusement, cela ressemble bien à une carte graphique en fin de vie.
J'ai essayé de rendre la vie à la mienne en la chauffant avec un décapeur thermique mais ça n'a pas marché.
Maintenant, j'ai un écran noir en permanence.
Je vais essayer de m'en servir comme écran pour mon Mac Pro via mini display port.