Grosse bêtise !!! Suppression iphoto.library

fred.biloute.49

Membre enregistré
22 Décembre 2014
8
0
42
Bonjour,

Je consulte ce forum régulièrement, et j'y trouve d'habitude des solution a mon problème ainsi que quelques astuces. Cette fois je me permet de poster ma mésaventure afin de solliciter votre aide directement:

Voila, mercredi soir dernier j'ai supprimer le contenu de mon fichier image dont la bibliothèque iphoto (qui contient mes "précieuses" photos). Evidemment, j'ai vider la corbeille juste après et évidemment je n'ai pas activé de sauvegarde time machine.
J'ai récupérer des logiciel de restauration ici et la (data rescue, photo rec) mais aucunes photos de retrouvées.

Je me dit que cela a déjà due arriver a quelqu'un ? Ou sinon quelqu'un a il une idée pour récupérer des données vidées de la corbeille ?

Merci d'avance de votre retour
 
etonnant que photo rec etc n'aient rien trouvé

sauf un cas

si c'est corbeille vidée en mode sécurisé c'est normal , c'est FAIT pour empêcher la recup
--
leçon du truc
TOUJOURS avoir des sauvegardes

(clone ou time machine t'auraient permis de tout remettre en un clic ou presque)
 
Bonjour,

Merci de votre réponse,

Je ne pense pas avoir activé l'option de vider la corbeille en mode sécurisé.
Pour Photorec, j'ai seulement fait une recherche de fichier JPG. Il m'a retrouvé une dizaine de photos que j'avais supprimés au long de l'année ( + tout un tas de photos / fond d'ecran livré dans mac os) mais aucunes des photos de la bibliothèque iphoto, c'est quand même bizarre
 
en passant on espere pour toi que
1 tu as arreté d'utiliser totalement le disque sur lequel sont(étaient) ces données
et donc 2
2 fait la recup depuis un autre mac ou un OS et outil de recup sur autre disque

(hélas je crains que non)

le pourquoi est expliqué en long et en large sur les tutos es recup
 
Quel type de disque dur? Si c'est un SSD avec TRIM activé, pas de récupération possible de fichiers effacés...
 
Powerdom = tout a fait d'accord, le pire c'est que j'avais une sauvegarde time machine sur ma freebox et que je l'ai effacé il y a 2 semaines car elle ne me servais jamais ! La moralité de l'histoire tiens toujours : sauvegarder ! sauvegarder ! sauvegarder ! sauvegarder ! sauvegarder !

pascalformac =
Oui et non...
Oui j'ai bien arrêter d'utiliser l'ordi, et non par ce que ce we j'ai utilisé 1-2 logiciel de recup et j'avais pas compris leur utilisation et du coup je restaurais sur mon disque (quand j’écris ça je me dit que je suis vraiment un boulet...enfin bref)

r e m y=
disque ssd (d'origine apple) pour l'option trim je ne sais pas si elle est activée par défaut


Cordialement
 
Le TRIM est bien activé sur les SSD installés par Apple.
Comme cette fonction consiste à effacer physiquement les zones du SSD correspondant à des fichiers effacés, (pour permettre une reecriture plus rapide sur ces zones mémoire du SSD), les logiciels de récupération de données ne trouvent RIEN à ressusciter quand on les fait travailler sur un tel disque...
 
Si tu n'a pas écrit dessus de DD qui servait de sauvegarde sur ta freebox tu devrais peut-être retrouver quelques choses dessus.
Pour moi je retiens de ton aventure l'info que donne Remy : Si c'est un SSD avec TRIM activé, pas de récupération possible de fichiers effacés...
 
Ce dernier point interpelle, car avec les logiciel de restauration j'ai récupérer des photos que j'avais supprimé en début d'année même plusieurs films et des mails et des archives.
Tous ces éléments été supprimés unitairement.

Possible que un fichier assez conséquent comment iphoto.librairy est supprimer simplement du SSD ....
 
Note que le TRIM peut aussi ne PAS etre activé
c'est assez simple à verifier
via A propos de ce mac et details de matosse
chapitre SATA
pour ce SSD
ragarder ligne Prise en charge de TRIM : Oui ( ou Non)
 
Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet car j'ai fait la même grosse bêtise... Je reviens sur ce forum qui m'avait sauvé l'année dernière lors du 1er confinement pendant lequel mon disque dur interne a buggé. Depuis, j'ai une sauvegarde sur DDE et je me suis abonnée à une sauvegarde en ligne. Cependant, la bibliothèque iPhoto n'est pas sauvegardée systématiquement (exclue du système de sauvegarde en ligne, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs). Elle me servait de transit en attendant de classer les photos.

Malheureusement, je ne sais pas ce qui s'est passé mais après avoir vidé la corbeille, je me suis rendue compte que la bibilothèque iPhoto y était et a donc été effacée. J'ai essayé tant bien que mal de la récupérer avec des logiciels, en vain. En lisant ce sujet, je viens de comprendre qu'effectivement, la fonction TRIM est activée sur le SSD. Donc, c'est foutu...

Ma question est : est-il possible de la désactiver (au cas où je vide une corbeille par erreur) ?

Merci pour votre aide
cordialement
Lynh
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Ma question est : est-il possible de la désactiver (au cas où je vide une corbeille par erreur) ?
Désactiver le Trim serait une grosse boulette.

Par contre, il faut multiplier les sauvegardes : TM sur un disque externe; clone sur un 2e disque externe; clone sur un 3 disque externe rangé chez papa-maman-enfants-bureau pour pallier le risque de vol ou d'incendie; une sauvegarde en ligne.

Et quand un dossier apparait comme non-sauvegardé, on ne se dit pas " je ne sais pas pourquoi d'ailleurs " mais on cherche à ce que ce dossier soit bien sauvegardé.

Enfin, la Corbeille doit pouvoir être vidée n'importe quand : la Corbeille n'est pas une zone de stockage transitoire. C'est la poubelle, comme chez toi…
 
Désactiver le Trim serait une grosse boulette.
je posais juste la question....J'imagine que cela diminuerait les performances du PC ?
Et quand un dossier apparait comme non-sauvegardé, on ne se dit pas " je ne sais pas pourquoi d'ailleurs " mais on cherche à ce que ce dossier soit bien sauvegardé.
backblaze (pour ne pas le citer) ne sauvegarde pas les bibliothèques. Je n'ai pas vraiment compris leur explication.

Enfin, la Corbeille doit pouvoir être vidée n'importe quand : la Corbeille n'est pas une zone de stockage transitoire. C'est la poubelle, comme chez toi…
oui, je sais bien...quoiqu'il m'arrive parfois de faire les poubelles pour récupérer un truc jeté juste avant...

Par contre, il faut multiplier les sauvegardes : TM sur un disque externe; clone sur un 2e disque externe; clone sur un 3 disque externe rangé chez papa-maman-enfants-bureau pour pallier le risque de vol ou d'incendie; une sauvegarde en ligne.
A chaque boulette, je renforce mes sauvegardes. Bientôt je serais parfaite comme vous :cool:

Bon WE !

Lynh
 
je posais juste la question....J'imagine que cela diminuerait les performances du PC ?
Les performances en baisse, peut être, mais surtout l'usure du SSD qui serait augmentée.


oui, je sais bien...quoiqu'il m'arrive parfois de faire les poubelles pour récupérer un truc jeté juste avant...
Moi aussi (malgré mes propos précédents). j'ai gardé cette mauvaise habitude depuis… 30 ans !


A chaque boulette, je renforce mes sauvegardes. Bientôt je serais parfaite comme vous :cool:
C'est surtout qu'il faut bien comprendre ce que l'on fait et pourquoi on le fait. Comme ça, on peut identifier les failles de notre stratégie de sauvegardes.

:up:
 
backblaze (pour ne pas le citer) ne sauvegarde pas les bibliothèques. Je n'ai pas vraiment compris leur explication.
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé cette explication, par contre j'ai trouvé les explications sur comment restaurer la bibliothèque Photo :
Bloc de code:
https://help.backblaze.com/hc/en-us/articles/217665858-Pictures-Photos-Library-Restore-Guide-Mac-
 
En passant par là, c'est vrai que perdre ces photos est une catastrophe.

De mon côté j'ai une sauvegarde manuelle Time Machine (que je fais une fois par semaine) sur un HDD externe + stockage iCloud

D'ailleurs j'ai une petite question : la sauvegarde sur le stockage iCloud est elle fiable en cas de soucis ?
 

Bonjour,

backblaze (pour ne pas le citer) ne sauvegarde pas les bibliothèques. Je n'ai pas vraiment compris leur explication.

Vous parlez de quelles bibliothèques car Backblaze sauvegarde la bibliothèque photos, heureusement :) , par contre, comme @ericse le montre dans le lien de Backblaze , on ne peut pas récupérer une seule photo (ou plusieurs photos) avec toutes les informations ; toute la bibliothèque doit être restaurée si vous souhaitez conserver les métadonnées (albums, notes, diaporama, etc.) .

Ce "problème" ne vient pas de Backblaze d'ailleurs mais c'est du à la structure de la bibliothèque de photos d'Apple.
 
Dernière édition:
Pour mes photos, je n'utilise pas l'appli "Photos".
je le fait à l'ancienne, dans des répertoires par année, mois (pour les photos de mes filles) ou bien année, thème (pour les photos en général)
ce "répertoire" qui contient donc tout plein de sous répertoires est sauvegardé sur mon NAS, celui de mes parents et sur un DDE.

alors je perds certainement le fait de pouvoir trouver facilement une photo en particulier, mais je n'ai jamais eu de souci de sauvegarde.

ce n'est pas LA solution mais la MIENNE ;)
 
Mon clone (en fait, deux clones) régulièrement fait devrait me permettre de récupérer aussi mes 15000 photos "au cas ou"... Enfin je l'espère...
 
Dernière édition par un modérateur: