Grosse déception pour iMovie'08

dcl78

Membre actif
1 Septembre 2006
151
1
Treillères (44)
Je viens d'essayer la nouvelle mouture d'iMovie'08 et je dois vous avouer ma grande déception...:mad:
En effet, ce n'est pas la nouvelle interface qui me déçoit (qui demande tout de même un petit temps d'adaptation) mais les fonctions qui ont soient disparues soient été réduites à leur plus simples expressions !
Premier constat : Impossibilité d'écouter le son à l'importation depuis la caméra !
Par contre, l'importation peut être manuelle ce qui permet de sélectionner (de manière pas toujours précise) les passages que l'on veut importer uniquement.
Deuxième constat : il n'y a plus les magnifiques thèmes d'iMovie'06 ! C'est bien dommage car c'est ce qui apportait le petit côté "professionnel" dans un montage "amateur" !
Troisième constat : comme il n'y a plus de Timeline, il n'y a plus non plus de "Ligne Temps" et du coup, les réglages des pistes sonores sont minimalistes (plus de possibilités de faire des Fade In/Out, d'options d'édition du son etc) exemple : votre piste musicale est plus longue que la fin de votre projet, seule une coupure brutale de la piste sonore à la fin du projet est possible... un peu brutal, non ? Cà se complique dès lors ou vous avez plusieures pistes (musique, bruitages) de longueur différentes qui se chevauchent et qui doivent s'arrêter à des endroits différents... là, c'est la cata...
Quatrième constat : malgré mes recherches, il semble que le chapitrage a également disparu !
Cinquième constat : les effets vidéos ont également disparus !!! Plus de possibilités d'appliquer un effet vieux film par exemple...
Pour faire une synthèse honnête, parlons des améliorations...
1) A l'importation, iMovie'08 créé dans le fichier Séquences, en plus du dossier habituel "iMovie Projects", un dossier nommé "iMovie Events" dans lequel on retrouve chaque séquence importées dans un fichier QT, et çà c'est plutôt bien ! un peu à la manière de Final Cut d'ailleurs...
2) Comme je l'ai dit plus haut, on peut dorénavant choisir d'importer depuis la caméra en Automatique (toute la cassette) ou en Manuel (choix des passages à importer) et celà dans différentes Bibliothèques ; résultat on peut élaborer un projet avec plusieures bibliothèques différentes, iMovie'08 les affichant très clairement dans la fenêtre d'exploration des Bibliothèques (que celles-ci soient sur le DD du Mac ou sur un DD externe) ! plutôt cool ! j'ai ainsi pu faire un montage avec des nouvelles images issues de l'importation depuis mon camescope en y incorporant des images récupérées d'un précédent projet d'iMovie'06 !
3) La fonction Trim se révèle être très pratique et rapide après une petite phase d'adaptation : on gagne du temps dans le découpage des séquences.
4) Une fonction d'ajustement vidéo apparaît sous la forme d'une fenêtre identique à celle d'iPhoto'08 : couleur, lumière, exposition, contraste, niveaux, gains RVB et point blanc : simple et efficace.
5) Une fonction de rognage apparaît également qui permettra de recadrer quelques mauvais cadrages : plutôt sympathique.
Voilà, je n'ai pas encore fini de faire le tour de cette nouvelle mouture mais je pense avoir tirer les grandes lignes.
Pour ma part, je reste très déçu car les quelques avancées et la nouvelle interface ne suffisent pas à contre balancer les défauts cités plus haut !
De deux choses l'une : soit Apple rectifie le tir avec un upgrade rectificatif, soit Apple devra faire face aux mécontentements des utilisateurs qui ne tarderont pas à arriver et de manière massive tant la déception est grande !
Pour finir, si je dois résumer cette nouvelle mouture, je dirai qu'Apple a mis en place un logiciel hyper simple d'utilisation, qui s'adresse aux personnes n'ayant peu ou pas fait de montages vidéos, et qui permet en effet de faire un montage en un minimum de temps ! Seulement voilà, pour les utilisateurs des suites précédentes, cette nouvelle vision du montage risque d'en décevoir plus d'un ! Autrement dit, restez sur iMovie'06 en attendant une réaction de la pomme...
 
Tout a fait d'accord avec toi.

Je viens d'errer dans iMovie 08 et non, franchement décu.

Dans la liste des trucs qui n'y sont plus:

Exportation vers caméra. Je trouve bien triste car si le DVD contenant un précieux souvenir est égratigner et que la cassette n'existe plus et que par le fait même vous avez détruit le montage dans votre Mac, niet...pas de back-up de votre montage sur une Mini DV.

ar chance que iMovie 06 n'est pas supprimer ou écraser pas l'installation de 08.

Serions nous obliger de passer par Final cut express maintenant ?
 
Apple doit être certainement au courant...

D'ailleurs, Imovie 6 est désormais téléchargeable...

C'est un peu du n'importe quoi chez apple ces derniers temps...
 
Oui et je pense qu'il est grand temps qu'Apple revienne à l'essentiel, à savoir ses ordinateurs, son OS et ses logiciels et laisser un peu de côté son iPhone et ses iPods !
Je trouve ces produits "dérivés" admirables, mais ils ont tendance à prendre un peu trop de place ces derniers temps chez Apple au détriment du reste...:confused:
 
  • J’aime
Réactions: divoli
En persévérant un peu afin de remédier aux lacunes précédemment citées, il se trouve que l'on peut malgré tout, rattraper le coup pour l'audio et le chapitrage...

Pas grâce à iMovie'08, non, mais grâce à GarageBand pour la partie audio et à iDvd pour le chapitrage...

C'est une maigre consolation, je le sais, car certains auront raison de dire qu'il était déjà possible auparavant de traiter l'audio de ses films par GarageBand et leur chapitrage par iDVD... oui mais là, c'est plutôt obligatoire pour qui souhaite faire ses films avec iMovie'08...

Ce faisant, on rentre plus dans la logique de la Suite Final Cut, qui propose la même philosophie via des applications telles que Soundtrack Pro pour l'audio, LiveType pour les titrages, Motion pour la conception de thèmes etc etc... Ces applications sont certes bien plus professionnelles que celles d'iLife mais aussi loin d'être à la portée de Mr Tout le monde... Peut-être est-il temps pour certains, de passer à un niveau supérieur et se diriger vers Final Cut Express par exemple ? c'est seulement regrettable que cette évolution se fasse un peu sous la contrainte...

Donc pour revenir à notre (futur défunt) iMovie'08, ce qui me reste finalement en travers de la gorge c'est la SUPPRESSION des thèmes (pourtant très attendus par beaucoup, stimulés par un an de retard) ainsi que la SUPPRESSION des effets vidéos...
C'est la première fois tout de même qu'un Upgrade entraine une baisse des possibilités (c'est généralement l'inverse...)
 
Perso, j'ai de plus en plus de mal à comprendre la politique d'apple. J'ai l'impression que depuis de nombreux mois, elle privilégie la quantité au détriment de la qualité. Produits et mises-à-jour baclés, appel du pied à tous les switcher potentiels par des effets d'annonces et des nouveaux produits... Mais a-t'elle vraiment les capacités d'assumer tout cela ?

Vu l'ampleur des déconvenues qu'elle a fait subir depuis plusieurs mois à de nombreux utilisateurs (iMovie n'en est qu'un exemple), je n'ose pas imaginer Leopard, dans quelques mois.

"Ca craint", comme diraient certains.
 
On a vendu Apple pour toutes les qualités que l'on a connu avant, mais là c'est la bérézina!
Vu la densité des feedback, on pourrait peut-être fusionné les posts relatifs à iMovie, non? :modo:

2007, une année de tous les records et de toutes les frustrations?!
 
Hypothèse : imovie 8 pourrait être mise à jour lors de la sortie de Léopard avec des transitions et thèmes utilisant la techno de Léopard... ce qui expliquerait les lacunes actuelles...:siffle::rolleyes:

ok j'y crois pas trop, mais on se rassure comme on peu :D

Faudra t il attendre 1 an pour une mise à jour... payante imovie 09 :casse:. On a l'impression d'être à une version 1.0 (selon les caractéristiques)
 
2007, une année de tous les records et de toutes les frustrations?!

Il me semblait qu'apple parlait d'année pleine de surprises... beaucoup pensait au multitouch, un disign mac révolutionnaire, des logiciels encore meilleurs...

on attends toujours... bon l'année n'est pas fini... :D
Reste Léopard qui devrait me consoler... :)
 
  • J’aime
Réactions: takamaka
En résumé, cet iMovie 08 a tout de même un fort potentiel (accès à toute sa bibliothèque vidéo, trim sympa, etc.), mais visiblement, comme tout a été réécrit de zéro, le développement n'a pas pu être achevé à temps pour y intégrer effets vidéo, thèmes, fondus sonores, etc.
D'ailleurs, le premier iMovie n'avait pas tout ça non plus. :D :rateau:

On a déjà constaté ça chez Apple, quand elle revoit entièrement un logiciel, la nouvelle interface est souvent très prometteuse et novatrice, mais il faut beaucoup de patience pour voir revenir certaines fonctions supprimées. Mais elles finissent par revenir ! :D ... un jour.
Exemple : AppleWorks remplacé par Pages, ou même OS 9 remplacé par OS X, qui au début, était une belle coquille vide.

Donc, agacement, mais espoir.
 
  • J’aime
Réactions: Dos Jones
Espoir de quoi ? De cracher au bassinet pour acquérir une version de FCE, pour ceux qui avaient pris l'habitude d'un certain niveau avec les versions précédentes d'iMovie, et qui ne peuvent se contenter de l'aspect minimaliste d'iMovie 08.
 
Ben heuresement que vous avez créé ce post car moi j'allais me précipiter chez un apple store pour acquérir la suite ilife mais je pense que je vais attendre un peu alors.

Et sinon les autres logiciels de la suite mail, garage band, idvd...
Ils sont comment?
 
GarageBand et iDvd sont finalement ceux qui ont le plus profité de la version 08...

GarageBand garde les mêmes fonctionnalités qu'auparavant PLUS un MagicBand qui permet de s'amuser via une interface très sympathique, de changer les instruments en cours de lecture au travers de thèmes musicaux divers... Amusant.

iDvd garde également les mêmes fonctionnalités (je n'ai pas eu encore le temps de bien approfondir la chose) avec de nouveaux thèmes (lui au moins, il en a...).

Sinon, cf d'autres posts sur ce forum qui abordent ces sujets.
 
Pour ma part, j'ai tenté ce week end d'utiliser iMovie 08 et la, impossible de trouver comment importer le film a partir de mon Camescope. je ne sait pas comment l'ingénieur d'Apple fait pour faire son montage en moins de 30 minutes, mois, c'est le temps qu'il m'as fallu pour switcher sur iMovie 6 et enfin pouvoir importer facilement le film DV. Il est vraiment pas intuitif ce iMovie a mon goût :(
 
Perso, j'ai de plus en plus de mal à comprendre la politique d'apple. J'ai l'impression que depuis de nombreux mois, elle privilégie la quantité au détriment de la qualité. Produits et mises-à-jour baclés, appel du pied à tous les switcher potentiels par des effets d'annonces et des nouveaux produits... Mais a-t'elle vraiment les capacités d'assumer tout cela ?

Vu l'ampleur des déconvenues qu'elle a fait subir depuis plusieurs mois à de nombreux utilisateurs (iMovie n'en est qu'un exemple), je n'ose pas imaginer Leopard, dans quelques mois.

"Ca craint", comme diraient certains.

J'ai simplement envie de dire, regarde la cadence et regarde le cours de l'action APPL en bourse. Tu vas vite comprendre qu'il y a un imperatif des sorties. Objectifs sortir du chiffre, faire bouffer de l'iMac, de l'iPhone, de l'iPod et du Leopard au plus grand nombre, quitte a tomber dans l'absurde...

Prochaine sortie avec Leopard, un beau nouvel iPod ! En attendant dites aurevoir a la creativite d'iMovie et bonjour a la profitabilite Apple ! :zen:
 
Mais il n'y a quand meme un truc que je ne comprend pas, pourquoi n'ont ils pas attendus la sortie de Leopard pour sortir un ensemble abouti ?

Peut-etre que Steve a dit a l'equipe qui bossait sur iLife, allez hop bouclez moi tout ca pour mardi, je ne veux pas presenter l'iMac uniquement :rose:
 
Pour ma part, j'ai tenté ce week end d'utiliser iMovie 08 et la, impossible de trouver comment importer le film a partir de mon Camescope. je ne sait pas comment l'ingénieur d'Apple fait pour faire son montage en moins de 30 minutes, mois, c'est le temps qu'il m'as fallu pour switcher sur iMovie 6 et enfin pouvoir importer facilement le film DV. Il est vraiment pas intuitif ce iMovie a mon goût :(


à voir vos commentaires, c'est à se demander si ce "type" n'a pas été débauché chez microsoft !!!

il y a un manque flagrant de logique et d'ergonomie, pourtant la vraie valeur ajoutée d'apple !!!

vraiment domage, en espérant que steve nous entende ! (il va nous envoyer un coupons de 10 euros de réduc sur FCE....:D)
 
Cette nuit j'ai rêvé qu'Apple proposait ce mardi une MAJ d'iMovieHD (06) avec une piste vidéo en plus et quelques transitions en bonus.
Tout en gardant iMovie08 à la vente, car quand à lui, plus orienté "montage rapide".
Et ce, pour se faire pardonner :rose:
... puis je me suis réveillé ...
 
Pour ma part : voici les principaux + et - de cette version 7 (ou plutôt 1) :

- les +

- très belle interface
- Assez intuitif
- Montage très rapide et facilité

- les -
- Peu de transitions et surtout règlage de la durée assez peu intuitif
- pas d'effet vidéo (même si j'en utilise pas. Je trouve que ça fait vraiment série B)
- gestion du volume de la bande son ou de la piste son inéxistant .....

Bref, une mise à jour rapide semble nécessaire. Espérons qu'Apple face l'effort
 
Pour ma part : voici les principaux + et - de cette version 7 (ou plutôt 1) :

- les +

- très belle interface
- Assez intuitif
- Montage très rapide et facilité

- les -
- Peu de transitions et surtout règlage de la durée assez peu intuitif
- pas d'effet vidéo (même si j'en utilise pas. Je trouve que ça fait vraiment série B)
- gestion du volume de la bande son ou de la piste son inéxistant .....

Bref, une mise à jour rapide semble nécessaire. Espérons qu'Apple face l'effort

J'ajouterai des -

Pas de chapitrage
Pas de plugin
Pas d'effet

Pour le peu que j'en ai vu, l'ergonomie est un moins aussi. Par exemple, comment fait-on pour glisser un clip dans la zone de montage? Quand on déplace la souris sur un clip et qu'on fait un clic gauche pour déplacer le clip, impossible de le déplacer. A la place, une zone de sélection apparait en jaune. Il faut ensuite modifier la longueur de cette zone pour l'ajuster à la taille du clip (puisque la zone ne correspond jamais au clip), et enfin on peut le déplacer....
Un 2ème exemple perturbant: on double clic pour commencer la lecture à un endroit donné, il faut cliquer sur le bouton LECTURE pour arrêter! Pourquoi le bouton LECTURE ne se transforme pas en bouton PAUSE comme dans tous les logiciels? C'est pas grand chose, mais c'est le signe d'un logiciel baclé.