Grosse erreur : tout est bloqué après changement du nom du compte

LEGRE

Membre enregistré
10 Juillet 2015
1
0
59
Bonsoir à toutes et tous

Je sollicite votre aide.

J'ai récupéré chez mes parents un macbook ProII de 2009 que j'ai upgradé cet après midi en le passant de OS10.5.8 à OS 10.6.8 et j'avais mis en téléchargement YOSEMITE.

Tout c'était très bien passé, jusque là. Je ne suis pas du tout un pro mac, je suis plutôt PC.

Je me suis mis dan l'idée de modifier le nom d'utilisateur que j'ai correctement modifié en changeant le mot de passe. Tout c'est très bien passé. Sauf que j'avais toujours le nom de mon père comme fichier avec comme icône la "maison".

Je suis retourné dans "pomme", "Préférence système" puis "compte" J'ai cliqué sur mon compte administrateur pour obtenir les "option" avancées" et j'ai modifié le nom d'utilisateur mais aussi le nom "User/...". J'ai redémarré le mac et depuis je n'ai plus la mains sur les commandes. La souris, si elle bouge sur l'écran ne clique pas.

Je souhaiterai remettre en ordre mais je ne connais pas suffisamment bien mac pour y arriver.

Je suis arrivé à revenir grâce au commande clavier à la liste des comptes, mais je n'arrive pas à arriver dans le menu "option avancée".

D'autre part j'ai ouvert des fenêtres que j'ai réussi à refermer avec comm+opt+echap mais maintenant j'ai une fenetre Finder qui est au milieu de mon écran.

Quelqu'un peut-il m'aider et me donner un coups de patte pour me sortir de cette connerie.

Merci d'avance

Philippe




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Aie !

C'est vraiment le truc à pas faire du tout, faut jamais renommer la maison "home" :)
De plus mettre Yosémite sur cette machine, même éligible ne va pas t'aider ... un peu de bon sens, revois à la baisse tes exigence.

Je te conseille de réinstaller le système, celui ci remettra de l'ordre et tu configureras tout comme tu veux.
Tout comme Window, une réinstallation ne signifie pas forcément la perte des documents / a toi de voir.

Voilà, moi je te conseille ça, au moins, tu vas installer TON truc, et maitriser les logiciels que tu choisiras etc ...

As tu les Cd ou DVD originaux ?
 
Salut Philippe.

Petit laïus par le docteur Diafoirus (qui a le don d'infliger des migraines à kaos :coucou:)

Le plus simple aurait été, dans le panneau des Préférences Système/Comptes, que tu presses le bouton + en bas à gauche de la fenêtre après avoir déverrouillé le cadenas d'administration --> cela t'aurait permis de créer un compte admin neuf entièrement à toi, avec identifiants, mot-de-passe et intitulé de dossier de départ (dans /Users) tout à fait personnels.

Tu as préféré éditer les paramètres du compte admin paternel (ce qui n'est pas de mauvaise guerre : un fils ayant à "tuer" le père sur un Mac aussi bien...
361608_original.png
)
- et le passage par le panneau des Options avancées... du panneau des Comptes est effectivement une méthode graphique commode pour ce faire : ça permet de modifier logiquement la "Carte d'Identité" d'un utilisateur en s'y prenant avec doigté.

Un compte d'utilisateur, dans OS X, c'est l'association d'une Identité d'Utilisateur (ensemble de paramètres stockés dans une base de données du Système) et d'un répertoire de départ : un dossier (intitulé au nom court de l'utilisateur) qui réside dans le répertoire-Système des Utilisateurs (/Users) et qui recèle une arborescence de sous-dossiers conforme à un patron (Template) : Bibliothèque, Bureau, Documents, Images etc. Dans la "Carte d'Identité" de l'utilisateur, le chemin logique à son répertoire de départ se trouve inscrit ainsi : /Users/nom_court --> ce chemin (HOME_path) permet d'associer l'Identité d'Utilisateur à un dossier pré-existant des /Users afin de permettre l'ouverture d'une session graphique.

C'est sur ce point que ta fougue t'a conduit à scier la branche sur laquelle tu étais assis : car, en éditant dans la "Carte d'Identité" d'utilisateur affichée par les Options avancées... le HOME_path qui, supposons-le, était au départ : /Users/paternel --> à la mention : /Users/mezigues ; tu as créé un chemin pointant vers un dossier de départ d'utilisateur... inexistant en tant que tel dans le répertoire d'accueil des /Users. Car éditer le HOME_path dans la "Carte d'Identité" d'utilisateur ne modifie nullement en soi le nom du répertoire de départ existant dans les /Users (où doit continuer d'exister le dossier /Users/paternel) - ça n'a fait que créer un chemin pointant, dans ton cas, vers un dossier de départ inexistant : un mezigues non présent a priori dans le répertoire des /Users.

Normalement, lorsqu'après re-démarrage le néo-utilisateur mezigues s'authentifie, à l'écran d'ouverture de session, avec son nouveau mot-de-passe, le Système d'OSX lit le chemin pointant au dossier départ : /Users/mezigues et... ne rencontre aucun dossier de départ existant à ce nom dans le répertoire des Utilisateurs. Au lieu de "planter" tout court, le Système recourt à un protocole de secours qui consiste à créer de toutes pièces dans les /Users un dossier de départ neuf correspondant au nom final du chemin : mezigues, par copie à la volée du patron (template) des dossiers de départ d'utilisateurs localisé à l'adresse : /System/Library/User\ Template/French.lproj --> l'utilisateur est alors capable d'ouvrir une session graphique à partir de ce dossier de départ recelant une arborescence de sous-dossiers parfaitement vierge de données et de préférences.

J'ai l'impression que, dans ton cas, ce "parachute de secours" s'est bien ouvert puisque tu as pu ouvrir une session - mais sans que les choses se soient passées aussi bien que voulu, la capacité d'agir graphiquement au pointeur étant plantée.

--------------------
Voici une méthode express pour te dépanner : elle consiste à démarrer en mode Single User (Utilisateur Unique = root) et à forcer le Système au re-démarrage à re-créer à neuf un compte d'utilisateur admin primaire, suite à la suppression du fichier vide /private/var/db/.AppleSetupDone qui consigne pour le Système la finalisation de l'installation d'OSX --> la suppression de ce fichier fait redéclencher par le Système au ré-démarrage le protocole de paramétrage d'un premier compte admin comme si cela n'avait jamais encore été fait (ce protocole est conservatif des comptes déjà créés).

Il suffit de démarrer le Mac en tenant pressées les touches : ⌘S (cmd S) --> tu accèdes à un écran noir sur lequel défilent des lignes blanches qui s'arrêtent sur l'affichage de l'invite de commande : root# (en cas de suspension d'affichage, tu presses la touche ↩︎ = "Entrée" du clavier pour afficher l'invite de commande root#) --> tu es dans la session spéciale dite du Single User (Utilisateur Unique = root), qui est un «Terminal» où il est possible de passer des commandes en mode texte avec des droits "Super-Administrateur Système". Le petit inconvénient de cette session est que le clavier est viré en QWERTY, ce qui demande une adaptation (je t'indique comment saisir).

- a) tu commences par saisir ce qui doit s'afficher à l'écran comme :
Bloc de code:
mount -uw /
et que tu saisis en QWERTY comme :
Bloc de code:
,ount )uz =
--> l'exactitude de ta saisie vérifiée (respecte les espaces !), tu presses la touche ↩︎ ("Entrée") du clavier pour passer la commande --> le système de fichiers de l'OS, qui était par défaut en lecture seule, est viré au mode : lecture/écriture, ce qui permet des éditions de fichiers.

- b) tu saisis à présent ce qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
rm /private/var/db/.AppleSetupDone
et que tu saisis en QWERTY comme :
Bloc de code:
r, =privqte=vqr=db=:QppleSetupDone
et ↩︎ --> par cette commande, tu supprimes le fichier vide .AppleSetupDone localisé dans un répertoire invisible de l'OS et dont la fonction est de garantir au démarrage l'existence de la création d'un premier compte d'utilisateur admin après installation du Système --> la suppression de ce fichier conduit le Système, au re-démarrage, à reproposer la création d'un compte-admin neuf.

- c) tu tapes enfin :
Bloc de code:
reboot
et ↩︎ (même saisie en QWERTY & AZERTY) --> ce qui fait re-démarrer ton Mac

☞ tu vas accéder à l'animation multi-lingue précédant les panneaux de paramétrage d'un premier compte admin --> à toi de renseigner tes noms, prénoms, etc. ; un nom court d'utilisateur (veille à ce qu'il diffère du précédent que tu as choisi en éditant la "Carte d'Identité" des Comptes dans les Préférences Système - celui que j'ai appelé mezigues à titre d'exemple --> pas de redondance créatrice de confusion) ; enfin un mot-de-passe à toi --> à la fin, tu vas pouvoir ouvrir une session admin vierge dans l'OS installé du Mac. Peut-être est-ce tout ce que tu voulais, au fond : une session admin à toi où tu pourras organiser ton environnement à ta guise ?

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon système : IMAC 27 pouces 10.9.6. Mavericks ?

Bonjour Macomaniac.
En effet ta marche à suivre est très claire et j'ai bien envie de l'essayer.

Cependant, mon Problème à moi c'est que j'ai l'écran blanc, la roue qui tourne et impossibilité d'entrer dans mon Mac... (pas le super parachute dont tu parles ci dessus :(),
J'ai tout planté en renommant ma "Maison" et peut-être aussi en modifiant les droits d'accès au disque dur (pas d'accès partagé) mais oui aux sous-dossier, donc aux utilisateurs.

J'ai essayer le mode sans échec : NADA, ça change rien. Je peux pas passer l'écran blanc.
J'ai un autre mac sur le réseau, mais je ne peux pas me connecter en partage d'écran ni session à distance, car l'autre n'arrive même pas au bureau ni à la fenêtre d'identification d'ouverture de session.

Comment puis-je démarrer mon MAC, entrer sur une session et réparer cette grosse boulette ???
HELP !!!:eek:
 
Salut @Aggiedoll1981

Une autre méthode qui rejoint celle de Maco :coucou: mais par l'autre porte.:D

Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis là dans le menu tu choisis Utilitaires/Terminal.
Là tu tapes la commande :
rm /Volumes/*/var/db/.AppleSetupDone
puis
reboot
Et là tu vas créer un nouvel administrateur et ensuite faudra réparer tes "bêtises";)
 
Dernière édition par un modérateur:
Et démarrer en mode Target pour monter le disque du Mac sur le bureau d'un autre Mac et remettre le nom du dossier de départ à son appellation d'origine, ca ne fonctionnerait pas?
 
Renommer une Session n'est décidément pas super évident sous OSX malgré le menu prévu a cet effet qui apparait avec la touche Shift dans les prefs systèmes.
J'ai voulu tester avec une session témoin, mais la maison reste avec l'ancien nom même après redémarrage alors que le nom change dans la barre de menu en haut a droite a coté de l'heure ...
 
Bonjour Aggiedoll

Quelqu'un qui s'est placé sous l'égide d'un descendant du Chat Murr (un chat liseur de livres) > ne peut pas craindre de lire un bout de prose française.

J'ai tout planté en renommant ma "Maison" et peut-être aussi en modifiant les droits d'accès au disque dur (pas d'accès partagé) mais oui aux sous-dossier, donc aux utilisateurs.

J'ai l'impression que ton problème principal de dérive pas du renommage de ton dossier de compte personnel > mais de la modification des permissions sur le volume de l'OS. Reste à savoir, lorsque tu dis : « en modifiant les droits d'accès au disque dur (pas d'accès partagé) mais oui aux sous-dossier » s'il faut comprendre que la modification n'a pas été récursive (sur toute la profondeur du volume) mais a seulement porté sur le répertoire parent du volume sans affecter les sous-dossiers enfants.

Est-ce que je me trompe si je suppose que tu as opté pour un accès interdit au volume pour le groupe secondaire = everyone ? Si tu n'as opéré cette édition que sur le répertoire du volume > sans l'étendre en profondeur à ses sous-dossiers et fichiers > alors la bourde est facile à réparer.

Je t'invite pour vérifier l'état des lieux à démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  > c'est le démarrage sur le Recovery OS. Tu accèdes à un Bureau simplifié affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > néglige-la pour aller à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux passer des commandes en mode texte (informatives ou opératives).

- a) saisis d'abord la commande (simplement informative - le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L", pas le chiffre "1") :
Bloc de code:
ls /Volumes
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) > cette commande va te retourner la liste des volumes actuellement montés > elle n'a aucun autre but que de te mettre sous les yeux l'intitulé exact du volume de ton OS > par défaut c'est Macintosh HD (mais tu peux l'avoir renommé). Quel que soit ce nom > tu le mettras entre "" dans la commande qui suit, à mon exemple où je reprends l'intitulé par défaut : "Macintosh HD" (les "" sont destinés à neutraliser l'espace libre central pour éviter de casser la lecture de la commande).

--------------------​

- b) saisis ensuite la commande à rallonges (tout aussi informative - respecte les espaces libres dans la commande) :
Bloc de code:
ls -ld /Volumes/"Macintosh HD" ; ls -ld /Volumes/"Macintosh HD"/*
et ↩︎ --> cette commande va te retourner :

- en-dessus : la ligne des droits sur le répertoire-parent du volume de ton OS ;

- en-dessous : le tableau des sous-dossiers enfants compris dans son espace-racine avec leurs droits respectifs.
--------------------​

Voici comment tu vas poster ici ces informations : tu sélectionnes tout ce qu'a affiché en retour cette dernière commande b) > ⌘C pour copier la sélection dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > c'est un navigateur «Safari» qui se lance et t'amène à une page Apple > un clic sur l'adresse en haut de fenêtre pour l'éditer > tu saisis à la place : macgénération (tout court) et tu valides (c'est une barre de recherche Google) > tu accèdes à l'arborescence du site > tu navigues à ce fil > ⌘V pour coller le tableau du «Terminal» dans un message réponse.

=> Il sera facile de vérifier ce qu'il en est des permissions sur le répertoire-parent du volume > et s'il y a eu modification au 2è degré sur les sous-dossiers enfants ou non. Ce, de manière à ajuster une commande de rectification des droits d'accès au volume-Système...


 
Dernière édition par un modérateur:
Renommer une Session n'est décidément pas super évident sous OSX malgré le menu prévu a cet effet qui apparait avec la touche Shift dans les prefs systèmes.
J'ai voulu tester avec une session témoin, mais la maison reste avec l'ancien nom même après redémarrage alors que le nom change dans la barre de menu en haut a droite a coté de l'heure ...
En fait, ce n'est pas si compliqué (il suffit de quelques étapes), mais comme Apple n'a pas founi de bonne méthode simple, on en arrive à de telles carabistouilles.
 
  • J’aime
Réactions: kaos