MacBook Pro Grosse lenteur Wifi lors de l'utilisation d'un écran externe MB Pro 13" Touch Bar de 2019

Pioupiouffe

Membre enregistré
22 Janvier 2020
6
1
30
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car étant assez nouveau sur Macbook je ne trouve malheureusement pas de réponse à mon problème.

Je vous explique tout :

J'ai donc fais l'acquisition d'un MacBook Pro 13" Touch Bar de 2019 récemment, et souhaitais en avoir essentiellement une utilisation sur bureau. Je me suis donc renseigné, car n'ayant pas les moyens d'investir en plus dans un écran USB-C, j'ai fais l'acquisition de ce petit hub me permettant de brancher en HDMI un moniteur externe pour non pas dupliquer mon écran mais bien évidemment avoir une extension de mon bureau.
Je branche le hub sur un port USB-C de mon Macbook, je relie via un câble HDMI le hub et le moniteur, celui-ci s'allume de suite en tant que moniteur externe pour l'extension de bureau de mon Macbook, tout est trop beau c'est magnifique et je m'installe donc pour commencer à en profiter.

Oui mais voilà, quand je souhaite aller sur une page internet, le temps d'affichage de cette page est extrêêêêêêêmement long (j'aurais pu rajouté même plus de "ê"). Je me dis alors à ce moment que n'ayant pas de chance, pile au moment ou je peux profiter de mon deuxième écran ma wifi se met à planter, je vais donc redémarrer ma box (avouez que tout le monde fait ça). Mais rien n'y fait le temps de chargement d'une page ne change pas.
Je décide donc de débrancher le hub pour repasser uniquement sur l'écran de mon MacBook, et là surprise le temps de chargement des pages internet est tout ce qu'il y a de plus normal.
Je réitère l'opération plusieurs fois pour être sûr que ce n'est pas qu'une simple coïncidence mais pas du tout, quand j'utilise uniquement mon Macbook et son écran tout va bien, quand je le connecte sur un moniteur externe via ce hub le temps de chargement des pages est anormalement long voire infini.

Alors je me dis :"Quel rapport entre mon débit internet et la connexion d'un moniteur externe via un câble HDMI ?"

Je remarque via ce forum que je ne suis apparemment pas le seul, mais tous les sujets que j'ai trouvé datent d'il y a un moment (2014 pour le plus récent que j'ai vu) et surtout qu'ils ne donnent jamais une solution à part l'abandon de leur créateur par démotivation à résoudre ce problème.

Je n'ai malheureusement pas d'adaptateur USB-C vers Ethernet pour voir si cela règlerait le soucis je viens donc d'en commander un sur Amazon qui arrive semaine prochaine donc à voir.

En revanche, petit info importante, quand je me connecte à ma 4G via mon téléphone plutôt que sur ma Wifi : là aucun soucis en double écran pour le temps de chargement de ma page internet. Ce qui me fait encore plus me demander quel est le problème avec ma connexion wifi pour du double écran qui ne passe même pas par ce réseau ??

Si quelqu'un qui passe par là a déjà eu ce problème ou en connait une solution franchement ça m'aiderait beaucoup parce que là je suis à court d'idée !
 
Bonjour,
Alt-Clic sur l'icone WiFi fait apparaitre un menu de diagnostique WiFi : regarde les lignes Bruit et Vitesse pour voir si elles changent lorsque tu branche / débranches le hub
 
Bonjour Ericse, merci de l'astuce.
Effectivement il y a une grosse différence lors du branchement du hub comme tu peux le constater.

D'abord lorsque je suis uniquement sur l'écran de mon Macbook :
Capture d’écran 2020-01-22 à 20.00.33.png

Et ensuite quand je branche le hub et donc le moniteur externe :
Capture d’écran 2020-01-22 à 19.58.47.png

A part le fait qu'il y ai visiblement un problème je ne vois pas quoi dire d'autre ou de solutions ..
 
Il y a un élément qui génère énormément de parasites radio et bloque ton WiFi. C'est peut être le hub, le câble ou le moniteur externe lui même, mais ça va être compliqué à déterminer si tu n'as rien pour les échanger.
Ton Hub est d'une bonne marque ?
 
Il y a un élément qui génère énormément de parasites radio et bloque ton WiFi. C'est peut être le hub, le câble ou le moniteur externe lui même, mais ça va être compliqué à déterminer si tu n'as rien pour les échanger.
Ton Hub est d'une bonne marque ?

Merci pour ta réponse, alors en ce qui concerne le hub tu as déjà le lien dans mon premier post pour que tu puisses visualiser le modèle mais je te le remet ici
Comme tu pourras le constater dans l'évaluation du produit personne ne se plaind de quoi que ce soit je doutes donc que ce soit celui ci qui génère des problèmes.

Pour le moniteur externe, je l'ai depuis 3 ans et a déjà servi comme moniteurs de plusieurs ordinateurs auparavant donc je ne pense pas non plus que ce soit la source du problème.

Pour le câble il est effectivement neuf également donc je vais essayer d'en brancher un autre si je vois une différence j'éditerais mon post.

Mais comme je le disais dans mon premier message, lorsque je me connecte à la 4G de mon téléphone plutôt que ma Wifi là je n'ai aucun problème en double écran voir même c'est mieux (normal de la 4G par rapport à de l'ADSL tu me diras encore heureux que je vois une diff), donc je dirais que le problème vient avant tout de ma connexion internet qui serait trop faible pour l'utilisation que je veux en faire ? Même si je ne vois foutrement pas le rapport entre un débit internet et la volonté d'être en dual screen avec un MacBook et un moniteur externe bien que le petit test que tu m'a fais faire juste avant montre qu'il y a effectivement un rapport puisque mon débit baisse instantanément lorsque je branche à mon Macbook le moniteur externe.
 
Comment connectes-tu ton Mac à ton Tél ? Cable, WiFi ?
Et si WiFi en quelle fréquence (à regarder dans le menu de diagnostique WiFi) ?
 
Comment connectes-tu ton Mac à ton Tél ? Cable, WiFi ?
Et si WiFi en quelle fréquence (à regarder dans le menu de diagnostique WiFi) ?

Lorsque j'utilise la 4G de mon téléphone je suis en Wifi également, enfin la petite icône d'appareillage apparait à la place de l'icône du Wifi mais aucun câble ne relie mon téléphone à mon Macbook.

La fréquence utilisée est 2,4Ghz, alors je sais qu'on pourrait passer en 5Ghz (ça peut peut-être d'ailleurs résoudre mon problème?) mais je ne sais absolument pas comment faire sur mac et je ne trouve rien de clair sur le net à ce propos ce qui fait que je n'ose pas me lancer au risque de faire n'importe quoi avec ma connexion réseau :rolleyes:
 
Mais je suppose que ton tél reste proche du Mac quand tu es connecté avec lui, du coup les parasites le gênent moins.
Le 5GHz doit se régler au niveau du routeur s'il est compatible, le Mac prends ce qui est disponible
 
Mais je suppose que ton tél reste proche du Mac quand tu es connecté avec lui, du coup les parasites le gênent moins.
Le 5GHz doit se régler au niveau du routeur s'il est compatible, le Mac prends ce qui est disponible

Oui effectivement pour le téléphone il est sur le bureau à 10 cm du mac donc forcément c'est moins loin, je pense donc qu'une connexion ethernet règlera mes soucis si je suis cette logique, il y a plus qu'à attendre l'arrivée du colis Amazon d'ici fin de semaine pour en avoir le coeur net.

Merci des renseignements en tous les cas je vais essayer de configurer ma box pour du 5Ghz si elle le permet et je viendrais bien évidemment dire ce qu'il en est sur ce post dès que j'ai du nouveau dans un sens ou dans l'autre !

EDIT : Ma freebox ne propose malheureusement pas le 5Ghz, reste donc la solution de l'ethernet pour voir si je peux enfin profiter du double écran ;)
 
Dernière édition:
Bonjour/bonsoir

Alors je viens clore ce sujet car j'ai effectivement trouvé la solution qui est comme me l'a indiqué Ericse de brancher via un adaptateur USB-C/Ethernet (RJ45) mon Macbook.
Bien entendu ne voulant pas qu'un câble ethernet traverse tout mon appartement (ma box internet étant assez éloignée de mon bureau), j'utilise deux TP-Link pour pouvoir utiliser l'ethernet sans pour autant perdre de débit par rapport à de l'ethernet "original".
Avec cette installation tout marche niquel, aucun soucis de lenteurs de connexion internet comme je l'avais précédemment lorsque je connectais un moniteur externe via un hub USB-C/HDMI, avec une après midi de navigation de recul vraiment aucun soucis donc je peux enfin profiter de mon installation !
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Bonjour/bonsoir

Alors je viens clore ce sujet car j'ai effectivement trouvé la solution qui est comme me l'a indiqué Ericse de brancher via un adaptateur USB-C/Ethernet (RJ45) mon Macbook.
Bien entendu ne voulant pas qu'un câble ethernet traverse tout mon appartement (ma box internet étant assez éloignée de mon bureau), j'utilise deux TP-Link pour pouvoir utiliser l'ethernet sans pour autant perdre de débit par rapport à de l'ethernet "original".
Avec cette installation tout marche niquel, aucun soucis de lenteurs de connexion internet comme je l'avais précédemment lorsque je connectais un moniteur externe via un hub USB-C/HDMI, avec une après midi de navigation de recul vraiment aucun soucis donc je peux enfin profiter de mon installation !
Salut Pioupiouffe,

j'ai le même problème que toi sur mon macbook pro de 2018, d'un sens je suis rassuré car c'est pas un soucis "matériel" uniquement sur mon mac, en revanche c'est quand un peu "abusé" sur une machine à plus de 1000€ d'avoir un problème comme celui la.​
Pour avoir un un tas de personnes chez Apple, c'est une interférence de ton HUB sur le wifi.... pour apple c'est évidemment à cause du HUB et non un soucis du mac. Chez moi du coup, j'ai proscris mon hub en metal, et j'en ai pris un moins cher et plus bas de gamme en plastique qui provoque un peu moins d'interferences, on va dire que j'ai des soucis une fois sur cinq quand je branche mon écran externe... c'est quand même galère de devoir en arriver la pour pouvoir utiliser correctement la machine.​
Bonne soirée à toi​
 
Bonjour,
J'ai un mackbook pro M1 à 16Go RAM tout neuf (3 jours) et j'ai le même problème !
Je passe par un hub usb-c VGA et ça ralenti mon wifi voire ça le bloque complètement.
C'est un délire sachant que la même config avec mon macbook pro de 2011 marche nickel !

J'ai même eu 3 crashes complets avec reboot ! Comme sur Windows !
Du jamais vu sur Mac.

Perplexe donc.
 
Bonjour,
J'ai un mackbook pro M1 à 16Go RAM tout neuf (3 jours) et j'ai le même problème !
Je passe par un hub usb-c VGA et ça ralenti mon wifi voire ça le bloque complètement.
C'est un délire sachant que la même config avec mon macbook pro de 2011 marche nickel !

J'ai même eu 3 crashes complets avec reboot ! Comme sur Windows !
Du jamais vu sur Mac.

Perplexe donc.
J'ai le même problème que vous avec un Mac book air de 2019, mais si je branche le HUB sur un port et le câble du chargeur sur l'autre port cela disparait (même si le chargeur n'est pas branché à une prise). Je vais acheter un câble USB C - HDMI pour voir si le problème persiste
 
Bonjour, je me joins à la discussion parce que j'ai eu le même souci avec mon adaptateur acheté sur Amazon. Après beaucoup de tâtonnements (merci d'ailleurs à @ericse pour son astuce pour consulter les paramètres détaillés de la Wifi, ça m'a bien aidé) je me suis rendu compte que la lenteur wifi ne survenait que quand j'étais connecté au 2,4GHz, en 5GHz, aucun souci, la connexion est normale. Il faut donc forcer la connexion en 5GHz et plus aucun problèmes, même si j'avoue que connecter en ethernet reste la meilleure solution !