Grosse panique - dossier private seul

YoMan

Membre confirmé
27 Août 2004
59
0
56
Paris
www.epiceum.com
Bonjour
Soit un MBP en 10.8.6.
Lors du redemarrage ce matin, impossible de redemarrer. La partition de sauvegarde me propose bien de réinstaller le système, ou une time machine… mais mon mac n'est reconnu ni pour l'un ni pour l'autre. J'ai lancé utilitaire disque : pour lui tout est nickel.
J'ai monté mon MBP sur un un MAcPro en mode target-firewire, et là grosse surprise : le mac est vide, seul apparaît un dossier "private", et rien de rien ne se passe.
En lisant quelques forums, apparemment il manquerait des fichiers à ce niveau qui lui permettrait de redémarrer et de reconnaitre l'intégralité des fichiers.
Que faire ?
Merci à tous d'avance.
 
10.8.6???? t'es sûr?

Quelle taille indique le disque (et quelle place occupée) quand tu y accèdes en mode target? (pour vérifier si le disque est complètement vide ou si c'est simplement que les dossiers sont invisibles)
 
Merci de ta réponse.
En fait pour lui le disque semble vide : 477 Go de libre pour 479 au total


tu as fait quelque chose de particulier ces derniers temps sur ce Mac?
Reinstallation du système?
Mise à jour quelconque?
Utilisation d'un utilitaire de nettoyage?
Partitionnement du disque dur?
Tentative d'installation de Windows?
Mise à jour du firmware (si le disque est un SSD)?
 
Ton disque semble effectivement VIDE!

Tu n'as rien fait de particulier avec?

Ce qui est troublant c'est qu'il ait gardé le fichier swapfile...
 
Dernière édition:
Les copies d'écran sont maintenant visibles.

---------- Nouveau message ajouté à 17h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h22 ----------

J'ai juste fermé mon mac peut-être trop rapidement alors qu'il était en extinction. Rien de plus.
 
Dernière édition:
A part tenter de reconstruire le catalogue de fichiers avec un soft comme DiskWarrior, je ne vois pas quoi tenter...
 
Je crois bien que c'est le seul qui pourra (sans aucune garantie) essayer de voir et de remettre de l'ordre.

SOus réserve que ce ne soit qu'un problème de destruction du catalogue de fichier.
Si c'est un effacement du disque, je crains que même DiskWarrior ne réussisse pas à sauver ce disque.

En tous cas c'est un porblème inédit. Je n'ai jamais vu ça...

Est-ce qu'un plaisantin aurait utilisé la fonction iCloud "Localiser mon Mac" pour l'effacer à distance???
 
En installant «Data Rescue 3» sur le Mac Pro et en lui donnant comme cible le volume du MacBook Pro monté en mode 'Target', il doit y avoir moyen de récupérer des données personnelles (aucun travail de ré-écriture n'étant intervenu sur le disque) : textes, images, musiques, vidéos. Ce, pour pallier l'absence éventuelle de sauvegarde. «Data Rescue» est plutôt bon, d'après mon expérience, pour ce genre de récupération. Par contre, n'attendre rien de valide question récupération de fichiers-système ou d'applications.

[J'avoue que contempler le volume du DDI de mon Mac (en mode 'Target') totalement vidé de son OS autant que de données personnelles, n'affichant qu'un dossier 'private' lui-même évacué de ses répertoires fonciers : etc et var, avec un répertoire tmp recélant prétendument un dossier vm qui logiquement n'en fait pas partie mais de var - cela me ferait éprouver ce sentiment d'absence_inadmissible qui m'étreindrait à contempler l'emplacement où dût s'élever ma maison veuf de l'édifice attendu. La foi en la cohérence de l'univers familier ne manquerait pas d'y affirmer la présence de ce qui se soustrait à la perception, au point que l'imagination ferait voir le filigrane de l'édifice absent à la place où il se dérobe. Ce qui ne suffit pas pour en restaurer la présence.]
 
Merci à tous pour vos conseils et réflexions parfois même philosophiques.
Moi-même c'est la première fois que je vois ce problème, et pourtant j'en ai vu des DD crashés, des pertes de données et autres erreurs de manip. Enfin bref, j'ai besoin de mon mac pour bosser.
J'ai abandonné tout espoir de retrouver quoique ce soit. DiskWarrior ne voit qu'un grand vide, et aucun outil n'arrive à discerner un quelconque fichier.
J'ai donc réinitialisé le disque, réinstallé un système et décidé de tout récupérer par TimeMachine.
Que ce soit à la réinstallation ou par l'assistant migration, la mac ne veut rien savoir et refuse d'importer les données.
Avant de changer de forum, quelqu'un a une idée ????
 
Tu as réussi à réinstaller le système mais il refuse de récupérer la sauvegarde TimeMachine???

Il donne un début de justification à ce refus? ou la récupération de récupère rien? ou la récupération plante?