Guillemets dans Neooffice !

babeuf

Membre actif
12 Octobre 2006
342
17
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire comment remplacer dans NeOO les guillemets dactylographiques par des guillemets françaises (ou typographiques).
Impossible à trouver… ou alors je l'ai sous les yeux et alors là… c'est que je me fais vieux.

Merci à l'avance.
 
et via la palette de caracteres speciaux?

unicode/ latin1- supplement/
« »

je te conseille de les mettre dans les favoris

;)
 
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire comment remplacer dans NeOO les guillemets dactylographiques par des guillemets françaises (ou typographiques).
Impossible à trouver… ou alors je l'ai sous les yeux et alors là… c'est que je me fais vieux.

Merci à l'avance.

Bonsoir ,

Peut être te fais tu vieux :)

1.Choisissez Outils - AutoCorrection.
2.Cliquez sur l'onglet Guillemets typographiques.
3.Désactivez la case à cocher Remplacer pour chaque type de guillemets concerné.

A plus
 
Bonsoir ,

Peut être te fais tu vieux :)

1.Choisissez Outils - AutoCorrection.
2.Cliquez sur l'onglet Guillemets typographiques.
3.Désactivez la case à cocher Remplacer pour chaque type de guillemets concerné.

A plus


GRRRR… Perfide va… bien sûr que j'avais fait une recherche et que j'avais trouvé ces conseils, mais cela n'a absolument aucun effet (ma version de Neo est la 2.2.2 patch 8), mais d'ailleurs cela n'est pas étonnant puisque qu'il s'agit de l'onglet autocorrection, et là il ne s'agit pas d'autocorrection, mais bien d'un paramétrage qui devrait se trouver dans les préférences texte.
Cependant, ne serait-ce pas un bug de Neo puisque quand je joue sur les cases à cocher cela ne change strictement rien à mes guillemets qui restent des guillemets droits (ou dactylographiques). :confused:
 
et via la palette de caracteres speciaux?

unicode/ latin1- supplement/
« »

je te conseille de les mettre dans les favoris

;)


:zen: Certes vénérable sage, mais le but était d'en faire une préférence (exigence raisonnable, ce sont quand même des guillemets français !) et non de devoir aller les chercher à chaque fois dans les caractères spéciaux.

Je crois comprendre que ton conseil de les "mettre dans les favoris" (vous avez vu ces guillemets tout moches !!) résoudrait ce pb, mais j'avoue qu'il me laisse perplexe. Comment mettre des caractères dans les favoris ? Et quels favoris ? Sous Neo, ça ne me dit rien… :confused::confused:
 
favoris de... la palette !
ca regroupe ce qu'on utilise souvent et cela évite de naviguer à chaque fois

( tu dois mal connaitre la palette, une mine pourtant)
 
favoris de... la palette !
ca regroupe ce qu'on utilise souvent et cela évite de naviguer à chaque fois

( tu dois mal connaitre la palette, une mine pourtant)

:up:
Diable… ça sert d'avoir un sage sous la main.
Je suis en train de redécouvrir la palette de caractères que j'avais complètement zappée, mais j'avoue que je ne vois pas comment mettre les guillemets dans les favoris. Quand je clique sur l'onglet favori, je n'ai plus accès aux caractères… :confused: j'y retourne.
 
Alors voilà c'est pourtant simple
(et dans l'aide)

quand tu es sur un des panneaux et que tu selectionnes un signe ( et sa typo etc)
tu as le choix entre " inserer" ( au point du curseur dans ton appli)
ou...
"ajouter aux favoris"

( et ca ne fait pas réference à tes rouflaquettes)
 
Eh ben non… j'suis dans l'aide depuis une heure.

Moi, je n'ai pas de bouton "ajouter aux favoris". (je suis sous 10.4.11)

Je te joins une copie de la fenêtre.
 
Oups… J'ai honte… :siffle:

J'ai trouvé : dans le menu lié au bouton en bas à gauche.

Reste à comprendre comment y avoir accès rapidement quand je suis dans un doc Neo. Reconnais que c'est frustrant de ne pas pouvoir choisir son type de guillemets par défaut.

Merci.
 
ce que je pige pas te concernant
c'est que chez moi les guillemets par défaut dans neo
SONT les typographiques « »

demo



et c'est pour avoir les guillemets """" que je dois passer par la palette
-de neo, car il y en a une (via insertion)
ou de OSX

par hasard
juste comme ca
t'aurais pas comme oublié de prendre la version francaise de neo?
Qui s'installe en plus de la version standard....

Installer d'autres langues
Par défaut, seul l'anglais est installé, mais des paquets de langue sont disponibles pour 57 autres langues. Pour ajouter la prise en charge d'une des langues non incluse dans l'intallation de base, installez NeoOffice 2.2.2 puis téléchargez et installez le paquet de langue correspondant.

et en passant le dernier neo c'est 2.2. 8.10
détail il faut remplacer le pack " langue" à chaque changement de version

ca se passe là
http://www.neooffice.org/neojava/fr/download.php
 
2.2.8 10 Non… je pense que tu veux dire 2.2.2 10. J'ai téléchargé le patch 10, cela n'a rien changé. Je suis bien sûr en français… rien n'y fait, je n'ai pas les guillemets typographiques par défaut. Il faut que je les insère depuis les caractères spéciaux. :mad::mad: GRRRRR………… ça m'énerve ce genre de p'tit truc qui vous font perdre des heures !
 
déplaces tes pref neo
( car le patch reprend parfois l'ancien dossier)
et recommence les réglages

( ou teste sur une autre session sur laquelle neo n'a jamais été ouvert)
 
Comme Pascal. Chez moi aussi, la correction automatique fonctionne sans problèmes, et les guillemets dactylographiques sont remplacés à la volée par leurs équivalents en guillemets typographiques (avec l'espace insécable de rigueur, bien entendu). Bref, comme sur beaucoup de points, une copie relativement conforme de Word.

Dans "Outils" > "AutoCorrection..." > "Guillemets typographiques" > "Guillemets doubles", tout est bien coché ? Tu as tenté de cliquer sur le bouton "Par défaut" en bas ? ALors il te reste à tenter la suppression des préférences et le test avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X, en effet.


Pour Pascal : comme dans Word, lorsqu'on veut avoir le guillemet dactylographique on peut faire une annulation (Pomme-Z) pour supprimer la dernière étape (qui est le remplacement du guillemet). C'est plus rapide que d'aller le chercher dans la palette ou dans PopChar, mais il faut y penser tout de suite, ce qui n'est pas toujours évident ;)
 
:up: Si le forum MacGe n'existait pas… il faudrait l'inventer !!

Merci à tous et en particulier à vous vénérable sage. :zen:

C'était en effet LA solution. Je suis allé dans mes préférences Neo, j'ai chopé le dossier et j'ai tout viré dans la corbeille. Ensuite j'ai réinstallé Neo avec son patch et……… j'ai de SUPERBES guillemets français… et en plus j'ai redécouvert la palette que j'avais carrément oubliée.

Elle est pas belle la vie… ? (c'est une expression, je vous confirme qu'il m'en faut un brin plus pour trouver que la vie est belle).

Fin.
 
content pour toi mais je me permets de revenir sur un détail qui te servira pour toute réparation toute appli

On le sait, des preferences peuvent se corrompre ( une des premieres causes de souci)

En tester des neuves est souvent la solution

MAIS relis ce que j'ai écrit
déplaces tes pref neo
J'ai écrit déplacer et non pas "jeter"

Prends l'habitude de déplacer dans un premier temps
pourquoi?
-certaines preferences contiennent des données à réutiliser
-ces preferences ne sont pas forcément le coupable et faudra les replacer et chercher la vraie cause

Une fois tests effectués on peut
remettre une partie des preferences si besoin
ou
à ce moment là: jeter

-
je dis ca par expérience et autres aides face à " j'ai jeté me preferences, perdu ci ou ca, que faire?"
(A part pleurer et refaire , pas grand chose)
 
Ds le même esprit, lors d'une derniere maj de patch, j'ai recu un fichier "NeoO-Fichiers récupérés"
et ce sont des "NéoO document " qui ressemble à des modeles.

Ou dois-je les ranger ?
Merci d'avance
 
J'avais bien lu cher Pascal, mais n'ayant aucun modèle d'enregistré, j'ai estimé que je n'avais rien à perdre à tout effacer pour tout réinstaller. Radical certes, mais bien plus rapide que de reprendre chaque fichier pour trouver le responsable.

Merci à toi pour tes conseils avisés.
 
nan nan c'est pas l'esprit de mon ajout mais une démarche génerale toutes applis

ne pas virer ce genre de jeu de fichiers avant d'avoir verifié que le nouveau jeu est fluide
Une fois fait => l'ancien jeu peut partir à la poubelle