H. 264 - iBOOK G4 800 : marche pas !!

bompi

El Moderador
Modérateur
Club iGen
12 Février 2004
42 022
3 209
Bonjour.

Précisons d'empblée que je suis une bille en matière de vidéo ...
Bref, j'ai pris un DVD et, au titre de la copie privée autorisée, j'ai décidé d'essayer d'en faire une copie perso (pour les vacances) pas trop grosse. Je me suis dit que le H.264 serait sans doute très bien.

L'ennui est que, sur mon iBook G4 800MHz (avec +1GB RAM et 32GB de RAM Video), je ne parviens pas à visualiser mon film sereinement. Ça marche un moment puis ça saccade et n'avance que par (énormes) à-coups. J'ai virer toute autre application et seul QT Pro est actif : ça ne gaze pas !

Deuxième mystère : en cochant "View all frame" dans le menu "View", cela marche mieux mais je n'ai plus le son.

Là, no comprendo ...

Pour info : le film a été encodé par Handsbrake
 
Ouais, il semble que les ibooks (avec 32 mb video, pas 32gb...) soient un peu justes pour lire ds gros films compressés en h264...
Mon powerbook aussi remarque.
Mais pas mon G5...
Dommage...
 
J'ai lu ailleurs dans le forum qu'il fallait au moins un G4 500 MHz, bin en fait ça ne marche pas ...

Y a-t-il une chance que cela aille avec du MPEG4 "normal" (i.e. supposément moins bien ... et encodé deux fois plus vite :D ) ?

Mon PB lit ça sans pb. : 1.67 GHz avec 128 MB VRAM c'est quand même heureux !!
 
Je pense que ca sera moins saccadé avec du "mgeg 4 normal" comme tu dis.

Mon Pb (1,33 ghz, 768 MO de RAM, 64 MO de VRAM, mais je crois que la carte vidéo importe peu pour ce genre de vidéo 2D) lit sans pb les séquences pas trop longues en h264, mais les gros projets, il a du mal quand même... A croire que décoder du h264 demande plus de ressources que pour du h263, ce qui parait logique après tout.
 
bompi a dit:
Bonjour.

Précisons d'empblée que je suis une bille en matière de vidéo ...
Bref, j'ai pris un DVD et, au titre de la copie privée autorisée, j'ai décidé d'essayer d'en faire une copie perso (pour les vacances) pas trop grosse. Je me suis dit que le H.264 serait sans doute très bien.

L'ennui est que, sur mon iBook G4 800MHz (avec +1GB RAM et 32GB de RAM Video), je ne parviens pas à visualiser mon film sereinement. Ça marche un moment puis ça saccade et n'avance que par (énormes) à-coups. J'ai virer toute autre application et seul QT Pro est actif : ça ne gaze pas !

Deuxième mystère : en cochant "View all frame" dans le menu "View", cela marche mieux mais je n'ai plus le son.

Là, no comprendo ...

Pour info : le film a été encodé par Handsbrake

Même constat avec mon iMac G4/800 32 Mo de VRam. Il est incapable de lire un film encodé en H264

POur ce qui est de l'option "lire toutes les images", elle force la lecture des images composant le film 1 à 1. Sans cette option covhée, le Mac va chercher à respecter le timing du film et si il a du mal à décompresser le fichier, il va sauter certaines images.

Sur ton iBook, il a tellement de mal avec le H264, qu'il n'arrive à afficher qu'une seule image toutes les 10 secondes (environ), au lieu de 25 images par secondes!

Si tu le forces à lire toutes les images, il va lire le film 250 fois moins vite! Tu imagines ce que ça donnerait si la bande son n'était pas désactivée automatiquement?:cool:
 
Du coup, j'ai réessayé avec un encdage MPEG4 "classique" (enfin je suppose ...) et là, tout semble se passer correctement.
Force est de constater, toutefois, que la perte de qualité n'est pas tragique ! Et par ailleurs, le H.264, c'est sympathique mais cela reste donc réservé à peu de personnes sur Mac ... Dommage.
 
Fat Boss Slim a dit:
Reste la solution du DivX sinon. Il est possible que les saccades proviennent du disque dur, trop lent sur les portables... faudrait regarder au niveau des préfs QT, la gestion de la cache...

Sinon essayez de passer par VLC.

Les saccades à la lecture du H264 sont peut-être amplifiées par la vitesse du disque dur de l'iBook... mais sur mon iMac G4/800, même en mettant le fichier sur un disque Firewire externe tournant à 10000 tr/mn le film ressemble à un diaporama avec une image toutes les 20 ou 30 secondes (avec les fichiers de demo H264 du site Apple!)
 
Sur mon iBook j'ai un disque 5200 rpm et 8MB de cache. Sans être dément, c'est tout à fait honnête. J'ai bien sûr essayé VLC (qui, avec le temps, m'agace de plus en plus : il est pratique mais a de nombreux bugs et un rendu finalement moyen comparé à d'autres logiciels [payants]) mais c'est encore pire que QuickTime ...

Pour le DivX, on commence à entrer dans du flou pour moi ... et j'attends de pouvoir encoder sur le nouveau DivX (qui n'est malheureusement toujours pas compatible avec QT 7 : il y a du retard).